Cholet n’aura pas démérité face à l'ASVEL

02.06.2021

L'ASVEL a logiquement dominé Cholet (82-64) pour ce match comptant pour la 18ème journée de Jeep ELITE. Cholet a réalisé une prestation encourageante, jouant les yeux dans les yeux avec les rhodaniens jusqu'au troisième quart-temps. Malgré la défaite, la prestation choletaise confirme la bonne dynamique aperçu à Limoges, et surtout face à Bourg en Bresse.

1er quart-temps : 19-20

Loin d'être favoris face à l'armada rhodanienne (privée de Yabusele), les choletais jouent crânement leur chance sur la première mi-temps. Bien que privés de Nianta Diarra, Ian Miller et Lasan Kromah, le plan de jeu d'Erman Kunter fonctionne à merveille : jouer près du cercle. Gerry Blakes est le premier à se mettre en évidence avec 4 points rapides pour entamer la rencontre, suivi par Aaron Jones et Chris Horton, profitant des pénétrations de Michael Stockton ou Gregor Hrovat. L'ailier slovène, peu en réussite derrière la ligne à 3 points (0/4 sur le premier quart-temps), se mêle à la fête en inscrivant coup sur coup deux lay-ups. Cholet réussit une excellente entame, menant ainsi à la moitié du premier quart-temps (14-16, 5'). Les rouge et blanc parviennent à garder leur avance au terme du premier acte, d'une courte tête, grâce à un dunk rageur de Yoan Makoundou (19-20, 10').

2ème quart-temps : 22-16

Cholet à 2 points, l'ASVEL à 3 points : le scénario du premier quart-temps se répète pour les 10 minutes suivantes. David Lighty, et surtout Amine Noua s'en donnent à cœur joie derrière l'arc. Un exercice dans lequel Cholet souffre, puisqu'il faut attendre la 15ème minute pour voir un tir primé pour CB. Il est l'œuvre de Vafessa Fofana (29-29, 15'). Ce même Fofana permet aussi de remettre les deux équipes à égalité à l'approche de la dernière minute de cette mi-temps (36-36, 19'). Mais l'ASVEL colle un 5-0 en un temps record, via Noua et Lighty, pour glaner une avance de 5 points après 20 minutes de jeu (41-36, 20'). Un écart relativement faible entre les deux adversaires, ne boxant décidément pas dans la même catégorie !

3ème quart-temps : 25-11

Cholet continue de faire bien plus que de la figuration au retour des vestiaires, même si, petit à petit, les coups portés par Amine Noua envoient Stockton et ses coéquipiers dans les cordes (46-38, 22'). Le capitaine choletais réussit, par des exploits individuels, à faire durer le combat le temps de quelques possessions supplémentaires. Le KO intervient finalement sur les 5 dernières minutes de ce troisième quart-temps. Alors qu'ils ne comptaient que 5 points de retard (49-44, 25'), Cholet se prend un 12-0 du trio Cole-Lighty-Hayes. Après 5 minutes d'une longue traversée du désert, Hrovat pensait avoir stopper l'hémorragie en marquant un panier avec la faute (61-47, 29'). C'était sans compter sur Cole, toujours lui, pour enfoncer le clou une bonne fois pour toutes (66-47, 30').

4ème quart-temps : 16-17

L'écart devenu trop conséquent, Erman Kunter se résoud rapidement à mettre ses cadres au repos. Stockton, Hrovat et Horton ont ainsi pu souffler à l'approche du sprint final en Jeep Elite, de quoi donner aussi un temps de jeu plus important à Karlton Dimanche et au leader de l'Académie Gautier, Léopold Delaunay. Ce dernier quart-temps, anecdotique, est remporté par Cholet malgré le festival de Kahudi (8 points pour démarrer ce quart-temps !). Cholet n'aura pas démérité, tenant tête à une cylindrée Euroleague pendant 25 minutes avant de craquer, logiquement (82-64).

Place désormais à la réception de Nanterre dimanche à la Meilleraie ! Ce sera un match tout sauf évident face à une équipe qui ambitionne une place dans le Top 8. Mais à cœurs vaillants, rien d'impossible, surtout portés par leur public !

Ce match vous était présenté par Super U Chemillé.

Thumbnail

Les statistiques de la rencontre

Pour lire les articles, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
02.06.2021

MIKE STOCKTON, L’INDISPENSABLE MENEUR DE CB

"Joueur le plus utilisé en Jeep Élite cette saison (935 minutes), le meneur US Mike Stockton s'adapte avec le sourire et un immense professionnalisme." Pour lire l'article, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
02.06.2021

La rencontre CB vs Boulazac se jouera le jeudi 17 juin

Lors de sa séance du 20 mai 2021, la Chambre d'Appel - Section Administrative de la Fédération Française de Basket-Ball - a entendu les différentes parties dans le cadre du dossier : CA N°28 –...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
01.06.2021

Regarder dans les yeux l’ogre villeurbannais !

Cholet Basket (10v-18d, 14e) se déplace à Villeurbanne, à l'Astroballe, pour affronter LDLC ASVEL (22v-6d, 3e) ce mercredi 2 juin à 18h30 dans le cadre de la 18e journée de Jeep® ÉLITE. Les...
En savoir plus