poster 2020 21 ok pour site v2

Premier plan : Jean-Marie HOUMARD (Kiné), Lasan KROMAH (N°24), Gregor HROVAT (N°15), Gerry BLAKES (N°23), Erman KUNTER (Entraîneur), Jérôme MÉRIGNAC (Président), Michael STOCKTON (N°20), Léopold DELAUNAY (N°6), Karlton DIMANCHE (N°2), Thierry CHEVRIER (Directeur).

Deuxième Plan : Gaëtan CHERBONNIER (Entraîneur Assistant), Arthur BOUBA (N°7), Junior TSHUNZA TSHUNZA (N°19), Yoan MAKOUNDOU (N°5), Aaron JONES (N°34), Nianta DIARRA (N°18), Kyvon DAVENPORT (N°0), Vafessa FOFANA (N°12), Romain PALUSSIÈRE (Préparateur Physique).

LE MOT DU PRESIDENT

Chers Amis Supporters,

Tout d'abord, j'espère vous trouver, ainsi que vos proches, en bonne santé. La pandémie du Covid 19 est toujours présente et nous oblige à vivre avec et à nous adapter.

Déjà, la saison 2019/20 a été très impactée par cette situation dans la mesure où elle n'a pas pu aller à son terme. En effet, suite aux décisions gouvernementales du mois d'avril (fin du confinement au 11 mai), les clubs de la LNB ont décidé en Assemblée Générale de stopper le championnat. Quel dommage ! L'équipe de notre coach Erman Kunter avait encore de bons moments à nous faire vivre : sixième au classement, les Play-Offs lui tendaient les bras. Le Championnat Espoirs a connu le même sort et a engendré, là aussi, une réelle frustration pour nos jeunes pensionnaires de l'Académie Gautier Cholet Basket, alors toujours invaincus et qui pouvaient espérer marquer l'histoire du championnat avec un parcours exceptionnel. Nos U18 et U17 étaient eux aussi invaincus. Enfin, la 33ème édition de nos Camps Été, prévue en juillet 2020, a malheureusement dû être, elle aussi, annulée.

Malgré ce coup d'arrêt, nous nous devions de continuer et de préparer au mieux la saison à venir. Grâce à notre classement (6ème) et aux nombreux échanges avec la LNB et la BCL à l'intersaison, nous avons pu valider notre retour en Coupe d'Europe pour la saison 2020/21 ! Cette qualification pour la Basketball Champions League (BCL) nous permettait, par la même occasion, de proposer une compensation à nos fidèles Abonnés, Partenaires privés et Collectivités pour les 4 matches à domicile non-joués en fin de saison 2019/20.

Mais la situation sanitaire a eu raison de l'organisation initiale de la compétition : au lieu d'intégrer une poule de 8 (offrant 7 matches à la Meilleraie), cette saison régulière de BCL est composée de poules de 4 équipes, synonymes de 3 matches à domicile. Néanmoins, nous comptons sur notre équipe pour se qualifier pour la 2ème phase en terminant à l'une des deux premières places du groupe. Nous pourrions ainsi disputer 3 nouvelles rencontres à domicile.

Afin d'éviter le huis clos imposé en France par le confinement, nous avons sollicité la BCL pour jouer nos 3 premiers matches à l'extérieur. Nous espérions ainsi que les conditions sanitaires en décembre et janvier puissent nous permettre de recevoir notre public. Hélas, la pandémie étant toujours présente en cette fin d'année 2020, il nous a fallu, la mort dans l'âme, accepter de jouer des matches à la Meilleraie sans notre fidèle et bouillonnant public, qui joue parfaitement son rôle de sixième homme.

Dans cette situation tout à fait inédite, il est important de rester combatif, optimiste et de souligner d'autant plus les aspects positifs.

En premier lieu, je tiens à remercier l'ensemble de nos Abonnés, Supporters, Bénévoles, Partenaires Privés et Institutionnels pour leur fidélité et leur soutien malgré le contexte.

Je salue également les entreprises qui ont adhéré en nombre au Club Affaires dès son lancement en octobre 2019. Nous avons mis en place différentes animations : matinale avec Romain Palussière, le préparateur physique du club et Gaëtan Cherbonnier (notre entraîneur-assistant en charge de la vidéo), déplacement sur le circuit mythique des 24 heures du Mans… Nous nous sommes également retrouvés au mois de juin pour clôturer cette première saison riche en émotions et en partages.

Enfin, nous avons vécu, il y a quelques semaines, un moment fort pour la formation choletaise avec la Draft de Killian Hayes en NBA ! Sélectionné en 7ème position par les Pistons de Détroit (meilleure place de tous les temps pour un français), Killian devient le 6ème joueur de l'Académie Gautier Cholet Basket à intégrer la prestigieuse ligue Nord-Américaine. Je remercie l'ensemble des entraineurs de l'Association et de la SASP qui ont participé à cette réussite. J'en profite pour féliciter bien entendu Killian mais aussi Sandrine et DeRon, ses parents, pour leur confiance envers CB. C'est une fierté pour tout un club et une très belle reconnaissance pour notre Académie.

Malgré les difficultés, vous pouvez compter sur nous pour continuer à porter haut les couleurs et les valeurs de notre territoire. J'espère vous retrouver très bientôt à la Meilleraie pour vibrer autour de notre équipe favorite.

Prenez soin de vous !

