Interview de Said Ben Driss
Nous vous proposons une interview du pivot de Cholet Basket Said Ben Driss, qui effectue son grand retour dans l'effectif choletais après plusieurs mois passés en dehors des parquets.
1- Mai 2006, quart de finale belle des play-offs sur le parquet de Pau, tu te blesses au genou. Parles-nous de cette blessure.
C’était une rupture des ligaments croisés antérieurs. La convalescence à été très longue, environ 9 mois, mais j’ai toujours espéré revenir au meilleur de ma forme le plus rapidement possible. Il m’a fallu m’armer de patience pour ne pas brûler les étapes, mais c’était très long. J’ai terminé la saison 2006/2007 en préparation physique pour revenir avec le groupe dès la reprise de l’entraînement en août. J’ai fait un mois d’entraînement avec une petite gêne au genou et lors d’un match amical contre Le Mans, je me casse le ménisque. Nouvelle opération et nouvelle période de rééducation au centre de St Jean de Monts. Pendant cette période là, je n’ai pas mal décroché au niveau basket. J’avais besoin de me changer les idées, de ne pas trop penser à ma blessure, d’autant plus que l’on m’avait annoncé que pour moi la saison était terminée. Au mois de novembre, quand le docteur m’a dit que mon genou était stable et que je pouvais reprendre l’entraînement physique, j’ai eu du mal à réaliser, j’étais très heureux.
2- Tu as réintégré le groupe pro lors du match à domicile contre Clermont, tes impressions sur ce retour ?
J’avais que deux entraînements dans les jambes donc je savais que je n’allais pas rentrer en jeu. Ca fait du bien de remettre le maillot, de retrouver l’équipe, d’être dans l’ambiance du match, de reprendre l’échauffement… Ce sont des sensations très agréables.
3- Aujourd’hui comment te sens-tu ?
Je me sens de mieux en mieux. A chaque entraînement j’ose tenter plus de truc, je me libère petit à petit au niveau du jeu. Physiquement je me sens bien, j’arrive à lutter contre Claude à l’entraînement. Il faut bien sûr que je retrouve toutes mes aptitudes, mais je ne me sens pas à la rue physiquement.
4- Ton avis sur le parcours de CB en FIBA EUROCUP ?
J’ai suivi cette campagne européenne en tant que civil. C’est clair que c’est une compétition qui est difficile, les déplacements sont durs, physiquement il y a une fatigue à assumer. C’est dommage que nous ne nous sommes pas qualifiés pour les quarts de finale, j’aurai peut-être pu intégrer le groupe à cette occasion. Je pense que nous avons raté notre chance de qualification face à Yuzhny.
5- La qualification de l’équipe pour la Semaine des As ?
C’est bien car c’est une compétition importante avec à la clé une qualification pour la Coupe d’Europe la saison prochaine. Roanne est un adversaire de qualité mais ils ne sont pas imbattables. On a toutes nos chances et si l’on passe en demi-finale, le coach fera sûrement tourner l’effectif et j’aurai peut-être alors un peu de temps de jeu.
6- CB traverse un mois de janvier difficile. Selon toi, que manque-t-il à cette équipe pour retrouver son niveau d’avant Noël ?
Je pense que le fait d’améliorer l’ambiance collective serait pas mal. Le fait d’encourager, d’applaudir et de se pousser les un les autres. Je pense que c’est surtout ça qui nous manque. Une équipe plus soudée et un ou deux résultats positifs vont permettre à l’équipe de se relancer.
7- Tes objectifs personnels pour cette saison ?
Déjà ce serait de jouer, de reprendre du plaisir sur le parquet et de gagner petit à petit du temps de jeu pour retrouver au final mon meilleur niveau.
8- Et l’Equipe de France ?
C’est encore un peu tôt pour en parler, mais ça reste bien évidement un objectif pour moi. J’y ai goûté avec les Juniors et j’en ai gardé un bon souvenir.
9- Des nouvelles de tes coéquipiers du Centre de Formation ?
Jean-Michel MIPOKA (Quimper)
Ca ne se passe pas très bien pour lui. Cet été il a été opéré du ménisque et il a ensuite connu un début de saison difficile. Après être bien revenu, il est à nouveau blessé avec un mois d’arrêt.
Charles LOMBAHE-KAHUDI (Evreux)
Après une saison difficile, ça se passe bien pour lui cette saison. Il a du temps de jeu et il joue bien.
Gary FLORIMONT (Prêt Poitiers)
Gary, il alterne le chaud et le froid cette saison. Mais je ne m’en fait pas pour lui, il a des qualités et c’est un bon joueur.
Guibril BADJI (Boulogne N1)
Après une saison en ProB, il joue désormais en Nationale 1 et ça se passe bien pour lui.
10- Un petit mot pour le public et les supporters ?
Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu durant ma convalescence, qui m’ont envoyé des petits mots d’encouragement et d’affection. Merci pour votre soutien chaleureux !