Espoirs : CB/MSB 86-83 (AP)
Cholet Basket a du batailler ferme pour revenir dans une partie très mal engagée pour accrocher le droit de jouer la prolongation, 77-77. Retrouvant une vigueur dont ils n’avaient pas fait preuve jusque là, dominés par des Manceaux magistralement emmenés par leurs arrières, La prolongation fut de trop pour l’équipe mancelle, prise à la gorge et concédant un 8-0 rédhibitoire, alors que le MSB restait trois minutes sans marquer le moindre point. Les Espoirs se retrouvant tels qu’il savent se faire apprécier, in-extremis, enregistrent un nouveau succès précieux, 86-83.
Premier quart temps : 15-21 Le show du leader manceau Foucault
La formation de JF Martin a eu bien du mal à rentrer dans son match hier soir à la Meilleraie. Sa défense de zone n’a rien pu faire pour enrayer l’allant de Foucault, le leader’ d’attaque manceau (16 pts de moyenne en championnat). Profitant d’une relative léthargie de la troupe choletaise, plutôt maladroite dans son placement défensif et prise de court au rebond, le meneur du MSB a fait reluire son adresse et ses attaques incisives en pénétration. Dans le même temps les efforts des Morency-Chevrier, peu relayés par Yannis Morin, touché au pouce gauche et retiré du jeu, ne suffisaient pas. Du coup, Foucaud a entamé un véritable festival qui a éclipsé le reste de ses partenaires, comme de ses adversaires. Marquant de près comme de loin 17 des 21 points de sa formation à 88% d’adresse, avec un 18 d’éval’, il devait précipiter la chute initiale des Choletais.
Second quart temps : 15-25 Tout est compliqué pour CB
Les affaires choletaises n’allaient pas s’arranger dans ce début de quart-temps. Toujours sous le coup de l’adresse et de la meilleure circulation de balle des Manceaux, les équipiers d’Antoine Chevrier concédaient un 10-0 cruel, mais justifié :15-31 (14ème) !Avec l’état de méforme dans lequel évoluaient hier soir les jeunes Choletais, il y avait peu de chance qu’ils fussent en position de « raccrocher les wagons manceaux » L’adresse à mi-distance des visiteurs plantaient là les » meilleures » intentions Or ,il n’y avait personne pour véritablement relever le gant du MSB. Les espoirs choletais naviguaient au loin de leurs adversaires, 22-39, avant de s’ébrouer pour finir leur quart-temps à seize longueurs, 30-46. Le MSB avait passé 7 primés à 54%, plus parlants que le seul primé de Yannis Morin en cette première période. Tom Foucault le « sheriff » manceau en est à 24 pts et 22 en évaluation, presqu’autant que l’équipe locale au total, avec 27…
Troisième quart-temps : 23-19 Cholet se réveille et se remet en jeu
CB devait avoir trouvé pendant le repos le bouton pour mettre le turbo à sa formation vacillante. Il restait certes beaucoup de réglages à effectuer pour offrir le rebond efficace que l’on attendait. Physiquement CB dominait mais gâchait par une extrême maladresse les munitions qu’il se procurait. Surtout que le petit « sheriff » manceau Tom Foucault et ses acolytes de l’arrière étaient toujours là, prêts à souffler le feu, 40-56 (26ème). Néanmoins, Cholet revenait à dix longueurs, distance porteuse d’espoir. Il restait quelques pièces à ajouter avant d’attaquer le final, 53-65.
Quatrième quart temps : 24-12 Cholet égalise
Ce réveil tardif se confirmait, et un 6-0 encaissé contraignait le coach Mathieu à prendre son premier temps-mort de la partie! CB qui était revenu déjà à dix longueurs, 51-61, grâce à un primé de Morency, n’était plus qu’à six, 59-65, 32ème. Le money-time promettait d’être physique : il le fut. Sur un joli mouvement avec renversement d’attaque pour Léo Maginot, décalé sur son aile gauche, ce dernier signait un primé, offrant à CB sa prise de pouvoir, 72-71. Le Mans conservait quelques ressources et obligeait CB à disputer une prolongation, 77-77.
Prolongation : 9-6 CB comme chez lui
La prolongation attaquée avec hargne par l’équipe de Martin ne laissait pas de place aux interrogations. Manifestement, les jeunes Manceaux étaient usés, et Yannis Morin dominait son monde en attaque. Le MSB encaissait un 8-0 , et ne pouvait plus revenir, perdant au passage son leader offensif, cuit physiquement et éliminé par les fautes. Cholet débutait bien la journée du derby de l’Ouest, avec cette première victoire 86-83.
Les statistiques en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Les images de la rencontre :