CHAMPIONNAT

PHASE ALLER

UN DÉMARRAGE SUR COURANT ALTERNATIF

Après la très belle saison 2019/20, l'exercice 2020/21 devait être la saison du « play-sir ». Du « play-sir » de se retrouver à la Meilleraie, de supporter une équipe prête à faire vibrer son public aussi bien dans le championnat de France qu'en Basketball Champions League… Ce furent au final des montagnes russes de hauts et surtout de bas qui marquèrent cette saison.

Dès la pré-saison, Cholet Basket fut contraint de s'ajuster. Au gré des normes sanitaires, les joueurs étrangers de CB arrivèrent sur le tard, deux semaines après la reprise pour certains, perturbant une préparation où automatismes sur et en dehors du parquet se mirent habituellement en place. Pour autant, les résultats des matches amicaux furent encourageants pour CB avec 6 victoires pour 2 défaites. Mais le contenu de ces rencontres fut loin d'être satisfaisant pour Erman KUNTER, qui procéda à des ajustements d'effectif avant même le début de saison

La COVID s'invite dans un début de saison houleux

Gregor HROVAT débarqua depuis la Turquie dans les Mauges, pour remplacer Ike NWAMU, dont le profil ne colla pas aux espérances d'Erman KUNTER. Mais le mal sembla plus profond : Cholet démarra sa saison par une défaite 101-63, « la pire de ma carrière » détailla Erman KUNTER après la rencontre. Lasan KROMAH fut au cœur de l'épisode 1 de la série liant COVID et Cholet Basket : l'ailier libérian se trouva au cœur d'un imbroglio et dut finalement manquer le déplacement à Orléans après avoir eu un test positif puis négatif.

Le visage montré face à Chalon la semaine suivante fut tout autre après la déroute orléanaise. La semaine commando orchestrée par Erman KUNTER fonctionna : avec une agressivité défensive et une intensité de tout instant, Cholet surclassa l'Élan Chalon (91-73). Devant Rudy GOBERT, venu en spectateur à Levallois, Cholet échoua de peu à surprendre Boulogne-Levallois. Les choletais comptèrent 9 points d'avance à la mi-temps (25-34, 20') avant de voir les Metropolitans reprendre les commandes au terme d'un troisième quart-temps à sens unique (26-12). Le festival de Lasan KROMAH (17 points) n'y changea rien, Cholet s'inclina d'un rien (72-68) face à une équipe armée pour le Top 4.

Vint ensuite la réception de l'ASVEL… « L'affaire Norris COLE » fit oublier le superbe match livré par Cholet face à une équipe évoluant en Euroleague. STOCKTON distribua caviar sur caviar, livrant un match abouti (18 points, 9 passes décisives), parfaitement suppléé à l'intérieur par Nianta DIARRA (19 points). À la mi-temps, CB mena de 2 points (38-36, 20'), et ce fut tout sauf immérité pour les joueurs d'Erman KUNTER. Jusque-là dominés par l'intensité choletaise, les Rhodaniens s'en remirent à Paul LACOMBE pour reprendre le contrôle de la rencontre au cours du troisième quart-temps. L'ASVEL aborda alors le dernier quart avec 13 points d'avance (52-65, 30'). Qui se réduisirent à 4 points sous l'impulsion du duo STOCKTON-DIARRA (69-73, 37'). Mais l'ASVEL réussit à prendre les rebonds nécessaires, à rentrer les tirs nécessaires pour se défaire du piège choletais (73-82). Mais si ce match resta ancré dans les mémoires, ce fut pour les 40 premières secondes du match… Alors qu'il apprit pendant la présentation des équipes être positif à la COVID, le meneur de l'ASVEL disputa 40 secondes du match, avec tous les contacts qui s'ensuivirent dans un sport comme le basket. Frédéric FAUTHOUX, coach principal en l'absence de TJ PARKER (positif à la COVID), ne put faire sortir son joueur, les règles de la LNB l'interdisant. La LNB sanctionna finalement l'ASVEL quelques semaines plus tard d'une amende de 2 000 €. Les tests effectués le lundi, soit le lendemain de la rencontre, ressortirent tous négatifs.

Thumbnail
Thumbnail

Pour autant, le staff choletais se montra très prudent à la vue des symptômes de PARKS, et préféra se passer du pivot à quelques heures du match à Roanne. Chez la lanterne rouge du championnat, Cholet livra un match hors-sujet, courant derrière le score, laissant le duo FRANCISCO-TOURÉ (47 points à eux deux) se promener dans une défense aux abonnés absents. De quoi faire plonger un peu plus une équipe choletaise, qui, après cette défaite 96-88, afficha un bilan d'une victoire pour 4 défaites…

L'embellie de décembre, la dégringolade pour la nouvelle année

La situation sanitaire empira dans le pays et les compétitions sportives se déroulèrent à huis-clos. Sauf pour les championnats professionnels régis par la LNB : lors d'une assemblée générale en mai 2020, décision fut prise de ne pas jouer tant que les matches durent se jouer à huis-clos. Ainsi, au mois de novembre, seules quelques formations acceptèrent de jouer sans public. Cholet ne disputa pas la moindre rencontre de Jeep®Élite entre le 16 octobre et le…12 décembre ! Pendant ces 57 jours sans championnat, Cholet disputa 3 matches de Champions League, et en profita surtout pour procéder à des ajustements d'effectif. Très décevants, Chauncey COLLINS et Terell PARKS quittèrent Cholet, remplacés poste pour poste par Gerry BLAKES et Aaron JONES. De quoi radicalement changer le visage de l'équipe choletaise !

L'impact des deux recrues se fit sentir en championnat avec une victoire référence face à Dijon (83-73) : 23 d'évaluation pour BLAKES, 21 pour Jones. Mais Cholet prit le meilleur sur un adversaire en pleine forme (8 victoires en 9 matches !) grâce à une prestation collective aboutie.

