CB/Châlons-Reims : assurer une 3ème victoire consécutive en championnat

01.12.2017

Journée 11 : Après 15 jours de trêve internationale, la Pro A reprend ses droits et Cholet Basket reçoit Châlons-Reims le samedi 2 décembre 2017, match à 20h.

Après avoir fait un bon début de championnat (4 victoires en 6 matches), Châlons-Reims reste sur une série de 4 défaites consécutives à l'Asvel (80-93), face à Monaco (86-96), au Portel (69-96) et dernièrement contre Nanterre (76-85). Le CCRB pointe donc à la 15ème place du classement, à égalité de points avec Cholet Basket et Antibes.

Nommé coach de Châlons-Reims à l'intersaison, après le départ de Nicolas Antic (l'entraîneur du CCRB depuis la fusion en 2010), Cédric Heitz a du complétement construire son équipe. L'ex-entraîneur de Charleville-Mézières, qui en 4 ans est passé de la N1 à ProA, s'est d'abord attaché les services du meneur islandais (et compatriote d'Haukur Palsson) Martin Hermannsson, révélation en Pro B la saison dernière avec le club des Ardennes et véritable relais pour son coach sur le terrain. D'ailleurs Heitz a dit de lui : « Je ne pouvais pas imaginer débuter une aventure en Pro A sans lui ».

Les postes d'arrières sont complétés par l'expert défensif Gédéon Pitard, l'expérimenté Willie Deane et le jeune Alexandre Karolak. A l'aile, le technicien du CCRB a recruté le couteau suisse américain LaMonte Ulmer en provenance d'Allemagne et le jeune JLF Sadio Doucouré, qui évoluait à Vichy-Clermont.

La force de l'équipe réside dans son secteur intérieur où quatre joueurs sont à plus de 10 d'évaluation. L'intérieur ghanéen Ben Bentil est actuellement le meilleur marqueur Châlonnais-Rémois avec 12,4pts de moyenne, bien secondé par Paul Carter au poste 4/3 (10,3pts de moyenne). Sous le panier le binôme Ed Daniel (6,8 rbds) et Romain Duport (12,2 d'évaluation) se complète bien. L'ex-choletais qui reste sur une saison quasi-blanche à limoges après s'être blessé, est l'une des bonnes satisfactions côté CCRB en ce début de saison.

A l'inverse de son adversaire, Cholet Basket est plutôt sur une bonne dynamique après ses deux derniers succès remportés face à des concurrents directs au classement : Chalon sur Saône à domicile (70-64) et Levallois en déplacement (55-67). Malgré la trêve de quinze jours, les coéquipiers de Jonathan Rousselle gardent bien en tête qu'un nouveau succès à domicile leur permettrait de revenir à la hauteur d'équipes comme Bourg, Pau, Le Portel ou Gravelines et s'éloigner encore plus de la zone de relégation. Pour ce faire, Philippe Hervé va disposer d'un effectif au complet, Ilian Evtimov n'étant plus blessé et Haukur Palsson étant de retour des qualifications au Championnat du Monde 2019.

Allez CB !

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Pour découvrir l'équipe de Châlons-Reims, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17…

15e (11v-23d)

L'effectif :

Le 5 probable :

Martin Hermannsson – Willie Deane – Lamonte Ulmer – Paul Carter – Ben Bentil

(+) Ce qui excite…

Après sept saisons avec Nikola Antic à la tête de l'équipe, Châlons-Reims a décidé de tourner une page de son histoire. Une page bien épaisse à la tourne, puisqu'à l'arrivée d'un nouveau général, Cédric Heitz, – qui a fait le court chemin depuis Charleville-Mézières, comme Antic à l'époque –, s'ajoute celle de neuf fantassins à envoyer au feu. Risqué ? Oui, sans doute, même si Heitz a réussi de bien belles choses dans les Ardennes depuis deux ans. Ou que Gédéon Pitard – Champion avec Chalon (l'autre) la saison passée – et Romain Duport, qui revient d'une saison quasi blanche à Limoges, auront à cœur de prouver, avec plus de temps de jeu, ce qu'ils valent. Ou encore que le groupe des non-JFL laisse entrevoir quelques belles promesses. Martin Hermannsson, par exemple, a été la sensation en Pro B l'an passé. Ben Bentil possède un sacré potentiel et Paul Carter est un couteau suisse intéressant.

(-) Les bémols…

Si le CCRB a tout changé, c'est que le couperet n'est pas passé loin la saison passée (16e, une petite victoire devant le premier relégué) et que, globalement, le CCRB reculait peu à peu au classement depuis sa montée en Pro A : 12e en 2014-15, 13e en 2015-16 et 16e, donc, l'an passé. Reste que le chamboule-tout n'offre pas forcément les meilleures garanties pour vous stabiliser un club. Et que pas mal de questions se posent à propos de cet effectif. On ne doute pas trop qu'Hermannsson, qui vient de bien tirer son épingle du jeu avec l'Islande à l'EuroBasket (12,8 pts, 4 rbds et 3,8 passes), ait le niveau Pro A, mais il lui faudra sans doute un temps d'adaptation. Willie Deane (ci-dessus avec Le Havre) connaît la division (Nancy en 2009-10, puis 13,2 pts avec Le Havre en 2015-16) et possède une énorme expérience, mais ses 37 printemps risquent de peser un peu sur ses jambes…

 

Le joueur à suivre

Dernière recrue du CCRB, Ben Bentil (2,04 m, 22 ans) jouissait d'une belle cote à l'université de Providence (21,1 points et 7,7 rebonds lors de sa saison sophomore), où il formait avec le meneur Kris Dunn (Minnesota Timberwolves) l'un des "one-two punch" les plus redoutés de toute la NCAA. Le Ghanéen s'est présenté à la draft NBA avec deux ans d'avance, mais n'a été choisi qu'en 51e position. Après des passages en Chine, en D-League et… 3 matches NBA avec les Dallas Mavericks, ce jeune intérieur va connaître sa première expérience en Europe.

Ben Bentil et Kris Dunn à l'université de Providence

Le chiffre : 206

C'est le nombre de minutes cumulées en Pro A par l'ensemble des « survivants » de l'effectif 2016-17. Soit à peine plus que la durée d'un match disputé par un cinq majeur… Les jeunes Alexandre Karolak (22 ans, 176 minutes l'an passé), Jules Rambaut (18 ans et autant de minutes dans l'élite), Louis Cassier (19 ans, 12 minutes) et Arthur Leboeuf (19 ans, 6 minutes), sont donc des « gardiens du temple » un peu verts…

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
30.11.2017

1 minute chrono avec Jonathan Rousselle

Venu du Nord, Jonathan Rousselle est devenu cette saison le meneur titulaire de Cholet Basket. Il évolue dans le club de Pro A depuis 2014, après avoir fait ses armes à Gravelines-Dunkerque et...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
29.11.2017

JONATHAN ROUSSELLE ÉLU MVP CHOLETAIS DU MOIS DE NOVEMBRE 2017

Pour le deuxième mois consécutif, la faveur de vos nombreux votes s'est portée vers le capitaine de Cholet Basket : Jonathan Rousselle, qui est élu MVP Choletais du mois de Novembre 2017, avec...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
29.11.2017

Match amical : Cholet s’est testé à Poitiers

"Après un week-end de relâche, trêve internationale oblige, les Choletais ont répété leur gamme lors d'un match de travail..."Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mardi...
En savoir plus