16ème de finale de la Coupe de France : Pau-Lacq-Orthez/CB
Cholet Basket passe un week-end palois puisqu’après la défaite samedi en championnat, les deux équipes s’affrontent à nouveau dans le cadre de la Coupe de France. Cholet pourra donc prendre sa revanche après sa mauvaise prestation. Le gagnant de ce 16ème de finale accueillera la Chorale de Roanne en 8ème de finale, le tirage ayant déjà été fait.
Samedi, même privée de David Devane, l’équipe paloise a dominé les débats grâce à une pression défensive et une grosse agressivité en attaque dès le début du match, ce qui leur a permis de faire très vite l’écart. Il faudra donc que les hommes de Laurent Buffard trouvent les solutions et réussissent à stopper certains joueurs. L’ailier D.J Strawberry a ainsi réussi son meilleur match de la saison samedi (18 pts, 6 rbs et 4 pds). A nos extérieurs de réaliser une véritable mission défensive sur lui pour baisser son rendement. A l’intérieur, Jean-Frederic Morency a lui aussi réalisé un très bon match (10 pts, 6 rbs et 3 pds). Il faudra donc toujours avoir un œil sur le frère de l’Espoir choletais, Romuald Morency, qui est souvent bien placé au rebond offensif.
A l’intérieur, Ahmad Nivins a fait souffrir les intérieurs choletais, qui ont du commettre de nombreuses fautes sur lui (15 pts dont 9/10 au LF). Enfin, le duo de meneur Michael Thompson-Rémi Lesca, a maitrisé la rencontre par la pression en défense mise en place et la gestion du tempo en attaque (18 pts à 4/10 à 3PT, 6 rbs et 4 pds à eux deux).
Notre équipe de Cholet Basket connait donc parfaitement les forces de l’équipe de Pau. Il va falloir que nos joueurs soient prêts dès les premières minutes à jouer contre une équipe pressante, surtout que ce match ne se déroulera pas au Palais des Sports de Pau, mais à Orthez. C’est le premier match que Pau joue à Orthez depuis 23 ans et la délocalisation de l’Élan à Pau. Il y aura donc une atmosphère particulière dans la salle Pierre Seillant (1 000 places) à laquelle nos joueurs doivent se préparer.
Ce match est donc important pour notre équipe qui doit se relancer après le triste résultat de samedi. La Coupe de France peut aussi être l’occasion d’oublier les mauvais résultats et la pression du championnat et servir de tremplin pour la suite de la saison.
Les clés du match :
- Etre constant : Après le bon match en Eurochallenge contre Reggio Emila, les coéquipiers de John Cox ont sombré à Pau. La régularité, c’est ce qui manque encore à notre équipe et le match de lundi est l’occasion de relever la tête.
- Tenir ses duels : Face à cette équipe agressive, nos joueurs doivent être prêts à stopper leur adversaire direct lorsque celui-ci joue en 1 contre 1 ou se déplace pour aller chercher un rebond offensif. Dans la petite salle Pierre Seillant, il faudra également se montrer solide collectivement en défense.
- Vaincre la pression défensive : En défendant tout-terrain, les palois ont déstabilisé l’attaque choletaise. Jamais Cholet n’a jamais perdu autant de balles (18 pertes de balle). Nos joueurs savent ce qui les attendent désormais.
Les joueurs à suivre :
- D.J Strawberry : l’ex joueur NBAer a réalisé un match plein contre CB, son meilleur depuis qu’il porte les couleurs de l’Elan. Il faudra limiter son rendement à tout prix, lui qui a retrouvé de la confiance dans son jeu dorénavant.
- Torey Thomas- - : après un match énorme contre Reggio Emilia, il a été en difficulté face aux meneurs palois (2 pts, 7 pds mais 6 balles perdus). A l’image de l’équipe, il faut qu’il trouve de la régularité dans ses performances.