Un touche à tout, un hyperactif… Michael Stockton raconté par ses frères et sœurs

01.08.2021

Alors qu'il s'est récemment engagé en Ukraine, Michael Stockton aura été très performant ces deux dernières saisons à Cholet Basket. Quatre de ses cinq frères et sœurs ont pris le temps de raconter « leur » Michael Stockton. « Il pourrait très bien être skieur nautique professionnel. Il a juste un don pour de nombreux sports étranges comme celui-là », lance Sammy Stockton, son petit frère.

Vous connaissez le Michael Stockton sur les terrains de basket et vous allez maintenant en savoir un peu plus sur le meneur américain côté cour. Fils de l'iconique John Stockton et de Nada Stepovich, le natif de Spokane (Washington) a cinq frères et sœurs.

Houston, le plus vieux de la fratrie, a joué au football alors que David a perpétué la tradition familiale en faisant carrière dans le basket. Cedevita Zagreb, Sacramento King, Utah Jazz bien sûr et même coéquipier d'un certain Gregor Hrovat à Bayreuth (Allemagne). De son côté, Lindsay Stockton n'est plus professionnelle après avoir fait deux saisons en Allemagne et une en Espagne et elle attend son premier enfant.

Quant à Laura Stockton, elle sort de sa première saison professionnelle en Allemagne. Et elle s'est récemment engagée à Porto-Rico, où elle retrouvera l'un de ses frères, David Stockton, qui évoluait cette année à Guaynabo. Enfin, Sammy a beau avoir douze ans d'écart avec Michael, il n'en reste pas moins proche. « Il a pris de nos personnalités mais il est la personne la plus unique que je connaisse », lance l'ancien maestro de CB.

Quatre de ses frères et sœurs, Laura, Sammy, Lindsay et Houston, ont pris le temps de raconter à Ouest-France « leur » Michael Stockton. Découverte.

Comment est-il dans la vie de tous les jours ?

Laura Stockton : Dans la vie de tous les jours, Michael est très actif et cherche toujours à faire quelque chose. Il adore aussi être dehors.

Sammy Stockton : Michael met toujours beaucoup d'énergie dans tout ce qu'il fait. Il adore passer du temps au bord d'un lac et il aime bien la nourriture. Il traîne toujours avec sa famille et ses amis quand il le peut.

Lindsay Stockton : Michael est amusant. C'est un aventurier et il est énergique. Il est toujours en mouvement et prêt à tout.

Houston Stockton : Comme sur les terrains, c'est un compétiteur né et le basket a accentué ce trait de personnalité. Il est très travailleur et il se bat toujours.

Quel type de frère est-il ?

La.S. : Michael est le meilleur grand frère que l'on puisse avoir. Il est l'une de ses personnes qui fait toujours ce qu'il faut, ce qui fait de lui un excellent modèle pour moi.

« Quand on jouait ensemble, il n'y allait pas de main morte »

S.S. : C'est mon grand frère (il est 12 ans plus jeune que Michael, ndlr). Je ne peux que l'admirer et je sais que je peux toujours compter sur lui. Nous sommes très proches mais si nous avons beaucoup de différence d'âge. Quand Michael est à la maison, nous jouons au basket tous les jours et nous passons la plupart de nos journées d'été ensemble.

Li. S. : C'est mon grand frère. Je me suis endurcie grâce à lui quand j'étais enfant et nous avons toujours été proches. Bien que je ne sois plus une basketteuse professionnelle, le basket est une passion que nous partageons. Mes souvenirs préférés avec Michael, c'est quand on rentrait tous les deux à la maison après nos saisons respectives. On shootait et on travaillait dur tous les jours. Quand on jouait ensemble, il n'y allait pas de main morte (sourire). Cela me manque.

Quel type de basketteur est-il ?

La. S. : Mike est un super joueur de basket puisqu'il a travaillé dur. Je ne connais vraiment pas beaucoup de personnes qui travaillent aussi dur. Il est aussi très compétiteur. Il veut tout le temps gagner et être le meilleur. C'est ce pourquoi il a autant de succès dans sa vie, et pas seulement sur un terrain de basket. Il ne cesse de s'améliorer au quotidien.

S.S. : Michael est un joueur coriace. À mes yeux, c'est un leader d'équipe sur lequel on peut toujours compter, comme dans la vie de tous les jours.

