Espoirs : Cholet Basket s'impose contre Antibes (68-55)
Les Espoirs de Cholet Basket (9e, 8v-4d) recevaient leurs homologues des Sharks d'Antibes (12e, 4v-8d). Les Requins sont sur la mauvaise pente car ils restent sur six défaites, la dernière à Châlon (70-76). Les Choletais, quant à eux, après avoir enchaîné huit victoires de suite, restent sur une défaite au Paris-Levallois (60-70). Il s'agissait donc, pour les locaux, de se relancer.
Quart-temps 1 : 19-10
L'entre-deux est remporté par Antibes, qui perd son premier ballon sur un marcher, alors que CB ne profite pas de sa première action. Les Sharks ouvrent le score, par Bakumanya et se font la malle (0-5, 2e). Darel Poirier réagit au lancer, mais ce n'est pas suffisant pour empêcher les Sudistes de maintenir l'écart. La réaction arrive avec Johan Clet, au lay-up. Cholet est ainsi enfin dans son match, preuve en est ce 18-3 en cinq minutes (1-7, 3e; 19-10, 10e). Un réveil initié par une défense montée en température et une attaque enfin au niveau, même s'il faut regretter le manque d'efficacité de l'entame, ce qui plombe la stat choletaise (39% en dix minutes). Cholet est donc en tête au premier intermédiaire.
Quart-temps 2 : 19-15
Cholet repart bien et préserve son avance, grâce notamment à une réussite primée qui s'améliore et à des actions magnifiques, notamment ce «poster dunk» de Léo Maginot. La faible défense d'Antibes est aussi un facteur aidant, dans la belle performance choletaise du soir, comme sur cette action où Antoine Chevrier a eu tout son temps pour prendre et marquer son tir à trois unités. Ainsi CB gère bien son match, sans stresser (33-20, 17e). Une gestion bien aidée par une belle efficacité intérieure (53%) - ce qui compense la faiblesse extérieure (24%) - et une belle capacité à prendre les rebonds (16 en vingt minutes, soit un de plus que les Antibois). Tout cela permet à CB de faire la course devant à la pause (38-25, 20e).
Quart-temps 3 : 14-18
Cholet veut bien repartir dans cette seconde mi-temps, à l'image de Rigo Edzata, mais Lucas Plasse place un trois points qui relance bien son équipe (40-30, 23e). La défense de Cholet est en cause sur cette action, comme sur tout le début de ce troisième acte. CB manque de concentration. Les Choletais sont moins bien et s'inclinent sur ce troisième quart (52-43, 30e). L'efficacité est en cause, elle qui est tombée à 43% pour l'intérieur.
Quart-temps 4 : 16-12
Cholet n'est plus aussi rayonnant qu'en première mi-temps. Le constat est implacable et il est dû au fait que la défense des Sharks s'est considérablement renforcée, ce qui les aide à placer un 6-0 en début de période. Mais les Maugeois se reprennent après un temps mort posé par leur coach. L'écart, repassé à +7, en témoigne (56-49, 34e). Celui-ci est très fluctuant, entre +4 et +7 pour les Choletais. On regrette quand même que la concentration est empêchée les Maugeois de creuser un écart plus grand encore. Sur deux actions de suite, les Choletais tuent enfin le match, avec deux grosses interceptions suivies, l'une par un primé de Antoine Chevrier, l'autre par un and one pour Rigo Edzata (65-53, 1'49'' à jouer). Même si les Espoirs ont du batailler pour gagner cette recontre, la victoire est bien là (68-55).
En s'intéressant au jeu, on pourra regretter une très faible efficacité (36%), un grand nombre de ballons égarés (19, mais ce n'est pas mieux pour les Sharks: 25), alors que les rebonds, notamment offensifs, sont Choletais (47, 28 offensifs contre 31 et 11 en attaque pour les Requins).
Les stats du match, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Prochain match à la Meilleraie, dimanche 27 décembre, 14h30, contre Nanterre.