Tous derrière CB samedi à la Meilleraie pour affronter l'ASVEL

01.03.2013

Lever de rideau : match Espoirs CB/ASVEL à 17h.

Après une sortie de route inattendue en Coupe de France face à Boulogne, CB (10ème, 9v-11d) accueille Lyon-Villeurbanne (5ème, 11v-9d) samedi soir à 20h à la Meilleraie. Une rencontre pour confirmer la belle prestation réalisée à Boulazac et non nourrir les doutes que peut poser l’élimination de la Coupe de France. En l'absence de Marcus Goree et Pierre Pierce, l'équipe aura plus que jamais besoin du soutien de son public !

Les lyonnais vivent une saison mouvementée. Malgré leur 5ème place, seulement deux rencontres les séparent des maugeois. Les quatre défaites encaissées sur les six derniers matches les ont distancées considérablement des leaders du championnat, Gravelines et Strasbourg. Si l’Astroballe fait figure de facteur X lors des matches à domicile (9v-1d), les rencontres à l’extérieur bouleversent les hommes de Pierre Vincent. Leur bilan est en effet de deux victoires pour huit défaites loin de leur base. Statistiquement, les choletais partent donc légèrement favoris dans cette rencontre. Statistiquement seulement puisque sur le papier, l’effectif lyonnais peut donner des sueurs à bien des équipes. Emmené par le trio Edwin Jackson-Amara Sy-Uche Nsonwu Amadi, l’ASVEL possède des joueurs talentueux capables de changer le cours des rencontres à eux seuls. Pour les vaincre, il faudra tout d’abord résister à l’irrésistible Uche Nsonwu-Amadi, meilleur évaluation de son équipe. En plus d’être un fort rebondeur (6,8 prises de moyenne), le nigérian possède une adresse infaillible. Sur les six dernières rencontres, son taux de réussite atteint les 82%. A ses côtés, le quintuple All Star Amara Sy ajoutera de la masse musculaire à une raquette qui n’en manque pas. Et si la défense parvient à freiner les intérieurs rhodaniens, Edwin Jackson se chargera quoiqu’il arrive de sévir à l’extérieur. Sans même parler des Georgi Joseph ou Tim Abromatis, tout laisse à penser que ce match ne sera pas une balade de santé pour les choletais.

Si les lyonnais ne répondent pas aux attentes placées en eux, Cholet Basket ne peut se targuer de meilleurs résultats. Après un passage en championnat encourageant, CB envisageait sérieusement les quarts de finale de la Coupe de France. Il n’en sera rien. Pas la peine de regarder en arrière pour autant. Cette défaite n’efface d’aucune façon les progrès aperçus contre Gravelines et Boulazac. Lyon –Villeurbanne constitue d’une certaine façon un test qui permettra de déterminer si ce groupe a la force de se qualifier pour les play-offs. Avec un Marcus Goree une nouvelle fois absent, Jean-Manuel Sousa devra s’appuyer sur un AJ Slaughter toujours aussi en forme, et une paire d’intérieur Gobert-Bryant pour répondre au défi villeurbannais. Enfin, ce match doit être l’occasion pour CB d’enchainer enfin deux victoires pour la première fois depuis le 10 novembre lors de la 6ème journée de championnat.

Les clés du match

- Déjouer les statistiques. L’ASVEL possède donc 20% de victoire à l’extérieur, alors que CB, sur ses huit victoires remportées, s’est incliné 6 fois lors des matches suivants. Avec des stats qui se veulent aussi négatives pour les deux équipes, ce sera la formation la plus combattive qui pourra prétendre à la victoire.

- Compenser l’absence de Marcus Goree. Travon Bryant pourrait avoir un rôle à jouer face à une raquette aussi dense physiquement tandis que la taille de Rudy Gobert devra être judicieusement utilisée pour déjouer les plans de l’ASVEL.

- La sélection des tirs. Face à Boulogne, l’équipe a tiré 29 fois dans la raquette (59%), 33 fois à longue distance (33%) et 8 fois à mi-distance (12%). Les extérieurs choletais doivent trouver un juste équilibre dans la sélection de leurs tirs et ne pas redouter les shoots en périphérie. Trop shooter à 3 points peut s’avérer être un choix dangereux.

Pour lire les articles de presse sur la présentation de match, cliquez-ici.

Les joueurs à suivre

- Edwin Jackson. Meilleur marqueur de son équipe, l’arrière formé à l’INSEP peut prendre feu sur un match. Il a déjà des pointes de 24, 25 et 28 points à son actif cette saison. Son duel avec AJ Slaughter devrait valoir le détour.

- Travon Bryant. Pas forcément au mieux statistiquement lors des derniers matches, Travon Bryant pourrait être essentiel dans la raquette pour lutter contre la paire Joseph-Nsonwu.

Retrouvez le résumé, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était incliné à l’Astroballe 70-67 lors de la 4ème journée :

Retrouvez l'historique des rencontres CB-ASVEL :

 

Retrouvez le programme de match :

 


Autres actualités

Jeep® ÉLITE
28.02.2013

Rudy Gobert a l'amérique à ses pieds

Le Parisien a publié mardi dernier un article sur Rudy Gobert et son avenir prometteur aux Etats-Unis. De ses 2,15m, le plus grand joueur français de Pro A est très...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
28.02.2013

Kevin Seraphin retrouve des couleurs

Avant le match de la nuit dernière, BasketUSA soulignait très justement la mauvaise passe dans laquelle Kevin Seraphin se trouvait depuis le break du All Star Game. En ne jouant pas,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
27.02.2013

Inscrivez-vous aux 26èmes Camps Eté de Cholet Basket !

Cette année encore vous pourrez profiter de l’été pour améliorer votre shoot, travailler votre dribble et parfaire votre vision de jeu sous l’œil...
En savoir plus