CB (4v-3d, 4ème) reçoit la surprenante équipe de Boulazac (3v-4d, 11ème), (samedi à 20h)

23.11.2012

Depuis le 7 novembre et la défaite cuisante contre Ulm, CB n’avait pas rejoué à la Meilleraie. Les voilà de retour samedi pour affronter le promu Boulazac dans une rencontre qui sera marquée par le retour de Rudy Gobert dans l’effectif et la première à domicile de Derrick Obasohan.

15,7 points à 63%, 9 rebonds, 2,4 passes et 20 d’évaluation. Il s’agit des statistiques sur les sept premières journées de championnat du meilleur joueur de Boulazac, Darryl Monroe. Ce même joueur, accusé de mauvais comportement envers le corps arbitral pendant les play-offs de Pro B l’an dernier, purgera son match de suspension ce week-end face aux choletais. Les joueurs de Sylvain Lautié n’abordent donc pas ce match dans les meilleures conditions. Mais leurs résultats montrent que cette équipe aime déjouer les pronostics. Au complet pour défier Chalon Sur Saône, ils étaient donnés large perdants, mais l’ex-équipe de Pro B s’est pourtant imposée de 8 points. Idem à Nancy où le match a tourné à leur avantage. Ils ne partiront une nouvelle fois pas favoris samedi soir face aux choletais, et cela semble leur convenir parfaitement. Le duo d’américains, Amadi McKenzie dans la raquette et Osiris Eldridge à l’aile, tenteront de prendre le meilleur sur une équipe de CB en pleine confiance.

Passé tout près de vaincre Chalon sur son parquet dimanche, les coéquipiers de Rudy Jomby se sont bien rattrapés en allant décrocher leur première victoire en Eurocup face au Cibona Zagreb mardi. L’énergie transmise par AJ Slaughter à ses coéquipiers en 3ème quart-temps a été précieuse. De retour à son meilleur niveau, l’arrière américain de CB a pris ses responsabilités en attaque et en a été récompensé. L’apport de Marcus Goree et Travon Bryant explique également la bonne performance choletaise, sans oublier la prestation convaincante de Derrick Obasohan qui n’aura pas mis longtemps à s’acclimater à sa nouvelle équipe. Seule ombre au tableau, la défense. Avec 189 points encaissés sur les deux derniers matches (sans avoir joué de prolongation), on est en droit d’en attendre davantage de la part des choletais. Heureusement, le retour de Rudy Gobert sous les panneaux devrait dissuader les attaquants boulazacois de venir chercher des points dans la raquette. En attendant le rétablissement de Luc-Arthur Vebobe, CB a les cartes en main pour arracher la victoire devant leurs supporters face à Boulazac. A eux d’être plus appliqués en défense et de se tenir prêts.

Les clés du match

- Ne pas être dans l’excès de confiance. Sur le papier, Cholet devrait remporter le match. Sur le papier seulement car Boulazac est une équipe surprenante qui jouera toutes ses chances et tentera de faire oublier l’absence de Darryl Monroe.

- Réintégrer Rudy Gobert dans la rotation sans perturber la cohésion créée en son absence. Après 5 matches où les choletais étaient privés de leur prospect NBA, le bilan est plutôt positif pour CB. Bien que le bilan en son absence soit négatif (2v-3d), les intérieurs américains de l’équipe auront répondu présent pour combler son apport. Ils doivent maintenant réintégrer le pivot choletais sans rompre la dynamique du groupe.

- Montrer plus d’intensité en défense. Marcus Goree et ses partenaires doivent profiter de l’absence de Darryl Monroe et jouer avec davantage d’intensité.

Les joueurs à suivre

- Rien de tel qu’une rencontre face au promu pour se remettre en douceur dans la compétition. Sans vouloir faire offense à la raquette boulazacoise, Rudy Gobert évite une reprise musclée face à Shelden Williams et JBAM et affrontera un secteur intérieur diminué.

- Amadi McKenzie devra lutter dans la raquette face aux choletais. Ses 8 rebonds de moyenne attestent de ses capacités athlétiques. Ses presque 50 % aux tirs sont également un gage de sureté pour Boulazac qui devrait s’appuyer sur lui en attaque.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez le programme de match :


 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
22.11.2012

Long apprentissage en perspective pour Nando De Colo

Après trois années passées en Espagne, à Valence, le Français Nando De Colo a rejoint la NBA et les San Antonio Spurs cette saison où il doit, pour le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.11.2012

Les trophées de "joueur du mois" de Basket News"

BasketNews revient sur l'historique de ses trophées de Joueur du Mois.Retrouvez l'article de presse en cliquant ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.11.2012

Système U veut investir 400 millions

"Le groupe a de nombreux projets dans l'Ouest. Et il cherche à embaucher au moins 1 000 personnes en France."Retrouvez l'article de presse en cliquant ici.
En savoir plus