L'ASVEL et Cholet arrachent les derniers tickets pour Disney, Chalon rechute
Après Nanterre, l'ASVEL et Cholet se sont offerts les derniers billets pour la Leaders Cup 2018. Statut-quo en bas de tableau.
Attendue par beaucoup, la 17e journée de Pro A a livré ses principaux enseignements dès ce samedi. Il n'y aura pas besoin d'attendre les deux dernières rencontres afin de connaître les huit qualifiés pour la Leaders Cup.
Cholet boucle son improbable come-back
On ne sait pas si, comme Pascal Dupraz avec le Toulouse Football Club en 2016, Philippe Hervé passait à son équipe les images de la célèbre remontée de la sprinteuse française Floria Gueï en finale du relais du 4x400 mètres féminin des championnats d'Europe d'athlétisme 2014. À vrai dire, la réponse est sûrement négative mais la performance de Cholet Basket est de la même teneur. Tout comme le TFC ou les Bleues de l'athlé, l'équipe des Mauges a réussi à déjouer tous les pronostics, à renverser une situation qui paraissait bien mal embarquée. Relégables fin octobre au soir de la sixième journée, les coéquipiers d'Ilian Evtimov ont enchaîné huit victoires en onze rencontres afin de se qualifier in extremis pour la première Leaders Cup de l'histoire du club.
Après la défaite de Gravelines-Dunkerque à Limoges, CB n'a pas laissé passer l'occasion à Boulazac. L'affaire n'a pas été simple mais Cholet a su maîtriser le BBD en seconde mi-temps (91-67) et a trouvé, quand il le fallait, en Jonathan Rousselle (16 points à 6/9 en 30 minutes) le clutch player nécessaire afin de repousser les velleités périgourdines à l'entame du money-time. Jerry Boutsiele a été excellent avec 18 points à 9/12 et 7 rebonds en 23 minutes.
L'ASVEL expéditive
Cholet arrivera à Disney en compagnie de l'ASVEL qui a évité la catastrophe industrielle en dominant facilement Hyères-Toulon (102-85) pour la première de T.J. Parker en Pro A. Il n'y a pas eu le moindre soupçon de suspense à l'Astroballe, évaporé par la motivation villeurbannaise à rattraper les bévues du passé. Dans le sillage d'un John Roberson retrouvé (19 points à 7/10 et 5 passes décisives en 25 minutes), le match était plié dès le milieu du deuxième quart-temps (51-31, 17e minute).
La SIG s'en sort bien
Mal en point, l'Élan Béarnais a bien failli créer la surprise de la soirée au Rhénus. Après un vrai match de traînards, les Palois se sont retrouvés en situation idéale pour renverser la SIG, privée de Louis Labeyrie, sur un gros tir primé de Taqwa Pinero dans le corner à quarante secondes du buzzer (87-88). Mais les Alsaciens ont préservé l'essentiel en s'imposant sur une dernière claquette de Dee Bost (17 points à 6/11 et 4 passes décisives en 32 minutes) puis sur une dernière défense de fer, empêchant Alain Koffi de prendre le shoot. Encore brillant (18 points à 8/10, 5 rebonds et 4 passes décisives), l'intérieur des Bleus a vainement réclamé une faute au corps arbitral. Ce court succès (89-88) assure aux coéquipiers de Zack Wright (12 points à 4/6, 6 rebonds et 8 passes décisives pour 26 d'évaluation en 33 minutes) le statut de tête de série à la Leaders Cup.
Hassell encore colossal au Chaudron
Enfin, Chalon-sur-Saône n'a pas profité des revers de Hyères-Toulon et de Boulazac pour gagner un peu de terrain en bas de classement. Une semaine après avoir atomisé Villeurbanne au Colisée, l'Élan a livré une fière bataille au Portel mais a dû s'incliner dans le money-time (87-83) sous les coups de butoirs du formidable duo Trae Golden III (24 points à 8/12, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 25 d'évaluation) - Frank Hassell (19 points à 7/12, 16 rebonds et 2 passes décisives pour 32 d'évaluation). Le champion de France reste bon dernier de Pro A tandis que l'ESSM prend ses distances avec la zone rouge.
La 17e journée de Pro A :
- Châlons-Reims - Bourg-en-Bresse : 63-95
- Antibes - Levallois : 73-82
- Limoges - Gravelines-Dunkerque : 80-72
- Boulazac - Cholet : 67-91
- ASVEL - Hyères-Toulon : 102-85
- Strasbourg - Pau-Lacq-Orthez : 89-88
- Le Portel - Chalon : 87-83
- Nanterre - Monaco : dimanche à 18h30 sur SFR Sport 2
- Dijon - Le Mans : lundi à 20h45 sur SFR Sport 2
Source : BeBasket