Match à la Meilleraie pour la première place face au Bakken Bears (mardi à 20h)
Cholet Basket affronte les Danois du Bakken Bears, deuxième au classement derrière notre équipe. Ce match sera donc l’occasion de se disputer la première place du groupe.
Les Choletais se sont en effet qualifiés pour le Last 16 de la compétition grâce à leur victoire sur le terrain de Leiden mardi dernier (67-75). Bakken Bears sont également sur de figurer pour le deuxième tour grâce à leur victoire au buzzer à Kataja (66-68).
Malgré leur qualification, les joueurs de Bakken seront certainement revanchards à l’idée d’affronter CB. Au match aller, les Choletais avaient remporté ce match important dans les toutes dernières secondes, sur une claquette de Lamayn Wilson (66-68). La victoire de notre équipe avait d’ailleurs mis fin à l’invincibilité de Bakken Bears à cette époque, qui n’avait pas connu la défaite aussi bien en championnat qu’en EuroChallenge. C’est donc avec une source de motivation supplémentaire que les Danois se déplaceront à la Meilleraie.
Emmenée par leur arrière Thomas Laerke (14,4 pts à 50,8% aux tirs), cette équipe s’appuie également sur un secteur intérieur performant qui avait fait souffrir les Choletais. Avec au poste d’ailier fort Nicolai Iversen (2m05) et en pivot Chris Christoffersen (2m18), les Danois ne manquent pas de taille. Ces deux joueurs ont ainsi cumulés 16 points et surtout 22 rebonds contre Cholet. Homogènes, ils peuvent compter sur plusieurs joueurs en attaque. Ainsi, il faudra surveiller de près le meneur
Andreas Jakobsen (10,6 pts à 48% à 3PT), excellent shooteur qui a inscrit le panier de la gagne contre Kataja, mais également les américains Brandon Penn (10,8 pts, 8rbs à 38,1% à 3PT) et Kenneth Barker (10,4 pts et 4,2 pds) sur les ailes.
Les hommes de Jean-Manuel Sousa vont donc devoir batailler face à cette solide équipe. Meilleure défense de l’EuroChallenge, les Choletais doivent à nouveau s’appuyer sur cette défense de fer pour se donner le plus de chance de s’imposer. Avec un effectif au complet, CB va pouvoir exploiter toutes ses ressources, notamment dans le secteur intérieur, pénalisé par les fautes lors du dernier match. Terrell Stoglin, qui avait trouvé la mire au Danemark avec 18 points à 5/6 à 3PT sera sûrement surveillé de près par les joueurs de Bakken, ce qui libérera des espaces pour ses coéquipiers.
Cholet doit surtout oublier son non-match contre Antibes et se relancer dès mardi.Ce match sera donc une belle opposition entre les deux meilleures équipes de la poule. Une victoire serait la bienvenue pour la confiance et la dynamique de notre équipe à l’entame de la grosse série des matches de Noël.
Clés du match :
- Jouer rigoureusement : même si la qualification est acquise, les Choletais devront faire bonne figure pour clôturer cette première phase devant le public de la Meilleraie, face à une équipe qui joue très bien ensemble.
- Faire déjouer Bakken : il faudra couper le rythme de cette équipe, car lorsque celle-ci prend confiance et trouve des espaces, elle devient difficile à arrêter d’autant plus que tous leurs joueurs sont dangereux offensivement.
- Profiter du contexte : c’est un des seuls matches de la saison où la pression est moindre et cela pourrait être l’occasion pour des joueurs moins en vue depuis le début de saison comme Steeve Ho You Fat, entre autres, de se montrer et de prendre plus de responsabilité sur le terrain.
Les joueurs à suivre :
Thomas Laerke : ce jeune arrière de 22 ans avait fait mal à Cholet lors du match aller (20 pts à 9/13 aux tirs et 3 rbs). Les extérieurs Choletais devront faire un gros travail pour stopper ce joueur rapide balle en main et adroit.
John Cox : le leader Choletais a tout essayé contre Antibes, mais cela n’a pas suffit (15 pts et 6 rbs). A lui d’amener encore plus de leadership pour impliquer et booster ses coéquipiers dans les bons moments comme dans les périodes plus compliquées.