Karlton DIMANCHE, Florian LÉOPOLD et Hugo ROBNEAU, médaillés de bronze avec l'Équipe de France U18 à l'euro

06.08.2018

Menée pendant la plupart du match, l'équipe de France U18 masculine a fortement haussé le ton en fin de match pour prendre l'avantage face à la Russie et finalement l'emporter (79-70) pour remporter le bronze.

Quelle fin de match ! L'équipe de France U18 masculine, menée de 12 points à la mi-temps et encore de 6 à l'entame du dernier quart-temps, s'est imposée 79-70 contre la Russie lors de la petite finale pour remporter une belle médaille de bronze.

Après une première mi-temps dans la lignée de la demi-finale contre la Serbie - à l'image d'un Karlton Dimanche encore discret (0 point à 0/2 et 1 passe décisive en 9 minutes au final) -, les Bleuets étaient menés 38-26 à la pause. Au retour des vestiaires, ils ont bien réagi, recollant très vite au score. Grâce à un gros passage de Joël Ayayi (2 points en première mi-temps, 20 en deuxième), très à l'aise sur les tear drops et auteur d'un 3-points très osé pour égaliser à 51 partout, les Bleuets étaient définitivement de retour dans la partie. Et ce n'est pas leur fin de quart-temps raté (60-54) qui les a fait décrocher. Au contraire, très agressifs des deux côtés du terrain - à l'image de Mathis Dossou Yovo (21 points à 6/11 et 10 rebonds pour 25 d'évaluation en 31 minutes) toujours plein d'énergie -, avec des prises à deux très hautes sur le terrain, ils ont fini par faire plier les grands et agiles russes. L'entrée du meneur Lucas Bourhis (4 points à 2/4 en 8 minutes), très tonique et vif en défense, a donné un surplus d'énergie aux hommes de Frédéric Crapez qui ont pu finalement passer devant à 3 minutes de la fin. Sur leur lancée, les Français n'ont pas craqué et, très solides en défense, ont fait exploser mentalement les Russes qui ont fini à 9 points (79-70) après un 25-10 dans le dernier quart-temps.

Les Français ont donc pris leur revanche sur des Russes contre qui ils avaient perdu à Mannheim (84-80) puis en ouverture du tournoi (82-80) il y a 8 jours. C'est une belle médaille pour cette génération 2000 méconnue et privée de son meilleur joueur, Sékou Doumbouya, sans oublier les meilleurs U17 (Killian Hayes, Théo Malédon, Malcolm Cazalon...), qui n'ont pas souhaité doubler.

Après l'argent pour les U17, la quatrième place pour les U20, voici que les U18 terminent troisièmes. A voir désormais si les U16 seront eux aussi dans le dernier carré.

Le parcours de l'équipe de France U18 masculin au championnat d'Europe :

Matchs de poule

Phases finales

Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre.

Les meilleurs moments de la petite finale de l'euro u18 entre la france et la russie [vidéo]

La FIBA propose de vivre ou revivre en vidéo les meilleures actions de la petite finale gagnée par la France contre la Russie (79-70).

La France s'est adjugée une belle médaille de bronze après un come-back dans le dernier quart-temps sous la houlette de Joël Ayayi - désigné meilleur arrière du tournoi, auteur de 20 points en deuxième mi-temps. Voici les meilleurs moments de la rencontre : 

Source : BeBasket

Autres actualités

Les jeunes en Bleu
05.08.2018

Équipe de France : Largement dominés par la Serbie, les U18 français joueront la petite finale

Dominée dans tous les compartiments du jeu, l'équipe de France U18 masculine n'a rien pu faire en demi-finale de l'Euro contre la Serbie.Il n'y a eu match entre l'équipe de France U18 masculine et...
En savoir plus
Les jeunes en Bleu
04.08.2018

Euro U18: Avec 9 interceptions, Karlton Dimanche frôle le record de Danilo Gallinari et Andrei Kirilenko

Karlton Dimanche (1,93m) a réussi deux exploits statistiques lors du quart-de-finale de l'Euro U18, France-Monténégro (76-74 en prolongations).   En 37 minutes de temps de jeu, le meneur...
En savoir plus
Les jeunes en Bleu
03.08.2018

Équipe de France : Au bout du suspense, les U18 masculins se qualifient en demi et au Mondial U19

En prolongation après avoir laissé passer de nombreuses opportunités de faire le trou, l'équipe de France U18 masculine a battu le Monténégro 76-74 pour se qualifier en demi-finale de l'Euro et...
En savoir plus