Les réactions du match Pau-Lacq-Orthez/CB du 13-01-18
Alain Koffi : "Nous ne nous sommes pas débarrassés de nos démons pendant la trêve. On montre une image beaucoup plus belle après la pause mais c'est trop tard. Physiquement on lâche trop de gomme et c'est dur de tenir comme cela pendant 20 minutes. C'est un problème collectif, ce n'est pas un joueur qui n'y est pas, c'est le groupe. C'est dur à expliquer. Il faut trouver une solution pour avoir plus de constance. On travaille bien à l'entraînement mais une fois arrivés en match, on a ce manque d'énergie qui fait qu'on n'est pas à 100%. Ce qu'on propose à l'entraînement est cohérent. Si on parvient à faire les choses avec intensité comme dans le 3ème quart-temps c'est un autre match. J'ai le sentiment que tous les joueurs peuvent apporter à ce groupe. Maintenant c'est compliqué de jeter un de ses coéquipiers sous le bus. On est tous dans le même bateau, on se bat ensemble pour essayer de redresser la barre, ça reste un problème collectif."
Serge Crevecoeur : "On a vu encore malheureusement aujourd'hui les deux visages de l'équipe. C'est toute la difficulté de l'équation qu'on essaye de résoudre. Si j'avais la solution, vous vous doutez bien qu'on l'aurait appliquée depuis longtemps. Qu'est ce qui fait qu'on montre un autre visage en deuxième période ? on pourrait dire le speach dans le vestiaire.....ce sont des conneries. Je ne sais pas. On sort des vestiaires, on n'a peut-être plus rien à perdre, je ne sais pas, et en 7 minutes on revient de -23 à -5 en jouant dur en défense...c'est comme cela qu'il faut jouer, c'est facile à dire .....on a besoin de cette énergie défensive pour se projeter vers l'avant. On a aussi mal shooté en 1ère période avec un 1/13 à 3 points alors qu'on a des tirs ouverts. C'est comme cela, personne ne fait exprès de rater des tirs. Vitalis (Chikoko) rate le panier pour revenir à -3...ça ne roule pas beaucoup pour nous en ce moment mais la chance ça se provoque, avec de l'énergie, du "fight". On va continuer à réfléchir pour trouver des solutions mais ce n'est pas dans le feu de l'action qu'il faut commencer à s'exciter, au contraire. Il faut rester calme."
Ilian Evtimov : "On a appris de nos erreurs, on est une équipe plus mature qu'en début de championnat. Malgré l'intensité affichée par Pau en deuxième mi-temps, avec beaucoup de pression, on a très bien géré et défensivement on les a bien embêtés. Ils nous ont dominés au rebond mais on leur fait perdre 17 ballons et notre intensité défensive est pour moi la clé du match. On les a fait sortir du match en 1ère période, ce qui nous a assuré un coussin. Yancy (Gates) a aussi sorti des gros shoots à un moment du match où on était plus en difficulté offensivement."
Philippe Hervé (coach Cholet Basket ) : "On a effectué 20 premières minutes très solides des deux côtés du terrain avec de l'efficacité individuelle et je voudrais mettre en avant qu'ensuite on n'a pas perdu pied. En octobre, ces matches-là, on les a perdus face au HTV et Nanterre. On a mis un peu de temps à comprendre que lorsqu'on n'a plus de réussite extérieure fallait ramener la balle à l'intérieur et le passage de Yancy Gates nous a fait du bien. On a aussi eu des séquences défensives plus agressives avec David (Michineau) et Abdou (Ndoye) pour éviter que Pau ne prenne de l'euphorie et surtout passe devant au score. On a aujourd'hui une équipe plus équilibrée. Il faut maintenant qu'on arrive à progresser quand il y a de la suragressivité."
Source : Elan-Béarnais