Cholet n’aura pas démérité face à l'ASVEL
L'ASVEL a logiquement dominé Cholet (82-64) pour ce match comptant pour la 18ème journée de Jeep ELITE. Cholet a réalisé une prestation encourageante, jouant les yeux dans les yeux avec les rhodaniens jusqu'au troisième quart-temps. Malgré la défaite, la prestation choletaise confirme la bonne dynamique aperçu à Limoges, et surtout face à Bourg en Bresse.
1er quart-temps : 19-20
Loin d'être favoris face à l'armada rhodanienne (privée de Yabusele), les choletais jouent crânement leur chance sur la première mi-temps. Bien que privés de Nianta Diarra, Ian Miller et Lasan Kromah, le plan de jeu d'Erman Kunter fonctionne à merveille : jouer près du cercle. Gerry Blakes est le premier à se mettre en évidence avec 4 points rapides pour entamer la rencontre, suivi par Aaron Jones et Chris Horton, profitant des pénétrations de Michael Stockton ou Gregor Hrovat. L'ailier slovène, peu en réussite derrière la ligne à 3 points (0/4 sur le premier quart-temps), se mêle à la fête en inscrivant coup sur coup deux lay-ups. Cholet réussit une excellente entame, menant ainsi à la moitié du premier quart-temps (14-16, 5'). Les rouge et blanc parviennent à garder leur avance au terme du premier acte, d'une courte tête, grâce à un dunk rageur de Yoan Makoundou (19-20, 10').
2ème quart-temps : 22-16
Cholet à 2 points, l'ASVEL à 3 points : le scénario du premier quart-temps se répète pour les 10 minutes suivantes. David Lighty, et surtout Amine Noua s'en donnent à cœur joie derrière l'arc. Un exercice dans lequel Cholet souffre, puisqu'il faut attendre la 15ème minute pour voir un tir primé pour CB. Il est l'œuvre de Vafessa Fofana (29-29, 15'). Ce même Fofana permet aussi de remettre les deux équipes à égalité à l'approche de la dernière minute de cette mi-temps (36-36, 19'). Mais l'ASVEL colle un 5-0 en un temps record, via Noua et Lighty, pour glaner une avance de 5 points après 20 minutes de jeu (41-36, 20'). Un écart relativement faible entre les deux adversaires, ne boxant décidément pas dans la même catégorie !
3ème quart-temps : 25-11
Cholet continue de faire bien plus que de la figuration au retour des vestiaires, même si, petit à petit, les coups portés par Amine Noua envoient Stockton et ses coéquipiers dans les cordes (46-38, 22'). Le capitaine choletais réussit, par des exploits individuels, à faire durer le combat le temps de quelques possessions supplémentaires. Le KO intervient finalement sur les 5 dernières minutes de ce troisième quart-temps. Alors qu'ils ne comptaient que 5 points de retard (49-44, 25'), Cholet se prend un 12-0 du trio Cole-Lighty-Hayes. Après 5 minutes d'une longue traversée du désert, Hrovat pensait avoir stopper l'hémorragie en marquant un panier avec la faute (61-47, 29'). C'était sans compter sur Cole, toujours lui, pour enfoncer le clou une bonne fois pour toutes (66-47, 30').
4ème quart-temps : 16-17
L'écart devenu trop conséquent, Erman Kunter se résoud rapidement à mettre ses cadres au repos. Stockton, Hrovat et Horton ont ainsi pu souffler à l'approche du sprint final en Jeep Elite, de quoi donner aussi un temps de jeu plus important à Karlton Dimanche et au leader de l'Académie Gautier, Léopold Delaunay. Ce dernier quart-temps, anecdotique, est remporté par Cholet malgré le festival de Kahudi (8 points pour démarrer ce quart-temps !). Cholet n'aura pas démérité, tenant tête à une cylindrée Euroleague pendant 25 minutes avant de craquer, logiquement (82-64).
Place désormais à la réception de Nanterre dimanche à la Meilleraie ! Ce sera un match tout sauf évident face à une équipe qui ambitionne une place dans le Top 8. Mais à cœurs vaillants, rien d'impossible, surtout portés par leur public !
Ce match vous était présenté par Super U Chemillé.
Les statistiques de la rencontre
Pour lire les articles, cliquez-ici.