Pour leur dernier match de l'année 2020, les Rouge et Blanc prirent le meilleur sur les verts de Nanterre (76-80). Dans leur antre de Maurice THOREZ, les joueurs de Pascal DONNADIEU subirent la foudre choletaise dans le 3ème quart-temps, accusant un retard de 10 points dans le dernier acte (59-69, 32'). Nanterre ne s'avoua pas battu, à l'image de CORDINIER qui redonna l'avantage à Nanterre (72-71, 36'). Moment choisi par Michael STOCKTON pour enfiler le costume de sauveur : il marqua 7 points décisifs pour sceller la victoire choletaise. Le meneur compila 20 points, 6 passes décisives dans un match qui permit à Cholet d'entrevoir un bilan équilibré (3 victoires, 4 défaites) avant d'aborder le mois de janvier.

La bonne dynamique de ce mois de décembre, tant en championnat qu'en Champions League, le retour de Chris HORTON laissèrent entrevoir de belles perspectives pour l'année 2021. Mais, dans le Nord, Cholet se saborda tout seul face aux Pirates de Gravelines-Dunkerque, en difficulté cette saison : erreurs défensives, lancers-francs manqués… Et une défaite 96-100 après prolongation, qui nourrit bien des regrets. Michael STOCKTON réussit son meilleur match de la saison avec 32 points et 7 passes décisives, en vain.

Ce scénario où Cholet laissa filer un match dans les dernières minutes se répéta à Strasbourg ensuite. Très en vue, Yoan MAKOUNDOU (19 points) se démena. Cholet crut un instant réussir le coup parfait, pour le premier match de Ian MILLER sous ses nouvelles couleurs, lorsque CB mena à l'entame des 2 dernières minutes (71-72, 38'). Mais un money-time raté tua tout espoir choletais, laissant Strasbourg l'emporter sur le fil (80-76). À ce moment-là, Cholet concéda sa quatrième défaite de rang, toutes compétitions confondues. Avec le sentiment d'une équipe à la croisée des chemins : allait-elle être en mesure de rebondir pour retrouver son niveau de décembre, ou allait-elle irrémédiablement s'enfoncer pour ne jouer que le maintien ?

Thumbnail

PHASE RETOUR

LA RÉALITÉ DU CLASSEMENT RATTRAPA CHOLET

Après avoir tergiversé de longs mois, le comité directeur de la LNB se résout à terminer la saison régulière et disputer un Top 8 à la fin de celle-ci. Cette deuxième partie de saison, un marathon disputé à l'allure d'un sprint, fut éreintante. Aussi bien sur les parquets qu'en dehors.

Pour ce nouveau départ de cette saison 2020/21, avec un effectif revu dans les grandes largeurs depuis la première journée, Cholet se rendit à Chalon-sur-Saône. Gerry BLAKES blessé, Ian MILLER débarqua de Patras (Grèce), dans un championnat de France où il se classa deuxième meilleur marqueur lors de la saison 2019/20. Dans le Colisée, Cholet alterna le bon et le moins bon, comme bien souvent. Et Cholet repartit de Chalon, équipe mal classée, avec une défaite rageante (84-79 ap.).

Cholet-Boulazac : CB sanctionné

La réception de Boulazac, la lanterne rouge du championnat, tomba presque à pic pour permettre de retrouver le chemin de la victoire. La soirée fut tout autre, et Cholet la traîna en boulet jusqu'à la fin de la saison. Ce samedi 13 mars, à 17h15, 5 cas de Covid furent signalés pour Cholet, dans des tests effectués le matin en vue d'un déplacement en avion à Monaco. La Ligue Nationale de Basket ne voulut rien entendre : les tests négatifs du lundi 8 mars validèrent la tenue de la rencontre, qu'il fallut donc disputer en dépit de tout bon sens. En plein cœur d'incertitudes, les Présidents des deux clubs, après avoir échangé avec le commissaire du match sur place et la commission sportive par téléphone, ont pris la décision de ne pas jouer cette rencontre. Par ailleurs, Gilles BOURDOULEIX, le Président de l'Agglomération du Choletais, présent dans la salle a ensuite ordonné l'évacuation de la Meilleraie. Dix jours plus tard, la commission sportive de la LNB décida d'infliger match perdu à CB, assorti d'une amende de 16 000 €, pour avoir refusé de jouer. Surtout, le match perdu par forfait priva Cholet de tout avantage lié au point-average avec d'éventuels adversaires directs. De quoi rendre le maintien autrement plus compliqué…

Au repos forcé pendant 2 semaines, Cholet retrouva la compétition avec la réception de Monaco à la Meilleraie. Dominé dans la raquette (29 rebonds à 41 !), Cholet s'inclina logiquement (76-87). Mais la réalité du classement inquiéta… « On est en alerte », admit FOFANA (20 points sur ce match) après le match. « Pour se sortir de là, on a besoin d'une série. »

Et cette série de victoires, tant attendue, démarra avec une large victoire face à Orléans (91-70). Cholet renoua avec le succès grâce à d'énormes performances de ses cadres : 15 points et 14 passes décisives pour STOCKTON, 30 d'évaluation pour HROVAT, 21 points pour KROMAH.

