Cholet Basket battu dans un match d’exhibition contre la Tony Parker Team (84-82)
Cholet Basket, pour son avant-dernier match de préparation, s'est déplacé à Rezé, pour un match de gala comptant dans le cadre de l'Appart City Cup. Cette compétition, organisée par Tony Parker, a été remportée par l'ASVEL. Les joueurs des Mauges, quant à eux, devaient jouer contre une sélection composée du meneur de l'Équipe de France et de quelques-uns de leurs amis. L'objectif des blancs et rouges ? Se faire plaisir et ne pas se blesser, à une semaine du début du championnat de France.
Quart-temps 1 : 16-28
Ian Mahinmi, pour la TP Team, remporte l'entre-deux, mais Murphey Holloway ouvre la marque. De l'autre coté, il faut attendre Valentin Bigote et le cinquième tir de la TP Team pour voir ces derniers ouvrir leur compteur. Dans ce match où le principal intérêt est de faire le show, les Maugeois prennent assez vite les devants (8-10, 4e). Stephen Brun profite de l'aubaine pour claquer un dunk sous les yeux de Tony Parker, et avec le sourire pour les deux hommes. Jonathan Rousselle, le capitaine des Blancs et Rouge marque à trois points, avant que Joe Trapani ne claque deux beaux alley-oop et un panier primé, en fin de période (16-28, 10e).
Quart-temps 2 : 23-18
Cholet repart avec la gonfle, mais c'est Aldo Curti, pour la TP Team, qui est le premier à marquer. L'équipe de Tony Parker, qui malgré son peu de vécu en commun, parvient à se faire plaisir, comme avec ce lay-up de Valentin Bigote, ou ce shoot de Georgi Joseph, qui permettent au score de ne pas trop enfler pour les Choletais (24-35, 14e). A la suite d'un temps-mort posé par Jean-Louis Borg, coach de la TP Team, les Maugeois, qui jusque-là avaient la partie facile en attaque, se sont retrouvés surpris, quand leurs adversaires ont resseré leur défense. Mais la mène n'a pas pour autant changé de coté (35-42, 17e). Dans ce match qui s'apparente à un mini-All Star Game, les spectateurs de la Trocardière se régalent du show proposé par les joueurs, où l'engagement est finalement assez important, comme en témoigne la réduction de l'écart par les coéquipiers de Tony Parker (39-44, 19e). A la mi-temps, l'écart est plus faible que ce que l'on pouvait craindre (39-46, 20e).
Ce match-exhibition, qui est d'un très bon niveau, est un bonheur pour le public de Rezé. C'est d'autant plus le cas que le score est plutôt serré, et les joueurs eux-mêmes se font plaisir, et les statistiques sont là pour le confirmer.
La réussite est meilleure pour CB : 51,4 % (18/35 dont 5/14 à 3 pts) contre 45,2 % (19/42 dont 1/9 à 3 pts). La TP Team est devant aux rebonds (22 dont 9 offensifs contre 19 rebonds pour CB, avec 5 offensifs). Cholet a distribué 10 passes décisives, alors que les coéquipiers du meneurs de l'équipe de France en ont donné 8. Au final, les Choletais sont devant à l'évaluation (60-43).
Quart-temps 3 : 21-23
Tony Parker reprend ballon en main, avant de distribuer pour Ian Mahinmi, ce qui permet au pivot des Indiana Pacers de ramener les siens à -6 (43-49, 22e). Mais Anthony Goods replace le cinq des Mauges à bonne distance. Stéphane Gombauld ramène la TP Team à -4 (47-51, 26e). Le suspense demeure, notamment quand Tony Parker, sur un petit flowter, ramène son team à -6 (49-55, 25e). Dans ce match où les deux équipes jouent plus pour faire le show que pour autre chose, la formation maugeoise tient tout-de-même le bon bout (60-63, 30e).
Quart-temps 4 : 24-21
Le match reprend toujours sur le même rythme. Pourtant, on comprend que la jeunesse choletaise n'est pas venue dans la banlieue nantaise pour rigoler. On s'en aperçoit notamment lorsque Léo Maginot claque un alley-oop. Ou quand Kadri Moendadze rajoute deux points sur un tir sérieux. Mais le suspense n'a pas pris des ailes pour autant, comme en témoigne ce shoot de Charles Galliou pour la formation de Tony Parker (76-78, 37e). Ce score appelle un très beau money-time, peut-être digne de ceux de ProA. C'est confirmé par l'égalisation de Charles Galliou (78-78, 2'20'' à jouer). Mais l'adversité n'empèche pas la camaraderie : on aura par exemple pu voir Tony Parker plaisanter avec Antoine Chevrier, alors que Nicolas De Jong était sur la ligne afin de redonner deux unités de marge à CB. Malgré ce scénario, c'est la TP Team qui bascule en tête à l'aube de la dernière minute (82-80, 59''9). Léo Maginot égalisera (82-82, 34''), avant que Ian Mahinmi ne claque le dunk décisif (84-82, score final).
Ce sera donc la formation de Tony Parker et de Ian Mahinmi qui se sera imposée, dans un match disputé dans très bon état d'esprit. Les Choletais se seront montré aussi impliqués que ce qu'ils savant faire, ce qui fut très bon pour le spectacle.
Du coté des statistiques, on constatera que c'est la formation de Tony Parker qui était à la bonne adresse (50%, avec 39/78 dont 2/16 à 3 pts) contre 47,8% pour CB (33/69 dont 8/31 à 3 pts). La TP Team a également capté plus de rebonds (41 dont 12 offensifs contre 39 dont 9 offensifs pour CB). Ce fut également très serré pour les passes décisives (20 pour la TP Team contre 19 pour Cholet). La TP Team a aussi dominé l'évaluation (101 à 94).
Si on se concentre sur les statistiques individuelles, on surlignera d'abord, et évidemment, le match de Tony Parker. Le meneur des San Antonio Spurs a marqué 9 points (4/10 tirs, dont 0/3 à 3 pts ; 1/2 aux lancers, 1 rebond, 3 interceptions, 9 passes décisives, pour 13 d'évaluation en 23 minutes). On a aussi vu un Ian Mahinmi à un bon niveau (17 pts à 8/14, 1/1 lancers ; 6 rebonds et 1 passes pour 17 d'évaluation en 18 minutes). Coté Choletais, le meilleur fut Nicolas De Jong (13 pts à 4/6 dont 1/1 à 3 pts et 4/4 lancers plus 6 rebonds, 1 interception et 1 passe décisive pour 19 d'évaluation en 19 minutes.
Nous vous donnons rendez-vous demain dimanche, pour l'inauguration de la nouvelle saison de Cholet Basket à la Meilleraie. Cet ultime match amical, contre le Partizan de Belgrade, démarera à 17 heures.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.