Cholet Basket se déplace à Nanterre ce mardi à 20h50 (en direct sur Canal+ Sport)
Pour le compte de la 19ème journée du championnat de France ProA, CB (7v-11d) se rend en banlieue parisienne pour y affronter Nanterre (15v-3d). Un déplacement où la formation choletaise a tout à gagner.
Le groupe de Laurent Buffard, après sa très courte défaite la semaine dernière face au Mans, va tout tenter pour battre un des ténors du championnat. Le rythme de jeu élevé de son vis-à-vis du jour convient parfaitement à la formation choletaise et c’est ce qui pourrait alors bien lancer les athlétiques joueurs que sont Nick Minnerath, Rudy Jomby, Devoe Joseph ou encore Paul Delaney III, tous très à l’aise sur jeu rapide. Sur les séquences dites plus « posées », CB pourra aussi compter sur un Nicolas De Jong prenant de plus en plus ses marques dans le collectif (16 d’évaluation sur les 3 derniers matches), ainsi que sur le néo-choletais Michael Wright, fort d’une grande expérience et très malin dans la raquette.
Nanterre a connu une phase aller faste et se retrouve actuellement dans le trio de tête du championnat. Avec la première attaque de ProA, Pascal Donnadieu fait une nouvelle fois jouer son équipe sur sa méthode axée sur l’offensive, avec surtout son quatuor US Jamal Schuler, Kyle Meems, Mykal Ryley et TJ Campbell (tous les 4 entre 12,8pts et 14,4pts de moyenne). Mais la JSF joue aussi très bien « de l’autre côté du terrain » et se positionne alors comme une des meilleures défenses du championnat (5ème aux points encaissés et 1ère aux interceptions). Seuls bémols pour les banlieusards, les pertes de balles (15 de moyenne) qui sont sans doute dues au jeu à haut risque proposé par les verts et blancs.
Lors de leurs dernières rencontres, les nanterriens sont sortis faciles vainqueurs de leur duel qui les opposait à Limoges en 18ème journée de ProA (90-72 avec 18pts de Weems et 17 de Riley) mais se sont aussi toutefois fait des frayeurs pendant la semaine face aux autrichiens de Gussing (victoire 89-86 avec 23pts de Schuler et 18 de Weems).
Au match aller (voir le compte-rendu en cliquant ici), la JSF avait surpris d’entrée de jeu CB et était restée devant durant toute la rencontre. Mais les joueurs de Laurent Buffard n’avaient jamais été trop distancés et avaient sans doute remarqué que l’écart entre les deux formations n’était pas réellement si grand. Le capitaine Jonathan Rousselle et ses coéquipiers peuvent alors montrer leur vraie valeur…
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Le résumé vidéo du match aller