Thumbnail
Thumbnail

Survint ensuite le retentissant succès à Monaco (76-97). Même si la Roca Team préserva quelques cadres en vue des échéances européennes, Cholet réussit un exploit en s'imposant sur le Rocher, 187 jours après la dernière défaite monégasque à domicile ! C'est dire l'exploit de Cholet, qui s'appuya sur 6 joueurs à 14 d'évaluation ou plus sur cette rencontre. Au Portel, Cholet surfa sur sa bonne dynamique, réalisant une entame de match parfaite pour tuer tout suspense à la mi-temps de cette rencontre à sens unique (28-61, 20'). Malgré un relâchement en fin de match, Cholet punit Le Portel (65-91). Comme à Monaco, le collectif choletais fut à la fête : 7 joueurs marquèrent 10 points ou plus !

De l'utopie du Top 8…

Sur une excellente dynamique, Cholet se mit à rêver d'être tortue dans la célèbre fable de La Fontaine. Si le démarrage fut poussif, cette série de victoires replaça les coéquipiers d'un Chris HORTON en pleine bourre dans la course au Top 8. La réception de Limoges, privé de BOUTSIELE et LANG, sonna comme l'opportunité parfaite pour se faire un joli rapproché. Dans un contexte tendu, les coéquipiers de Michael STOCKTON lâchèrent ce match dans les toutes dernières secondes (81-82). Philip SCRUBB asséna un tir à 3 points à 3 secondes de la fin, épilogue d'un hold-up parfait du CSP.

Cholet eut ensuite le malheur d' « enchaîner » une nouvelle défaite rageante, lors du derby face au rival manceau ! Là aussi, l'occasion fut belle de remporter un match important dans cette longue course au Top 8. Là aussi, Cholet laissa filer une victoire qui lui tendit les bras (85-84)… Devant au score avec la possession (83-84, 29 secondes à jouer), Michael STOCKTON rendit la balle malgré lui à Scott BAMFORT, qui marqua seul un lay-up décisif. Ces deux défaites, par le plus faible des écarts, replongèrent CB dans ses travers, ceux d'une équipe aux talents individuels indéniables mais trop souvent branchée sur courant alternatif.

La venue de Strasbourg en fut l'exemple parfait : une copie hors-sujet en première mi-temps (41-55, 20'), avant un contenu bien plus satisfaisant ensuite. Ce réveil trop tardif permit à Strasbourg de repartir victorieux de la Meilleraie (90-97). Le non-match à Bourg-en-Bresse et la défaite logique (93-61) ramenèrent définitivement les choletais à la réalité de leur fin de saison : se maintenir en Jeep® ÉLITE.

À la réalité du maintien

Le maintien sembla lancé sur de bonnes voies avec deux victoires de rang à Boulazac (77-83), dans un match où l'enjeu prit le dessus sur le jeu, et à domicile face à Roanne (83-72). Le revers logique, à Dijon (89-81), laissa entrevoir du mieux pour Cholet à l'entame d'un programme corsé, riche en confrontations directes pour le maintien. Chris HORTON (34 d'évaluation) permit à Cholet de glaner un important succès face au BCM Gravelines-Dunkerque (105-90), qui s'enfonça doucement mais sûrement dans la crise.

Ce fut finalement au tour de Cholet de connaître une pareille situation, au moment où on pensa CB sorti d'affaire. Erman KUNTER et les siens enchaînèrent 5 défaites de rang. Inconstants, les Choletais laissèrent Petr CORNELIE (25 points) et Pau dominer un match capital pour les deux équipes (75-78). Chez Champagne Basket, à l'image de Chris HORTON qui rata 6 lancers-francs, CB se sabra tout seul (94-89). Le derby face au Mans se solda par « une défaite moche et inquiétante » titra le Courrier de l'Ouest (88-95). Le retour de 800 spectateurs pour la réception de Champagne Basket n'y changea rien non plus (87-98). Pire encore : à ce moment-là, Cholet Basket fut virtuellement relégable ! Peut-être un électrochoc, car la défaite qui suivit à Limoges (77-71) donna enfin des motifs de satisfaction.

La spirale négative prit fin avec deux victoires acquises en deux jours. La première fut administrative, le vendredi 28 mai, avec la FFBB qui décida de faire jouer le match perdu par forfait face à Boulazac. Cholet retrouva ainsi un point-average favorable sur des adversaires directs. La seconde survint le lendemain, à la Meilleraie face à Bourg. Porté par un éblouissant Yoan MAKOUNDOU (18 points, 7 rebonds) et son public, Cholet réalisa un pas de géant vers le maintien.

Thumbnail
Thumbnail

Celui-ci attendit encore un peu, avec un déplacement délicat à l'ASVEL (82-64), où les nombreuses absences choletaises donnèrent l'occasion à Léopold DELAUNAY et Karlton DIMANCHE de bénéficier de temps de jeu (respectivement 11 et 9 minutes). Face à Nanterre, dans une forme étincelante coïncidant avec l'émergence du phénomène WEMBANYAMA, Cholet crut tenir un succès important (58-48, 28'). Mais Nanterre fit son retard dans le dernier quart-temps, et Gregor HROVAT, auteur de 20 points, commit la perte de balle scellant la victoire de Nanterre (83-88).

Même si le résultat ne fut pas positif, la combativité choletaise rassura alors que se profila la réception de Le Portel, dans un duel au « sommet » pour le maintien. Au terme d'un match âpre, crispant, Cholet valida une étape supplémentaire dans la quête du maintien en s'imposant 86-78. De ce combat acharné, le héros du soir ne put être autre que le guerrier de CB, Vafessa FOFANA. Le vice-capitaine prit ses responsabilités lors des moments chauds : 7 points d'affilée entre la fin du 3ème quart-temps et le début du 4ème quart-temps, l'interception de la victoire à 2 minutes du terme.

