CB se rend chez le Champion de France en titre ce samedi à 20h

07.02.2014

Après sa belle victoire contre Orléans, Cholet tentera de continuer face au Champion de France en titre, la JSF Nanterre. Au match aller, les nanterriens s’étaient imposés avec la manière à la Meilleraie. La dynamique de cette équipe était alors impressionnante puisqu’elle venait de battre le FC Barcelone en Euroleague quelques jours auparavant.

Depuis, Nanterre a connu une période plus délicate avec une non-qualification pour le Top 16 et plusieurs défaites en Championnat. 9ème avec 10 victoires et 8 défaites, la JSF a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en championnat grâce à un match contre Antibes le week-end dernier (77-80). Elle évoluait sans ses deux ailiers Marc Judith (6,5 pts à 43,5% à 3PT) et Sergii Gladyr (10,6 pts à 37,9% à 3PT), mis à pied après un accrochage verbal en Eurocup. La Meilleraie doit se souvenir de Gladyr : l’Ukrainien avait survolé la rencontre contre notre équipe (18 pts à 6/10 à 3PT et 7 rbs).


L’équipe de Nanterre a connu plusieurs changements d’ailleurs depuis ce match à Cholet. Ali Traoré a quitté les parisiens, tout comme Je’Kel Foster. Elle peut compter désormais sur le MVP des Play-Off 2013, David Lighty (8,6 pts et 3,6 rbs) qui a fait son retour à Nanterre et également sur Kevin Lish (5 pts à 36,4% à 3PT), le meneur américain blessé en début de saison. On retrouve toujours une raquette très complète, composée du meilleur marqueur de l’équipe Dashaun Thomas (12,5 pts dont 36,8% à 3PT et 4,2 rbs), Will Daniels (9,1 pts et 3,5 rbs), Johan Passave-Ducteil (10,2 pts et 4,6 rbs) et enfin le jeune Mouhammadou Jaiteh (6,5 pts et 4,1 pts). Sur les postes arrières, il faudra surveiller le leader de cette formation, Trenton Meacham, qui pèse beaucoup sur le jeu de la JSF (8,9 pts à 39,7% à 3PT et 3,8 pds).


Notre équipe doit, elle, garder le rythme après un match accompli dans tous les domaines face à Orléans. CB a su faire preuve de solidarité, de combativité et d’énergie tout au long du match, ce qui lui a permis de trouver de l’adresse dans les moments importants. À l’image du meneur Torey Thomas (12 pts, 7 rbs et 4 pds), c’est le jeu collectif qui a brillé mardi soir. Mais le plus dur maintenant sera de réitérer cette performance dans la salle de Nanterre, où il est toujours difficile de s’imposer. Les hommes de Laurent Buffard semblent enfin avoir trouvé la bonne dynamique et désormais tout est possible à condition de garder cet état d’esprit irréprochable.


Cholet Basket se déplace donc à Nanterre avec des ambitions retrouvées. Il faudra un énorme investissement défensif pour stopper les individualités de la JSF. Mais notre équipe nous a montré qu’elle avait bien les capacités et l’envie de se dépasser, quel que soit l’adversaire.


Les clés du match :


L’apport du banc : la JSF peut compter sur une rotation très intéressante avec 11 joueurs ayant un vrai rôle. Les Choletais devront être prêts à faire face à cela et devront compter sur l’apport de ses remplaçants comme Steeve Ho You Fat, Anthony Goods ou encore Justin Burrell.


La dureté : CB a su se montrer agressif tout au long de la partie contre Orléans. Il faudra le même investissement à Nanterre contre une équipe qui joue également beaucoup sur ce point à l’image de Jeremy Nzeulie ou Marc Judith.


L’adresse : avec 12/29 à 3PT mardi, CB a su être adroit et cela grâce à un jeu collectif parfaitement en place (19 pds). Il faudra conserver ce rythme dans le jeu qui a permis d’avoir de bonnes positions de tirs.


Les joueurs à suivre :


Deshaun Thomas : l’ailier-fort américain, meilleur marqueur de Nanterre, est capable de prendre feu et est actuellement sur une bonne série : après avoir marqué 22 pts à 5/10 à 3PT à Antibes, il a récidivé mardi dans la victoire en Coupe de France à St Quentin (92-107) avec 23 pts à 8/13 aux tirs.


Torey Thomas : il a su insuffler le bon tempo à l’équipe mardi soir. Il devra faire de même à Nanterre où il sera opposé à l’un des meilleurs meneurs du championnat en la personne de Trenton Meacham. Il devra également faire face au fort défenseur, Jeremy Nzeulie.

Le comparatif des stats entre les deux équipes



 

 

Le résumé vidéo du match aller

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
07.02.2014

Jacky Périgois, un as du volant ? (CO 4-2-14)

"Jacky Périgois, vous connaissez ? Depuis 1985 et son entrée au centre de formation de Cholet Basket, sa vie tourne autour de la grosse balle orange."Pour lire l'article de presse paru dans Le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.02.2014

ITW Jim Bilba : « Je suis comme une éponge »

Les années ont filé et le surnom de “Trampoline Jim” n’est plus qu’un souvenir. Mais le champion d’Europe 1993 avec le CSP demeure “Gentleman Jim”.Le rire est resté franc, le discours plein...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.02.2014

Guibril Badji, l'ancien meneur est devenu barman (OF 4-2-14)

"Il y a une vie après le basket professionnel..."Pour lire l'article de presse paru dans le Ouest France du mardi 4 février 2014, cliquez-ici.
En savoir plus