Cholet Basket en quête d’exploit ce samedi à Chalon (20 heures)
Face à une formation chalonnaise lancée dans une très belle saison (2e, 13v-5d), et qui réalise de belles performances en Coupe d'Europe, Cholet Basket (14e, 6v-12d) aura fort à faire dans un Colisée chauffé à blanc. De son côté, Ilian Evtimov sera forcément très motivé par le souvenir de ses années dans la Saône-et-Loire.
Pour se relancer, on a connu adversaire plus facile. Mais Cholet Basket doit retrouver le goût de la victoire le plus vite possible, lui qui est plongé dans une mauvaise série, depuis trois matches. Par contre Chalon est bien plus habitué au goût de la victoire. L'Elan vient notamment de s'imposer, en FIBA Europe Cup, sur les terres du club hongrois de Körmend (99-78), après avoir été battu à Pau en championnat (88-95). Il faut également ajouter que les Bourguignons avaient sorti un gros match pour s'imposer à l'aller à la Meilleraie (84-90).
Face à une équipe qui a la deuxième attaque (81,6pts) et la sixième défense (73,4pts) du championnat, la tâche s'avère très compliquée. Mais même si la dynamique n'est pas très bonne, on se voulait optimiste, dans le clan choletais. « Après le match contre Limoges, il y a eu beaucoup de choses positives, a lâché Benjamin Dewar. Gary Bell apporte un plus. Et puis la rencontre en elle-même fut un vraiment bon match où on a réussi à limiter le CSP à 68pts. »
Même si CB est quelque peu dans le trou en ce moment, Jean-Denis Choulet, l'entraîneur de Chalon, ne s'attend pas un match facile. Il l'a dit, sur le site de l'Elan : « Ce sera compliqué, car Cholet est dans le bas du classement, et qu'il a besoin de sortir de cette zone. On sait qu'il y a une troupée de pistoleros dans cette équipe. Il va falloir être vigilants défensivement et ne pas leur donner de tirs ouverts. »
Parmi les shooters de CB, Jean-Denis Choulet pense en particulier à Ilian Evtimov, qui fera pour la première fois son retour dans une salle dans laquelle il a joué pendant six ans. Le technicien bourguignon s'attend à un accueil bienveillant à l'égard d'un Franco-bulgare dont il se méfie fortement : « Le public va certainement remercier un joueur qui a fait les belles années de Chalon. Il fait certainement partie des meilleurs shooteurs du championnat. »
De son côté, le capitaine de Cholet prend acte du fait que Ilian Evtimov sera la star d'un soir : « C'est un match spécial à jouer pour lui. Mais ce sera aussi un match spécial pour toute l'équipe. On va tout faire pour mettre Ilian dans la meilleure situation possible. »
Cholet devra notamment se méfier d'un très gros secteur intérieur. Au poste 4, CB trouvera sur sa route le deuxième meilleur marqueur du championnat, en la personne de Cameron Clark (18pts, 6.4rbs, 19.2 d'éval). Même si l'intérieur américain est l'un des potentiels MVP du championnat, à Cholet, on a pas prévu de plan spécial sur lui, selon Benjamin Dewar : « On ne va pas changer notre système de jeu. Il faudra juste éviter de lui laisser des shoots à 3pts, qu'ils soient ouverts ou non. »
Au poste 5, Chalon comptera sur le très grand Moustapha Fall (2,18m). Celui-ci est le deuxième meilleur rebondeur de Pro A (8.8rbs) et le meilleur contreur du championnat (2.17ctrs)
Pour espérer remporter ce match, CB devra compter sur un Jerry Boutsiele sur la lancée de son match face à Limoges (23pts, 8rbs, 4pds pour 27 d'éval). Il faudra aussi profiter de l'absence du meneur US de l'Elan, John Roberson, bien que celui-ci sera remplacé par Gédéon Pitard.
En somme, pour CB, il faudra faire un gros match pour espérer croire en l'exploit. Il ne faudra pas non plus rééditer les erreurs commises en fin de rencontre face à Limoges. Si tout est réuni, alors, pourquoi ne pas espérer ?
Pour lire les article de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Le bilan des six dernières rencontres des deux équipes
Le résumé vidéo du match aller