Alors que le terme du championnat approcha, Cholet se trouva en mesure d'assurer son maintien lors d'un déplacement à Pau, à 3 journées de la fin. Et ce maintien, tant attendu, arriva en terre béarnaise ! Malgré la défaite à Pau (73-62) qui s'appuya sur les 14 points et 25 rebonds (!) de CORNELIE, Cholet renouvela son bail dans l'Elite à la faveur d'une défaite de l'Élan Chalon à Dijon. Boulazac et Chalon officiellement en Pro B, Cholet disputa deux derniers matches sans enjeu. Trop inconstants, une nouvelle fois, Nianta DIARRA et ses coéquipiers laissèrent Boulogne-Levallois filer de la Meilleraie avec la victoire.

Enfin, il y eut ce fameux Cholet-Boulazac, épilogue d'une saison unique, interminable. Un match sans enjeu, rapidement plié par Cholet (116-80) qui vit DELAUNAY et DE SOUSA marquer leurs premiers points en professionnel. Mais un match riche en émotion : il marqua la fin de la belle histoire de Michael STOCKTON à Cholet. Le meneur américain décida d'activer sa clause de départ, après deux années où STOCKTON se fit un prénom autre que celui de son papa John. Il fut irréprochable deux années durant, assumant toujours ses responsabilités en cas de défaite, préférant mettre en avant ses coéquipiers en cas de victoire. La fin d'une saison, mais surtout d'une belle histoire pour STOCKTON et CB.

BASKETBALL CHAMPIONS LEAGUE

UN RETOUR DOUX-AMER SUR LA SCÈNE EUROPÉENNE

Dans un groupe relevé, Cholet n'est pas passé loin de se hisser dans le Top 16 de la Champions League. De quoi laisser des regrets sur le parquet mais aussi en dehors, les matches s'étant tous disputés à huis-clos.

Ce devait être une fête, la récompense tant méritée après une saison 2019/20 réussie en tout point. Cholet Basket renouait avec les compétitions européennes, en participant à la Basketball Champions League (BCL), compétition dont le niveau progresse d'années en années derrière l'intouchable Euroleague. Dans sa formule originelle, les groupes comportaient chacun 8 équipes, et offraient à Cholet un sublime tirage. Étaient prévus initialement le retour de Jonathan ROUSSELLE avec Bilbao (Espagne) à la Meilleraie, un périple dans le pays d'Erman KUNTER face aux turcs de Karsiyaka, le mythique club italien de Bologne, la place forte du basket allemand Bamberg, l'AEK Athènes et son ambiance bouillante, la séduisante formation de l'Hapoel Holon (Israel), et les suprenants biélorusses de Tsmoki-Minsk. Là encore, le comité directeur de la BCL dut revoir ses plans pour limiter la propagation du virus en réduisant les poules de 8 à 4 équipes. Cholet croisait le fer avec l'Hapoel Holon (Israël), Tsmoki-Minsk (Biélorussie) et l'AEK Athènes (Grèce).

Six ans après, ce fut dans la capitale biélorusse Minsk que Cholet retrouva les joutes européennes. Renforcés par l'arrivée de Gerry BLAKES à l'arrière, les choletais débarquèrent en Biélorussie avec un manque certain de rythme, n'ayant pas joué depuis 18 jours. En ajoutant à cela un secteur intérieur en difficulté, à l'exception de DIARRA, et tous les ingrédients furent réunis pour une entrée en matière délicate. Cholet passa au travers et s'inclina 82-75 en Biélorussie. Bien aidés par Gerry BLAKES (14 points pour ses débuts choletais) et Gregor HROVAT (18 points), les choletais réussirent à ne concéder que 7 unités au point-average, après avoir connu jusqu'à 19 points de retard.

Une semaine plus tard, Cholet livra une prestation en tout point similaire face à l'Hapoel Holon : STOCKTON rapidement pénalisé par les fautes, un tandem DAVENPORT-PARKS aux abonnés absents, un manque d'intensité, des oublis défensifs… Et comme face à Minsk, Gerry BLAKES (19 points, 5 passes décisives, 6 rebonds) redonna espoir à CB. Sans être génial, les joueurs d'Erman KUNTER ne comptèrent que 4 points de retard à 4 minutes de la fin (63-59, 36'). Mais, après avoir consenti trop d'efforts à courir derrière le score, Cholet enchaîna les erreurs dans le money-time. Holon profita de l'offrande pour infliger un CB un deuxième revers en autant de matches (73-63).

En Grèce, les choletais parvinrent à ne pas livrer une nouvelle performance sans saveur. Bien au contraire ! Nianta DIARRA (19 points et 12 rebonds) et ses coéquipiers réussirent une prestation aboutie, à des années lumières de ce qui fut proposé à Minsk ou Holon. Tout cela en ne jouant qu'à 7 joueurs, MAKOUNDOU et PARKS étant restés à Cholet (Covid-19). DIARRA démarra son chantier dès le premier acte, avec 6 points et 4 rebonds, pour maintenir CB au contact de l'AEK (21-20, 10'). Fidèle à son habitude, Vafessa FOFANA sonna la révolte lorsque son équipe fut poussée dans les cordes (37-24, 15'), accompagné par BLAKES, STOCKTON, KROMAH, pour se payer le luxe de voir Cholet mener avant le début du dernier quart-temps (55-56, 29'). Toujours au contact, Cholet s'inclina au terme d'une fin de match accrochée (83-81). À ce moment-là, Cholet afficha un bilan peu flatteur de 0-3 en BCL. Mais avec 3 matches restants à domicile, il restait un espoir de voir CB se glisser dans le Top 16. À condition de remporter ces 3 matches.

