Cholet Basket accueille Châlons-Reims pour enchaîner un second succès
Ce samedi 7 décembre, c'est un choc de prétendants aux playoffs qui va avoir lieu à la Meilleraie ce samedi soir (20 h). Cholet Basket (6e, 8v-4d) va recevoir le Champagne Châlons-Reims Basket (8e, 5v-7d), afin de se remettre sur de bons rails à la maison.
Pour Cholet Basket, l'enjeu de la réception des Champenois est assez important, car il reste sur une défaite à domicile contre Dijon (72 - 85, le 23 novembre). En effet, bien que les Maugeois restent sur une victoire sur le terrain de Gravelines (79 - 73), ils voudront retrouver une position dominante à la Meilleraie.
Sur le parquet du Sportica, ils ont montré que l'absence de leur maître à jouer, Chris Horton, depuis trois matches, ne pesait pas si lourd que cela, notamment à l'intérieur. En effet, ils ont tenu le choc, avec 38 rebonds collectés (13 offensifs) contre 37 pour le BCM (11 offensifs). Individuellement, Nianta Diarra et Jonathan Arledge ont confirmé, dans le Nord, ce qui avait été aperçu lors de la seconde période face à Dijon. Ainsi, à Gravelines, le Malien a terminé la rencontre avec 16pts à 7/8, 9rbds et 24 d'éval, tandis que l'Américain a tourné avec 13pts, 7rbds et 15 d'éval. Pour s'imposer sur le terrain des Maritimes, CB a également pu compter sur le retour en forme de son capitaine Michael Stockton, avec 12pts à 5/12, 4rbds, 3pd, 5fp et 13 d'éval. De son côté, Jalen Riley fut lui aussi important à la mène, avec 10pts à 6/11, 3rbds, 4fp et 10 d'éval.
Collectivement, pour entretenir cet élan retrouvé, les joueurs d'Erman Kunter devront profiter de leur défense, la 5e du championnat (78pts), pour faire déjouer leurs adversaires, qui, eux, possèdent la 4e attaque (84,2pts). Une formation champenoise en perte de vitesse, car elle reste sur trois défaites consécutives, la dernière contre Monaco (89 - 100).
Le point fort du CCRB ? L'axe 1-5, cette fameuse colonne vertébrale qui relie le meneur au pivot, puisque Yannis Morin dans la peinture et Jean-Baptiste Maille en périphérie sont les deux meilleurs éléments de leur équipe. Le premier cité, formé à Cholet Basket, possède un gros bilan chiffré cette saison (13,4pts à 57,7%, 8rbds, 1,4ctr et 18,7 d'éval). Le second nommé est, quant à lui, le deuxième meilleur passeur de Jeep®Élite (7,3). Le meneur affiche également 9,8pts, 4,4rbds, 1,5int et 16,2 d'éval. Il faudra également se méfier de Nic Moore, l'ailier américain étant un véritable pistolero, lui qui tourne à 11,7pts à 53,4% à 3-pts, le cinquième bilan du championnat dans ce secteur. Pour comparer, dans les rangs choletais, le meilleur shooteur est Peter Jok, qui, avec 45,8%, se classe ici dix-septième.
En bref, malgré la dynamique négative du CCRB, c'est un beau défi qui va s'offrir aux Choletais. Tout cela peut avoir de l'importance pour renouer avec le succès à la maison, et, peut-être, à cinq matches de la mi-saison, faire un grand pas vers la Disneyland Paris Leaders Cup.
Le soir de match ici !
Pour découvrir la revue de presse, cliquez-ici !