Les Espoirs de CB s'imposent sur le fil à Antibes (73-72)
1er quart-temps : 23-13
Le match débute d’entrée par une lutte intérieure entre les deux n°12 choletais et antibois. CB se précipite sur plusieurs attaques et Antibes en profite (7-5). Antoine Chevrier à 2pts et Léo Maginot à 3pts donnent une avance de trois longueurs (10-13). Régis Boissié effectue des rotations mais celles-ci ne donnent pas le résultat escompté. Darel Poirier se fait surprendre sous le cercle ainsi que ses coéquipiers. Antibes passe un 16-0 entrecoupé par un temps-mort choletais qui ne donnera rien. Les choses ne s’arrangent pas avec un 8 secondes sur la montée de balle sifflé à Lopez. CB n’est pas en réussite sur ce quart-temps et les antibois en profitent pour marquer leur territoire sur cette rencontre (23-13 à la fin du 1er quart).
2ème quart-temps : 13-21
Début du 2ème quart : Maginot à 3pts stoppe la série du 16-0. De suite, Antibes réagit sous le cercle (25-16). CB, fébrile, n’arrive pas à concrétiser ses bonnes intentions en ce début de quart. Toutefois, apès un changement défensif, CB est plus conquérant et revient dans la partie (29-24). Antibes est obligé d’arrêter le jeu. CB manque plusieurs lancers mais n’est plus qu’à trois longueurs (29-26). Chevrier, en manque de réussite à 3pts, rate l’égalisation. Poirier se fait surprendre par un marcher, ce qui n’échappe pas aux arbitres. CB peut toutefois compter sur un Rigo Edzata efficace sous le cercle (36-30). Antibes est toujours devant mais dans les derniers instants de cet acte, les choletais, mieux en place des deux côtés du terrain, reviennent à deux longueurs (36-34 à la mi-temps).
3ème quart-temps : 10-18
Antoine Chevrier en pénétration égalise. Ywen Smock redonne l’avantage après les premières minutes de cette rencontre. Puis encore Antoine Chevrier à 3pts (36-41). Antibes ne lâche rien. Un bon service de Smock pour Johan Clet à 3pts (38-44). Ywen Smock écope toutefois de sa troisième faute. Antibes revient et égalise (44-44). Léo Maginot, entreprenant, provoque la faute et obtient deux lancer-francs. Darel Poirier effectue un contre magistral et inscrit 2pts, et de nouveau 2pts sur une bonne passe de Youri Morose (44-50). Antibes souffre en attaque face à une défense choletaise mieux organisée. Chevrier prend la mène à la place de Clet et l’opportuniste Edzata rajoute 2pts sous le cercle. CB finit ce quart-temps avec une avance de six unités après avoir gâché les deux dernières possessions (46-52).
4ème quart-temps : 26-21
Youri Morose, altruiste à la passe, sert parfaitement Poirier. Antibes va être ensuite pénalisé pour 24 secondes de possession. Johan Clet à l’extérieur donne dix longueurs d’avance (46-56). Les antibois n’arrivent pas à prendre de bonnes positions en attaque face au bloc de CB. Toutefois, avec une antisportive très sévère sur Clet, Antibes revient avec deux lancers et un panier sous le cercle (50-56). Le public réagit mais Johan Clet, plein de sang froid à 3pts, redonne de l’air (50-59). Antoine Chevrier, à 2pts puis à 3pts, en rajoute (52-64). Les arbitres tatillons, sifflent une deuxième faute antisportive, cette fois-ci à Smock. Antibes s’accroche et revient à six longueurs (60-66). Entre-temps, Rigo Edzata se blesse sur une envolée vers le cercle. Blessure qui nécessitera un arrêt de quelques minutes où le médecin d’Antibes intervient pour diagnostiquer le tibia. Un joueur antibois est en fait venu dans le demi-cercle et s’est placé en-dessous d'Edzata alors que celui-ci était en extension. Ce dernier ne reviendra pas de la partie. Il reste 1min13 et CB se voit siffler un 3 secondes sévère. Corentin Lopez, jusqu’ici sans réussite, sort de sa boîte et marque, plein de sang froid, 5 lancer-francs de suite (67-71). Dans une ambiance lourde après la sortie sur blessure de Rigo Edzata, CB l’emporte 72-73.
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.