Thumbnail
Thumbnail

Cette bonne impression laissée en Grèce le 17 novembre se confirma face à cette même formation de l'AEK Athènes un mois plus tard. Avec à la clé, un premier succès en Champions League (79-70), « une victoire de prestige », dixit Erman KUNTER. Celle-ci intervint face au favori de la poule, invaincu aussi bien en championnat qu'en BCL. C'est dire la performance réalisée par CB ! Le héros de la soirée ne fut ni STOCKTON, ni BLAKES, ni HROVAT… Mais bien Vafessa FOFANA. L'ailier franco-ivoirien s'offrit le luxe de réaliser le meilleur match de sa carrière avec 22 points, 6 rebonds pour 24 d'évaluation. Dans son sillage, les joueurs choletais ne comptèrent pas leurs efforts, et ne flanchèrent pas un seul instant. Et ce, malgré les 8 points de retard dans le troisième quart-temps (51-59, 28'), ou lors du retour des helvètes dans le money-time (68-66, 36'). Mieux encore, Cholet fit preuve de sérénité et de sang-froid pour tuer le match d'un 8-0 pour l'emporter et récupérer le point-average (79-70) !

Galvanisés par ce premier succès, Cholet se relança dans sa quête d'accrocher une des deux premières places du groupe, synonyme de Top 16. Après Vafessa FOFANA face à l'AEK, ce fut un autre joueur formé à Cholet qui brilla face à Minsk : Yoan MAKOUNDOU. Le jeune intérieur fut propulsé dans le 5 de départ, et il donna raison à Erman KUNTER, en compilant 18 points et 9 rebonds. À ses côtés, Gregor HROVAT prit le relais de Michael STOCKTON à la mène, le capitaine choletais n'étant pas à la fête face à Minsk. Et le polyvalent slovène réalisa lui aussi un match exceptionnel avec 13 points et 12 passes décisives, alimentant à merveille MAKOUNDOU. Enfin, Gerry BLAKES alimenta la marque choletaise avec toute sa classe et son talent. L'américain fut essentiel en fin de match pour maintenir un écart confortable à CB, permettant aux Rouge et Blanc d'obtenir un point-average favorable (89-71). Mal embarqués après 3 défaites inaugurales à l'extérieur, les hommes d'Erman KUNTER se donnèrent le luxe d'avoir leur destin (presque) entre leurs mains pour le dernier match face à l'Hapoel Holon. Pour cela, Cholet se dut de l'emporter par 10 points d'écart ou plus face à l'Hapoel Holon.

Malheureusement, les choletais passèrent à côté de ce match capital. Pas d'intensité, pas de rythme, pas d'adresse : à aucun moment Cholet ne fut en mesure de gagner, et de se qualifier. Yoan MAKOUNDOU fut à la fête, dans la lignée du match face à Minsk en marquant 20 points et captant 8 rebonds, pour une évaluation de 27. Gerry BLAKES confirma sa bonne forme avec 22 points, mais MAKOUNDOU et lui furent les seuls à dépasser les 10 points pour Cholet. En face, la formation israélienne déroula son basket, et le trio HARRIS-MCGEE-MILES, bien connu du championnat français, mit à mal la défense choletaise. Dans ce match à oublier, Cholet s'inclina 71-89, et vit ainsi son parcours en Champions League s'arrêter de la pire des manières qu'il fut : par un non-match, dans le silence d'un huis-clos qui accompagna la campagne européenne choletaise.

Thumbnail

COUPE DE FRANCE

EN COUPE DE FRANCE, CHOLET UNE NOUVELLE FOIS STOPPÉ AVANT LES QUARTS

Pour son entrée dans la compétition, Cholet Basket recevait Strasbourg en huitième de finale. Dans ce duel d'équipes engagées en Champions League, ce furent finalement les Alsaciens qui obtinrent leur ticket pour les quarts de finale.

2021 ne fut pas la bonne année. Comme 2020, comme 2019, comme 2018… Il faut remonter jusqu'à l'édition 2012 de la Coupe de France pour retrouver trace de Cholet Basket en quart de finale. Pourtant, la tâche sembla, sur le papier, moins relevée que les années précédentes. Ayant terminé dans le Top 8 de la saison précédente, Cholet fit ses débuts dans la compétition en huitième de finale. À ce moment de la saison, les coéquipiers de Michael STOCKTON tournèrent à plein régime avec quatre succès de rang et non des moindres : AEK et Minsk en BCL, Dijon et Nanterre en Jeep® ÉLITE ! Ce même Michael STOCKTON retrouva son partenaire privilégié de la saison 2020-21 avec le retour de Chris HORTON à Cholet, signé quelques jours plus tôt. Forcément, face à une équipe de Strasbourg décimée par les blessures à l'entame de cette année 2021, Cholet se vit là offrir une belle opportunité de rallier les quarts.

Mais Cholet laissa filer le match, à l'image des 23 pertes de balles concédées au cours du match ! « Impossible » de gagner avec un tel total statistique, commenta Erman KUNTER au terme de la rencontre. Dans ce match que Cholet « perd tout seul » ajouta le technicien turc, Cholet réussit la meilleure entame de match en prenant le large au terme du premier quart-temps (23-15, 10').

Privée de MORIN et UDANOH, deux intérieurs, Strasbourg compensa son manque de taille par la vitesse et l'intensité pour faire déjouer une équipe choletaise totalement hors-sujet sur ce deuxième quart-temps. CB termina même avec plus de balles perdues (11) que de points marqués (10) au cours de ces dix minutes. De quoi relancer complètement Strasbourg, aux commandes à la mi-temps (33-37, 20').

