Cholet s’incline de peu à Holon

10.11.2020

Les hommes d'Erman Kunter se sont envolés hier matin pour l'aéroport de Tel Aviv, sans Vafessa Fofana, toujours positif à la Covid-19. L'objectif des choletais est de ramener la victoire d'Israël, même si rien ne sera aisé contre une attaque crainte de tous. Rappelons que lors de leur match d'ouverture à l'AEK, les Israéliens avaient repoussé les Grecs dans leurs retranchements et les avaient fait douter jusque dans les dernières secondes, avant de s'incliner de 4 points (100-96).

1er quart-temps : 20 - 11

Entame timide des choletais qui encaissent six points consécutifs. Michael STOCKTON en échec à trois points, c'est Terell PARKS qui inscrit le premier panier des visiteurs. L'attaque tranchante et incisive des locaux fait mal, et même si Lasan KROMAH fait son petit chantier offensif, la raquette maugeoise est trop libre d'accès (14-7 3'). Gerry BLAKES puis Gregor HROVAT font mouche et tentent à leur tour de sonner la révolte. Dix premières minutes compliquées pour Cholet qui sous-performe des deux côtés du parquet. Face à une défense israélienne pourtant peu réputée, il faut se faire violence (20-11)

2ème quart-temps : 21 - 25

L'Hapoel Holon continue de s'appliquer depuis le parking mais BLAKES en fait de même et évite le naufrage aux siens. Plus longiligne que jamais, Yoan MAKOUNDOU pose son premier dunk de la rencontre. Si les Israéliens attaquent vite et de manière organisée, Cholet commence à mettre son jeu en place : BLAKES prend littéralement feu et ramène CB à quelques unités des locaux (31-25 5'). À son tour, MAKOUNDOU se fait justice des sept mètres et surprend son défenseur qui le pensait contraint au périmètre. Les arbitres commencent à siffler en faveur de Cholet qui subit un jeu trop musclé des Israéliens, soucieux d'impressionner leurs adversaires du soir. BLAKES, cuir en mains, peine à trouver une faille défensive dans la dernière minute et envoie un ballon compliqué à HROVAT qui dégaine instantanément des neuf mètres : le Slovène climatise une salle déjà vide. Même si C.J. Harris fait très mal aux Choletais, les hommes d'Erman KUNTER sont encore dans le coup (41-36).

3ème quart-temps : 14 - 11

Petit détail qui peut importer en fin de rencontre : Kyvon DAVENPORT loupe un lay-up pourtant ouvert, puis concède le 3+1 en défense. S'ensuivent deux interceptions de STOCKTON et le show BLAKES, qui continue de briller à mi-distance. Mais en face, l'ex-choletais Isaiah MILES crucifie les visiteurs avec un 4/4 à trois points. Arrivé quelques jours avant l'arrêt des compétitions en février dernier en raison de la pandémie, l'Américain n'a pu disputer aucune confrontation officielle sous le maillot rouge et blanc. Tout s'inverse, CB hausse le ton en défense mais peine à scorer, et manque à plusieurs reprises de revenir au contact des Israéliens. Attention à ne pas faire l'accordéon trop longtemps, rappelle George Eddy (55-47).

4ème quart-temps : 18 - 16

Plus rien n'est facile pour les locaux qui se heurtent à un mur de fer choletais, une performance toujours trop contrastée par les échecs offensifs. Si Nianta DIARRA inscrit ses premiers points avec un joli floater, c'est bel et bien BLAKES qui maintient CB en vie. L'arrière est impressionnant de facilité et rivalise yeux dans les yeux avec C.J. Harris. Cholet revient même à 4 unités de l'Hapoel quand KROMAH convertit un important 2+1, mais l'expérience des adversaires du soir reprend rapidement le dessus et les Israéliens font définitivement l'écart dans les dernières minutes (73-63).

Les individualités et l'expérience de l'Hapoel ont fait déjouer nos Choletais, mais il reste encore quatre rencontres dans ces phases de poule, dont trois à la Meilleraie.

Allez CB !

Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.

Pour lire les articles, cliquez-ici.

Autres actualités

BasketBall Champions League
10.11.2020

Cholet en mission à Holon

2ème match de Basketball Champions League pour Cholet Basket, qui se déplace à Holon en Israël. Ce match qui était prévu au préalable à Cholet le mercredi 21 octobre, avait dû être décalé en raison...
En savoir plus
BasketBall Champions League
10.11.2020

Dimanche a profité du confinement pour se ressourcer, se remotiver... et attraper des poissons

Pour encourager le développement d'un plus grand nombre de jeunes talents locaux, la Basketball Champions League exige de ses équipes qu'elles inscrivent au moins 5 joueurs locaux sur la feuille de...
En savoir plus
BasketBall Champions League
04.11.2020

Cholet Basket retrouve l’Europe ce soir à Minsk

A l'arrêt depuis le samedi 17 octobre, lendemain de sa défaite sur le parquet de Roanne (96-88), en raison de plusieurs cas de joueurs et membres du staff positifs à la Covid-19, Cholet Basket a...
En savoir plus