Match décisif en Eurochallenge contre Kataja (Mardi à 20h)

03.12.2013

C’est déjà le début de la phase retour en EuroChallenge et Cholet reçoit le club finlandais de Kataja, seule équipe à avoir battu les Choletais jusque là. Ce match sera donc un match crucial en vue de la qualification pour la suite de la compétition.

Bonne équipe du championnat Finlandais (3ème actuellement), ils peuvent compter sur la combativité de leurs joueurs locaux et du talent offensif de certains joueurs pour débloquer une situation.

Au match aller la différence s’était faite en première mi-temps durant laquelle les Choletais ont subi l’agressivité de leur adversaire tout en se montrant maladroit. Dominé par le pivot Michael Morrison (22 pts à 8/12 aux tirs et 6 rbs), CB a toutefois réussi à revenir dans la rencontre mais l’écart à rattraper était trop important et ils n’ont jamais pu inquiéter les Finlandais, emmenés par l’excellent Teemu Rannicko à la mène (7pts et 9 pds).

Pour ce match retour, CB sait à quoi s’attendre désormais et l’avantage de jouer à la Meilleraie sera important. En effet, CB avait mis une mi-temps avant de trouver ses repères en Finlande. Les shooteurs, qui profitent de l’impact de Morrison à l’intérieur, seront à surveiller pour CB notamment l’ailier fort Petri Virtanenen (6/14 à 3PT en 3 matches d’EuroChallenge) et l’arrière Antti Kanervo (8/11 à 3PT). Enfin, Rudy Jomby et Lamine Kanté, entre autres, devront limiter l’impact de l’ailier Renaldo Major, deuxième arme offensive de l’équipe (16,3 pts et 6 rbs).

Côté Choletais, la défense sera sans doute la clé pour s’assurer la victoire. Performant dans ce domaine depuis plusieurs matches, CB devra confirmer tous ses efforts. En attaque, notre équipe doit trouver de nouvelles solutions pour la rendre plus imprévisible. Ce sera peut-être l’adresse d’Eric Chatfield qui fera la différence, si celui-ci est de la partie. En effet, il est toujours blessé au pied et n’a pas joué samedi à Paris. Les coéquipiers de John Cox vont donc devoir puiser dans leurs ressources pour pallier le possible forfait de Chatfield.

Avec le même bilan pour les deux équipes, ce match a donc une grande importance. L’enjeu est de taille donc mais CB a les armes pour l’emporter devant son public. Venez nombreux encourager votre équipe !

Clés du match :

Rester solidaires : contre Paris, CB s’est désuni en deuxième mi-temps lorsque les Parisiens ont monté leur intensité. C’est un facteur à corriger pour Cholet et dès mardi contre Kataja.

La dureté : dans ce match à enjeu, les Finlandais ne feront aucun cadeau à CB. Il faudra être prêt à jouer dur tout au long du match pour ne pas être dominé dans l’impact physique.

Etre opportuniste : à l’image de la claquette de Lamayn Wilson à 3 secondes de la fin du match contre les Bakken Bears, il faudra se montrer opportuniste et ne pas rater de panier facile sous le cercle.

Les joueurs à suivre :

Michael Morrison : Il est le joueur majeur de cette équipe. Il a d’ailleurs fait souffrir les intérieurs Choletais au match aller. Il faudra donc limiter son impact et cela passe également par la défense des extérieurs qui doivent empêcher les relations de passe vers l’intérieur.

Claude Marquis : pour la première fois de la saison en championnat, les intérieurs de CB ont été dominés par leurs adversaires directs à Paris. Contre Kataja et un pivot dominant, c’est l’occasion parfaite pour Claude Marquis de montrer que ce n’était qu’un accident. Offensivement, Cholet aura besoin de ses points pour garder un bon équilibre extérieur-intérieur.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

EuroChallenge
26.11.2013

Photos du déplacement de CB à Aarhus (Danemark)

Le déplacement de Cholet Basket à Aarhus au Danemark ressemble à une véritable mise au vert, puisque l'hôtel de l'équipe se trouve en pleine campagne à 20 kms de la salle. La Vejlby Risskov Hallen...
En savoir plus
EuroChallenge
26.11.2013

Face aux Bakken Bears, CB disputera son 1er match contre une équipe danoise

Pour la première fois de son histoire, Cholet Basket se déplace au Danemark. Une rencontre où rien ne sera simple pour CB face aux Bakken Bears, 1ers de la poule et invaincus pour l’instant en...
En savoir plus
EuroChallenge
26.11.2013

Victoire de Cholet Basket face aux Bakken Bears : 66-68

1er quart-temps : 16-20 pour CB Pour débuter cette rencontre, CB se heurte à une défense particulière de l’équipe danoise. La zone presse mise en place par Ville Tuominen, le coach de Bakken Bears,...
En savoir plus