Au retour des vestiaires, le meneur de poche de Strasbourg, Brandon JEFFERSON, refroidit les velléités de retour choletaises en inscrivant 3 tirs primés. Assommé, CB s'en remit au talent de Lasan KROMAH pour se rapprocher un peu plus de la SIG (52-54, 30').

Thumbnail
Thumbnail

Le dernier acte vit encore Cholet grapiller petit à petit ce retard, malgré un DeAndre LANSDOWNE des grands soirs (22 points), bien suppléé par Brandon JEFFERSON (21 points). Finalement, Cholet s'offrit une occasion de prendre la tête à 27 secondes de la fin. Mené 74-75, avec la possession, CB se trouva en bonne position pour réaliser un hold-up parfait. En vain. Tel un symbole de cette rencontre, Cholet perdit la balle, pour la 23ème fois de la soirée. Strasbourg ne trembla pas aux lancers-francs pour valider sa victoire (78-82) et avancer dans la compétition. Pour Cholet, le parcours en Coupe de France s'arrête une nouvelle fois avant les quarts. Surtout, cette défaite mit fin à une série de 4 victoires de rang, et plonger dans une spirale négative (6 défaites de rang toutes compétitions confondues). Ces pertes de balles coutèrent peut-être bien plus qu'une place en quart de finale, en regardant la chronologie de cette saison définitivement pas comme les autres.

RÉCOMPENSES INDIVIDUELLES

UNE CAMPAGNE EUROPÉENNE PLEINE DE PROMESSES POUR YOAN MAKOUNDOU

Auteur d'excellentes prestations en BCL, Yoan MAKOUNDOU remporta le titre de meilleur jeune de la compétition. Michael STOCKTON a été logiquement élu MVP Choletais de la saison 2020/21 par les supporters.

20 points et 8 rebonds face à Holon, 18 points et 9 rebonds face à Minsk : deux coups d'éclats retentissants qui révélèrent Yoan MAKOUNDOU aux yeux de la planète basket. En livrant de telles performances, l'intérieur formé à l'Académie Gautier CB allait voir les projecteurs braqués sur lui. Si Cholet ne fut pas loin d'une qualification au Top 16, MAKOUNDOU en fut l'un des grands artisans. En toute logique, Yoan MAKOUNDOU se vit nommer meilleur jeune de la BCL. En Basketball Champions League, il participa à cinq rencontres, pour une moyenne de 10,4 points et 5,2 rebonds en 20 minutes.

Habituellement prévu entre Noël et la fin de l'année, le All-Star Game fut annulé cette année au vu du contexte sanitaire. En se projetant sur l'événement et ces différents concours, il fut facilement envisageable de voir Michael STOCKTON sous les couleurs de la sélection étrangère, Yoan MAKOUNDOU s'envoler lors du concours de dunks… À l'inverse de la saison 2019/20, stoppée sans aucun trophée LNB décerné, cet exercice renoua avec cette coutume. Mais les résultats collectifs pénalisèrent une éventuelle nomination de Michael STOCKTON parmi les finalistes au trophée de MVP ou encore sa présence dans le 5 de la saison.

Le meneur de CB put finalement se consoler en remportant le titre de MVP Choletais de la saison, devançant Gregor HROVAT. Cette récompense fut toute sauf imméritée pour STOCKTON, tant il brilla sur et en dehors des parquets. Il se classa dans le Top 5 de l'évaluation (17,6), catégorie qui, historiquement, fait la part belle aux intérieurs ! Il compila 13 points par match, surfant sur une exceptionnelle réussite aux tirs : 56% à 2 points, 40% à 3 points, 78% aux lancers-francs. Altruiste, il distribua 7,2 passes décisives par match, la deuxième meilleure marque du championnat derrière Paris LEE (Orléans, avec 7,8 passes décisives par match).

Thumbnail
Thumbnail

À l'échelle nationale par contre, aucun Choletais ne fut mis à l'honneur : des questions réglementaires pour certains, des choix surprenants pour d'autres.

Ainsi, Yoan MAKOUNDOU ne figura pas parmi les nominés au trophée de meilleur jeune de Jeep® ÉLITE, la catégorie se limitant aux joueurs nés en 2001 et après. Une subtilité du règlement fatale aussi pour Hugo ROBINEAU… Le Jallaisien réussit une saison pleine à Gries en Pro B, qui aurait dû lui valoir une place parmi les meilleurs jeunes de ProB. Mais, né en 2000, il ne fut éligible à cette catégorie des trophées LNB.

Enfin, il y eut aussi des choix très surprenants. Parmi ceux-là, Léopold DELAUNAY fut au centre de deux de ce genre. D'abord, le titre de MVP du championnat Espoirs lui échappa au détriment de Clément FRISCH (23,5 d'évaluation), l'intérieur d'une équipe de Strasbourg affichant un bilan de 10 victoires et 6 défaites (contre 15 victoires et une défaite pour Cholet…). Certes. Surtout, le leader de la formation Espoirs fut totalement oublié du meilleur 5 de la compétition. Comment oublier le capitaine d'une équipe ayant terminé avec une défaite en 16 matches ? Comment oublier le leader d'une équipe compilant 12,9 points, 7,6 rebonds, 3,9 passes décisives, 2,8 interceptions par match ?

Au final, un seul choletais vit sa saison auréolée d'un trophée individuel. Régis BOISSIÉ fut élu meilleur entraîneur du championnat Espoirs. Une récompense méritée au vu du parcours de l'équipe de l'Académie Gautier CB, tant cette saison que l'année passée. En 2 ans, l'équipe Espoirs ne connut la défaite qu'à… deux reprises !

