Cholet Basket se déplace à Pau dans le cadre de la 17ème journée de championnat.

24.01.2014

Un match très important puisque Cholet et Pau sont actuellement à égalité à la 13ème place avec 6 victoires et 10 défaites. Le résultat de samedi soir sera donc capital pour la suite de la saison.

L’équipe de Pau-Lacq-Orthez traverse une mauvaise période avec 3 défaites consécutives, dont une lourde défaite mardi sur le parquet de l’ASVEL (97-66). Les palois seront certainement revanchards et voudront prouver à leur public que ce n’était qu’un accident. Ils peuvent compter sur Ahmad Nivins à l’intérieur, véritable point d’ancrage du jeu des béarnais et qui domine en Pro A grâce à une réussite impressionnante aux tirs (16,1 pts à 65,7% aux tirs et 6,2 rbs). Les choletais avaient su le contenir lors du match aller gagné à la Meilleraie (9 pts et 6 rbs).

Plusieurs joueurs de l’Elan n’étaient pas présents lors de ce match. Blessés, les ailiers Bandja Sy (6,2 pts et 4,2 rbs) et Sami Driss (3,6 pts) avaient fait défaut dans la rotation paloise. Également, Pau pourra compter sur l’ailier américain D.J Strawberry (7,5 pts et 2,5 rbs), auteur d’une carrière intéressante, durant laquelle il a porté les couleurs des Phoenix Suns (NBA), du Lietuvos Rytas (Lituanie), Hapoel Jérusalem (Israël) ou encore du Cibona Zagreb (Croatie). Remplaçant d’Aaron Harper, il peine encore à s’imposer après deux matches, mais il reste un joueur à ne pas sous-estimer. Pau a également engagé le pivot anglais Eric Boateng (9 pts 3 rbs contre l’ASVEL) suite à la blessure d’Abdel Kader Sylla.

Enfin, la paire formée par Michael Thompson (11,5 pts à 44% à 3PT et 3,3 pds) et David Denave (10 pts, 2,9 rbs et 3,3 pds) est à surveiller de près car ces deux joueurs sont capables de créer pour l’autre, tout en se montrant dangereux derrière la ligne. Cependant, David Denave est incertain, lui qui s’est blessé contre l’ASVEL.
Côté choletais, le match de mardi contre Reggio Emilia a permis à nos joueurs de retrouver la confiance et le goût de la victoire. Avec son nouveau meneur Torey Thomas, auteur d’un match énorme (22 dont 5/6 à 3PT, 6 rbs et 4 pds), Cholet Basket repart sur de bonnes bases et il faudra confirmer dès samedi. Plus soudée et collective, notre équipe doit continuer sur cette voie, à l’image du duo Marquis-Burrell (19 pts et 9 rbs à eux deux). Une victoire est primordiale afin de se relancer dans le championnat avant la grosse série de matches qui attend notre équipe (samedi à Pau, lundi à Pau en Coupe de France et mercredi à Cholet en EuroChallenge).

C’est un match très important pour les deux équipes qui sont aujourd’hui à égalité et qui vont donc tout faire pour l’emporter afin de remonter au classement.

Les clefs du match :

- La défense sur les extérieurs : attention à l’agressivité des extérieurs palois qui profitent de leurs qualités athlétiques et du fait que la défense se concentre sur Ahmad Nivins pour surprendre leurs adversaires en un contre un.

- Ne pas se faire surprendre en début de match : mardi contre Reggio Emilia, notre équipe a pris un départ poussif avant de se reprendre et de finir fort le premier quart-temps. Il faudra donc être attentif et prêt dès les premières minutes à Pau.

- L’alternance du jeu extérieur-intérieur : Dans ce domaine, on a pu constater des progrès lors du match mardi grâce notamment à l’apport du meneur Torey Thomas dans la gestion et le rythme du jeu.

Les joueurs à suivre :

- Jean-Frédéric Morency : lors du match aller, sa polyvalence avait causé de nombreux problèmes à CB (15 pts à 7/8 aux tirs). Dangereux dans le jeu sans ballon, il est également souvent bien placé au rebond et il utilise ses qualités athlétiques pour finir fort près du cercle (7,2 pts et 4,7 rbs).

- Justin Burrell : Après deux bons matches offensivement contre Limoges (12 pts et 6 rbs) et Reggio Emilia (8 pts et 3 rbs), c’est un défi de taille qui l’attend face à Ahmad Nivins. A lui de trouver l’énergie nécessaire pour le tenir en défense tout en continuant à apporter un impact intéressant en attaque.

Le comparatif des stats entre les deux équipes


 Le résumé vidéo du match aller

 

Historique des rencontres Pau-CB 13/14

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
23.01.2014

Cholet Basket se sépare de Terrell Stoglin

Cholet Basket a décidé de rompre le contrat de travail de Terrell Stoglin. Ce dernier ne fait donc plus partie de l’effectif choletais.Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
21.01.2014

Billetterie CB/REGGIO EMILIA (Italie)

CHOLET BASKET / REGGIO EMILIA (Italie) MARDI 21 JANVIER 2014 - 20H Réservez dès maintenant vos places pour cette rencontre... Ventes de billets : - Au Smash (en face de la Meilleraie) le lundi 20...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.01.2014

Torey THOMAS rejoint Cholet Basket

Cholet Basket est heureux de vous annoncer la signature du meneur de jeu Torey Thomas (26/02/1985). Il a commencé la saison 2013-2014 en Turquie au sein de l’équipe Aliaga Petkim près d’Izmir, à...
En savoir plus