Li. S. : Il est dur, agressif et il se donne à 100 %. Il n'est jamais fatigué. Il est comme l'Energizer Bunny (l'icône marketing et la mascotte des piles Energizer aux États-Unis, ndlr). Il peut marquer et faire des passes dans n'importe quelle position. Il peut défendre contre n'importe quel meneur de jeu (elle insiste). Il adore le basket et il joue avec tellement de passion.

H.S. : Il fait une très belle carrière. Il a commencé par jouer dans des lycées peu reconnus et après il a lancé sa carrière outre-atlantique. Chaque année, il améliore son niveau de jeu. Je porte son maillot avec fierté.

J'essaie de venir le voir au moins une fois par saison là où il joue que ce soit en France, en Allemagne ou en Grèce. Mais cette année, en raison des conditions sanitaires, je n'ai pas pu le faire. Je lui ai fait une petite visite à Cholet l'année dernière avec mes parents. Malgré l'éloignement géographique, nous sommes restés très proches. On se parle plusieurs fois par semaine quand il est en Europe et lorsqu'il revient à la maison l'été, on se voit tous les jours.

Quand il était enfant, comment était-il ?

La. S. : Lorsque Michael était jeune, il était bon dans tout (elle insiste). Dans le sport, aux jeux, à la natation, il faut l'appeler pour gagner. Il faisait généralement du vélo, de la randonnée, du ski et des activités de ce type-là. Il est aussi très intelligent et drôle, et c'est toujours le cas aujourd'hui.

« Il faisait sortir toute la famille du lit pour aller au gymnase »

S.S. : Je n'étais pas encore là quand il était super jeune mais je me souviens qu'il avait toujours une quantité d'énergie presque agaçante. Il faisait sortir toute la famille du lit pour aller au gymnase.

Li. S. : Il était un peu plus prudent quand il était enfant mais à part cela, c'est le même. Bavard, énergétique et amusant (elle insiste). À l'époque, on pouvait l'embêter mais maintenant, c'est plus difficile de l'énerver.

H. S. : C'était un enfant très sportif. Il touchait à tout : baseball, football, tennis de table. On jouait toujours ensemble et on prenait beaucoup de plaisir à le faire.

Avez-vous une anecdote drôle à raconter le concernant ?

La. S. : Michael peut sérieusement citer un film à tout moment (comme Rocky IV après la défaite contre les Metropolitans 92 le 14 juin, ndlr). Il connaît tellement de films qu'il peut en sortir un dans une simple conversation ou au contraire, les utiliser comme des punchlines. Si vous avez vu assez de films, vous pouvez vous rendre compte que c'est très impressionnant.

« Il a un don pour de nombreux sports étranges »

S.S. : En fait, il a peut-être choisi le mauvais métier. Il pourrait très bien être skieur nautique professionnel. Il a juste un don pour de nombreux sports étranges comme celui-là.

Li. S. : il est très bon en ski nautique. Je suis sûre qu'il aurait pu en faire son métier. Il y allait sept fois par jour quand il était petit !

En un mot, comment pourriez-vous le décrire ?

L.S. : Compétitif.

S.S. : Énergisant.

Li. S. : Fun.

H.S. : Guerrier.

Source : Ouest France 1er août 2021

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
31.07.2021

Peter JOK, de retour à Cholet Basket

Cholet Basket est heureux de vous annoncer le retour de l'ailier/arrière américano/sud-soudanais Peter JOK (27 ans – 1m97). Peter JOK joue avec l'Université d'Iowa en NCAA de 2013 à 2017. Il est...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
26.07.2021

Info Recrutement : le meneur Américano-hongrois Darrin GOVENS à CB

CHOLET BASKET est heureux de vous annoncer la signature du meneur-arrière américano-hongrois Darrin GOVENS (33 ans – 1m85) pour une saison. Formé à l'Université de Saint Joseph entre 2006 et...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.07.2021

INFO RECRUTEMENT : l'Américan Dominic ARTIS, nouveau meneur de CB

CHOLET BASKET est heureux de vous annoncer la signature du meneur-arrière américain Dominic ARTIS (28 ans – 1m92) pour une saison. Formé à l'Université d'Oregon entre 2014 et 2016 puis à...
En savoir plus