Thumbnail

LA SAISON EN CHIFFRES

2 : Sans compter le démarrage avorté du championnat dans sa configuration initiale, les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket ne se sont inclinés qu'à deux reprises sur cette saison. La première défaite a eu lieu le 16 janvier 2021 à Gravelines-Dunkerque (73-77) et la seconde est arrivée sur le dernier match de la saison. En finale du Trophée du Futur, l'ASVEL réussit l'exploit de battre Cholet Basket (57-74).

5 : Le nombre d'Espoirs choletais qui ont marqué au moins 9,6 points de moyenne par match : Nathan DE SOUSA (14,5), Léopold DELAUNAY et Kévin MARSILLON-NOLEO (12,9), Arthur BOUBA et Junior TSHUNZA (9,6).

8 : « double double » (au moins 10 unités dans deux catégories statistiques) ont été réalisés par des joueurs de CB cette saison. Ils ont été l'œuvre de Chris HORTON, aux points et aux rebonds, à 5 reprises, et évidemment de Michael STOCKTON à 3 reprises, où il a compilé au moins 10 points et 10 passes décisives.

10 : Cholet Basket a disputé 10 matches qui se sont terminés sur un écart de 5 points ou moins. Sur ces 10 matches, Cholet n'en a remporté qu'un seul (76-80 à Nanterre le 19 décembre), et a donc concédé 9 défaites.

17 : Le nombre de joueurs ayant foulé le parquet en championnat cette saison sous les couleurs de Cholet Basket. C'est en dessous de la moyenne en Élite cette saison (17,3). Gravelines Dunkerque détient le record avec 21 joueurs utilisés, contre 13 seulement pour la JDA Dijon.

17,6 : Michael STOCKTON s'est démené tout au long de la saison. Preuve en est, il termine avec une évaluation de 17,6, le plaçant dans le Top 5 de la catégorie en très belle compagnie : Bonzie COLSON (Strasbourg), Paris LEE (Orléans), Mouphtaou YAROU (Boulazac), Ovie SOKO (Le Mans).

18,9 : Léopold DELAUNAY a dominé match après match, réalisant la meilleure évaluation choletaise chez les Espoirs avec 18,9 par match. Il devance l'énergique ailier KEVIN MARSILLON-NOLEO (15,4) et le meneur Nathan DE SOUSA (15,1).

23,9 : L'écart de points en moyenne pour l'équipe coachée par Régis BOISSIÉ. C'est la 3ème année consécutive que ce chiffre est en progression ! 21,8 en 2019/20, 21,5 en 2018/19, les Espoirs de CB ont dominé la saison régulière sans laisser de miettes à leurs adversaires.

36 : La meilleure évaluation choletaise est à mettre au crédit de Michael STOCKTON, lors du match disputé à Gravelines Dunkerque le 16 janvier (défaite 96-100 après prolongation). Le meneur choletais à livré un véritable récital dans le Nord : 36 points, 14 sur 17 aux tirs (dont 3 sur 4 à 3 points), 7 passes décisives, 3 interceptions, une perte de balle.

79 : Le nombre de points encaissés par l'AEK Athènes en Basketball Champions League à la Meilleraie. En s'imposant de 9 points (79-70) face au favori de la poule, les Choletais mettaient un terme à leur invincibilité aussi bien en championnat, qu'en Coupe d'Europe.

83,6 : CB a encaissé 83,6 points en moyenne par match, soit la 13e défense du championnat. En comparaison avec la saison réussie de 2019/20 (4è défense avec 79,1 points concédés), c'est 4,5 points de plus encaissés par la formation d'Erman Kunter.

130 : Le nombre de bénévoles œuvrant dans les travées de la Meilleraie chaque soir de match.

201 : Le total de partenaires de CB.

416 : Le nombre de matches, toutes compétitions confondues (dont 66 en Coupe d'Europe), coachés par Erman Kunter sous les couleurs choletaises.

430 : Le nombre de licenciés de l'Association Cholet Basket, répartis dans 35 équipes (12 équipes féminines + 23 équipes masculines + l'école de Basket).

442 : Le nombre de joueuses et joueurs ayant participé aux 33èmes Camps Été de Cholet Basket en juillet 2021.

756 : Le nombre de jours durant lesquels les Espoirs de l'Académie Gautier CB sont restés invaincus. Avant la défaite à Gravelines-Dunkerque le 16 janvier 2021, il fallait remonter au 22 décembre 2018 pour retrouver trace d'une défaite des Espoirs. C'était à Dijon, pour le compte de la 14è journée du championnat 2018/19 (défaite 78 à 80).

1145 : Le nombre total de minutes jouées par Michael STOCKTON en championnat cette saison. Aucun autre joueur n'a joué autant que le capitaine choletais, devançant CORDINIER (Nanterre, 1045), LEE (Orléans, 1043). Gregor HROVAT termine au pied du podium avec 1022 minutes passées sur le parquet !

1500 : Le montant du don en euros remis par l'Association Cœur Rouge & Blanc à l'Association France Victimes 49, grâce aux bénéfices de la vente de jus de pomme et l'apport du Crédit Mutuel.

218 000 : L'audience moyenne de la rencontre CB vs Dijon sur la chaîne l'ÉQUIPE, soit la meilleure audience de la chaîne parmi les 27 matches diffusés au cours de la saison. A noter un pic à 409 000 téléspectateurs lors de cette rencontre.

RÉCAPITULATIF DE LA SAISON

Thumbnail