Renouer avec la victoire en terres nordistes
Journée 21 : Cholet Basket (10e) se déplace à Gravelines-Dunkerque (9e) le lundi 5 mars 2018.
Après deux semaines de trêve internationale, la Pro A est de retour. Nous devrions d'ailleurs dire Jeep® ÉLITE, puisqu'elle est ainsi renommée officiellement à partir de ce weekend. Le BCM Gravelines-Dunkerque et Cholet Basket s'affronteront lundi soir dans le Nord, pour le dernier match de la 21e journée de championnat. La rencontre sera retransmise en direct sur SFR Sport 2, à partir de 20h45.
Au match aller, CB recevait Gravelines-Dunkerque, qui restait sur une bonne dynamique de 4 victoires consécutives. Mais les Choletais n'ont rien lâchés et s'étaient imposés sur le fil grâce à un incroyable 3pts de Jonathan ROUSSELLE dans le money-time (77-74) après une très bonne deuxième mi-temps. L'équipe de Philippe Hervé sera donc attendue au tournant par un BCM revanchard dans sa salle du Sportica.
Pendant la trêve, les deux équipes ont tout de même joué une rencontre chacune. Cholet Basket s'est rendu à Disney, pour son quart de finale de Leaders Cup face au MSB (défaite 71-61), tandis que les Gravelinois ont reçu l'équipe belge d'Ostende en amical (défaite 68-62), une semaine plus tard.
Du côté du championnat, Gravelines est 9e avec 10 victoires pour autant de défaites, suivi de près par CB, 10e avec 9 victoires pour 11 défaites. Au début du mois de février, le BCM a enchainé deux grosses victoires, contre Boulazac d'abord (113-111 après 4 prolongations !), puis sur le terrain de Monaco (94-101). Les Choletais n'ont pas gouté à la victoire depuis fin janvier (succès 67-91 à Boulazac), mais ils comptent bien inverser la tendance.
CB devra ruser en attaque pour éviter les contres des joueurs de Gravelines, meilleure équipe du championnat dans ce domaine, à l'image de son pivot Taylor SMITH (1,9 contres par match). L'américain sera également à la lutte pour le rebond (6 rbds en moyenne), avec face à lui le meilleur rebondeur de CB, Jerry BOUTSIELE (6,8 rbds). Les Choletais devront aussi se méfier des scoreurs nordistes Terry ALLEN (13,5 pts et 3,6 rbds pour 11,2 d'éval en 27 min) et Chris JOHNSON (13 pts et 4,8 rbds pour 15,4 d'éval en 27 min). Du côté des passeurs, nous auront un duel Benjamin SENE/Jonathan ROUSSELLE avec 4,8 pds pour le gravelinois et 3,4 pds pour le joueur de CB. L'ancien choletais Jean-Michel MIPOKA devrait également faire son apparition sur le parquet.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.