Déplacement à Roanne pour CB (ce vendredi à 20h)
C’est à Roanne que CB tentera de renouer avec la victoire face à une équipe qui elle est aussi en difficulté depuis plusieurs matches. Roanne est en effet sur une mauvaise série de 3 défaites consécutives. La pression sera donc forte du côté des deux clubs.
Les hommes de Luka Pavicevic sont actuellement classés 13èmes, avec 3 victoires en 11 rencontres, bien loin de leur belle 5ème place de la saison dernière. Pourtant, cette équipe Roannaise a conservé la même philosophie défensive (69 ,9 pts encaissés en moyenne). Emmenés par l’ancien Choletais William Gradit (8,7 pts et 3,1 rbs), les Roannais profitent de leur impact physique et agressent sans cesse l’équipe adverse. Rien ne sera facile pour notre équipe dans la Halle Vacheresse
La Chorale dispose de joueurs français expérimentés et reconnus en Pro A comme Pape-Philippe Amagou (9,5 pts et 5,5 pds), Victor Samnick (8,3 pts et 7,5 rbs) ou encore Yoann Sangaré (5pts et 2,5 pds). En réussissant à limiter leur rendement, cela pourrait faire perdre la sérénité des Roannais qui se cherchent encore dans le jeu. Leurs joueurs américains sont pour l’instant très irréguliers, ce qui empèche la Chorale de décoller au classement. L’arrière Mark Lyons est capable de marquer 17 points à 3/5 à 3 pts contre Pau et le week-end suivant scorer seulement 1 point à 0/8 aux tirs. Arrivé depuis la 5ème journée, l’intérieur JaMychal Green monte en régime. Après des débuts timides, il a réalisé son meilleur match la semaine dernière à Orléans (20 pts à 9/12 aux tirs et 10 rbs).
Avec ce mauvais début de saison, Roanne a ajouté un nouveau joueur à son effectif : l’ailier Kim English. Après avoir été drafté en 2012 (44ème choix), il a commencé sa saison à Sienne avant d’être coupé et donc de signer dans la Loire. Après deux premiers matches difficiles, il a montré toutes ses qualités sur le parquet d’Orléans (15 pts dont 3/6 à 3 pts et 3 rbs).
C’est contre une équipe très homogène que CB va évoluer. À nos joueurs de retrouver le dynamisme et l’envie pour stopper cette série de 4 défaites en championnat. Avec une meilleure attitude, à l’image du match de mardi en Eurochallenge, Cholet a toutes ses chances de l’emporter à l’extérieur. Les Choletais doivent se remobiliser et retrouver l’énergie et le sens du collectif, en attaque et en défense, qui faisait leur force en début de saison.
Victime d’un coup dans l’œil droit lors de la victoire contre Bakken mardi, Terrel Stoglin est néanmoins incertain pour le match de vendredi. Sans son leader offensif, les coéquipiers de John Cox devront prendre encore plus de responsabilité offensive.
Pour cette 12ème journée, c’est un match a enjeu en vue de la qualification pour la Leader’s Cup entre deux équipes qui sont actuellement dans une mauvaise dynamique. Une victoire ferait le plus grand bien à notre équipe qui a démontré mardi qu’elle avait les qualités pour l’emporter.
Les clés du match :
- Bien commencer le match : Un bon début de match devrait permettre à CB de trouver de la sérénité dans le jeu. Il faudra pour cela maitrisé le tempo et le rythme, et cela tout au long de la partie.
- La défense : Cholet n’a jamais réussi à arrêter l’équipe d’Antibes la semaine dernière. Il faudra absolument remédier à cela pour ne pas se mettre en danger face à Roanne, une équipe qui va chercher à retrouver de la confiance en attaque.
- La combativité : on peut s’attendre à un véritable combat entre deux équipes qui veulent retrouver la victoire à tout prix. La dureté, l’engagement et l’agressivité peuvent faire la différence dans ce match.
Les joueurs à suivre :
- Pape-Philippe Amagou : Auteur de sa meilleure saison l’année dernière (13,5 pts à 42% à 3PT et 4 pds), il a mal commencé sa saison, mais depuis deux matches il semble retrouver toutes ses qualités offensives (15 pts et 5 pds, puis 16 pts et 4 pds). Il faudra faire attention à sa faculté à provoquer des fautes également (5,5 fautes provoquées en moyenne).
- Steeve Ho You Fat : Dans un match où il ne faudra pas hésiter à aller au combat, il pourrait être la facteur X de la rencontre. En progression depuis plusieurs matches, il est plus impliqué en attaque et continue à apporter une belle énergie sur le parquet.
Les stats comparatives entre les deux formations
Historique des rencontres ROANNE-CB