Coupe du Monde U17 : Les bleus subissent la loi de Team USA et repartent avec la médaille d'argent

09.07.2018

L'équipe de France n'a pas fait le poids face au Team USA en finale de la Coupe du Monde U17 et doit s'incliner largement sur le score de 95 à 52. Les Bleus remportent néanmoins une médaille d'argent historique pour le basket français.

Avec 56 points d'écart moyen en sa faveur depuis le début du tournoi, Team USA n'était pas venu faire du tourisme en Argentine. La défaite au Mondial U19 au Caire l'an dernier avait laissé quelques traces au sein d'USA Basketballn et les joueurs avaient bien l'intention de venger leurs aînés. Bien conscient de l'immensité de la tâche qui l'attendait, l'équipe de France s‘est battue avec ses armes, résistant une petite quinzaine de minutes avant de plier devant l'intensité physique de ses adversaires.

Dès le début de match, la tension est palpable chez les jeunes Français qui multiplient les maladresses avec le ballon, ou aux lancers-francs (11/22 dans l'exercice au final). Il faut attendre la troisième minute pour voir Killian Hayes (10 points et 3 interceptions mais 3/12 aux tirs) débloquer le compteur tricolore, mais heureusement, les Américains ne sont guère plus inspirés. Mais très vite, les partenaires de l'énergique De'Vion Harmon (14 points et 3 rebonds) impriment leur rythme à la rencontre et dominent la bataille du rebond où leur dimension physique fait merveille.

Un 22-4 fatal juste avant la pause

Très agressifs sur les arrières français, les Américains poussent les hommes de Lamine Kebe à la faute avec de nombreuses balles perdues. De plus, ces derniers ne parviennent pas à installer leur jeu rapide et chaque séquence d'attaque sur demi-terrain est un supplice. Théo Maledon (8 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) tente tant bien que mal de garder un minimum de contrôle sur le ballon mais les Bleus semblent déjà en appel (23-14 après dix minutes de jeu).

Timothé Crusol (5 points) et Malcolm Cazalon (6 points) signent toutefois un 4-0 dès la reprise du jeu et forcent Donald Showalter à demander un temps-mort rapidement. On ne le sait pas encore, mais cette petite mise au point va clore définitivement les débats. La défense américaine monte encore d'un cran et les Français se retrouvent sans solutions offensives. Battus trop facilement dans les duels et au rebond de l'autre côté du parquet, ils encaissent un terrible 22-4 à peine atténué par un tir à 3 points de Killian Hayes sur le buzzer de la mi-temps, rejoignant les vestiaires avec un débours de vingt longueurs (45-25).

Trop vite, trop haut, trop fort

Le rythme du match baisse de plusieurs tons à la reprise, comme si les deux équipes avaient compris que le résultat était acquis. Les Français tentent tout de même de créer du jeu, trouvant en Maxime Carene (9 points, 4 rebonds et 4 contres) l'homme providentiel pour alimenter la marque. Mais les Américains ne baissent pas de pied et poursuivent leur orgie au rebond (31 prises offensives !) à l'image d'Isaiah Stewart (15 points et 9 rebonds). Les Français n'abdiquent pas mais subiront jusqu'au terme de la rencontre, s'inclinant finalement de 43 points (95-52).

Les Bleus ont été valeureux mais la marche était beaucoup trop haute comme on pouvait le craindre. Cela ne doit pas ternir la qualité de la prestation d'ensemble des Bleus lors de cette semaine-et-demi de compétition. La génération 2001 a confirmé tout le potentiel observé à l'Euro U16 l'été dernier et son statut de puissance mondiale, avec des joueurs de talent supérieur dont on n'a pas fini de parler. L'avenir leur appartient…

Les Bleuts médaillés d'argent. Photo : FIBA.

Source : BeBasket

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

 

Autres actualités

Les jeunes en Bleu
09.07.2018

COUPE DU MONDE U17 MASCULINS : Une finale mondiale

Pour la première fois de son histoire, la France sera médaillée dans une Coupe du Monde U17 masculine. Les Bleuets ont mené de bout en bout face à Porto-Rico (78-73) et malgré quelques frayeurs...
En savoir plus
Les jeunes en Bleu
09.07.2018

Killian Hayes nommé dans le cinq idéal du mondial U17

L'équipe de France U17 compte un de ses membres dans le cinq idéal de la compétition. MVP de l'Euro U16 2016, Killian Hayes a été nommé dans le meilleur cinq de la Coupe du Monde U17,...
En savoir plus
Les jeunes en Bleu
07.07.2018

COUPE DU MONDE U17 MASCULINS : Un trio pour une demi-finale

Portée par un trio Hayes-Cazalon-Maledon exceptionnel (74 points), l'Equipe de France U17 a écarté la Turquie (86-70) et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du...
En savoir plus