Après la Russie, CB poursuit son chemin en Croatie (mardi, 18h30, en direct sur Eurosport et TLC)

20.11.2012

CB conclut sa série de matches à l’extérieur à Zagreb (mardi, 18h30 en direct sur Eurosport et TLC) pour une rencontre qui s’avérera décisive pour la campagne européenne de Cholet.

La phase aller de la saison régulière de l’Eurocup est déjà sur le point de se terminer pour CB, qui aura peut-être l’occasion d’aller chercher une première victoire dans cette compétition face au KK Cibona Zagreb, également en difficulté (deux défaites, de 8 pts contre le Spartak, et de 15 pts contre Ulm).

Les Champions croates en titre, anciens habitués de l’élite européenne (20 participations consécutives en Euroleague entre 1990 et 2010), traversent une passe compliquée. Cette saison, ils cumulent déjà 5 défaites en 9 matches dans leur championnat. Toutefois, une seule de ces défaites a été concédée à domicile dans leur antre de la Drazen Petrovic Arena (du nom de la légende croate passé par le club entre 1984 et 1988). CB aura fort à faire pour remporter ce match et ne pas pointer dernier de la poule avant la revanche à la Meilleraie la semaine prochaine. Bien appuyé par son pivot Andrija Zizic, ancien villeurbannais, et son arrière américain D.J. Strawberry (ex-NBAer avec les Phoenix Suns), le Cibona a de nombreux atouts à faire valoir face aux choletais.

Côté choletais, CB sort d’une rencontre qui s’est disputée à 100 à l’heure à Chalon. Les américains du club des Mauges étaient partout (auteurs de 82 des 95 pts de l’équipe) mais malgré cela, la fin de match n’a pas été à leur avantage et les choletais gardent un goût amer de cette défaite. Face à son ancien club (il est passé par Zagreb en 2011), l’omniprésent Terrell Everett (19 pts, 7 rbds, 7 passes, 9 fautes prov. ce weekend) sera épaulé par ses deux compatriotes sous le cercle, Travon Bryant et Marcus Goree, qui, en l’absence de Rudy Gobert et Luc-Arthur Vebobe, font un travail remarquable dans la raquette. Trop court face à St. Petersburg, CB a un coup à jouer à Zagreb. Dos au mur, ils n’ont plus beaucoup d’option s’ils veulent éviter une élimination précoce de la compétition.

Les clés du match :

- Jouer ce match comme s’il s’agissait d’une rencontre couperet car, sans en avoir l’air, l’Eurocup se jouera peut être dès demain pour CB qui serait condamné à l’exploit pour se qualifier en cas de défaite.

- La récupération. Paradoxalement, l’une des clés de ce match ne se situe pas dans le match en lui-même mais dans la manière dont l’équipe parviendra à récupérer après son déplacement à Chalon. Une seule journée de repos entre les deux rencontres et un trajet aérien donne un goût de calendrier NBA à CB (le jet privé en moins).

- Rebondir après deux défaites. CB a pour la première fois de la saison enchainé deux défaites consécutives. Ils ont montré qu’ils avaient de l’orgueil par la façon dont ils ont réagi après la défaite face à Ulm, ils devront montrer ce même état d’esprit demain et redonner le sourire à leurs supporters.

Les joueurs à suivre :

- DJ Strawberry, en réussite sur les deux premiers matches du Cibona en Eurocup, Jean-Manuel Sousa devra mettre en garde ses joueurs contre la menace offensive qu’il représente.

- Terrell Everett. L’électron libre choletais est un joueur tant encensé que critiqué dans les travées de la Meilleraie. Parfois agaçant, lorsqu’il enchaine 3 balles perdues en 2 minutes, souvent brillant, lorsqu’il fait tourner les têtes des défenseurs par ses dribbles chaloupés, il devra, avec l’arrivée de Derrick Obasohan, se concentrer sur son rôle de meneur distributeur pour satisfaire tous les shooteurs de l’équipe.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouver l'historique des rencontres entre CB et le Cibona :


 

 

Autres actualités

EuroCup
20.11.2012

CB s'impose face au Cibona (90-95)

CB affronte le Cibona Zagreb pour se lancer dans la compétition. Après deux défaites chacun face à Ulm et St Petersburg, les deux équipes tenteront...
En savoir plus
EuroCup
14.11.2012

Si près mais si loin, CB s'incline 69-60 à St Petersburg

Cholet affronte les russes du Spartak pour tenter de réaliser l'exploit et se relancer dans la compétition. 1er quart-temps (8-13) Bon début de match des choletais qui freinent...
En savoir plus
EuroCup
14.11.2012

Cholet poursuit son « road trip » en Russie pour y affronter St Petersburg (mercredi, 17h)

Après les leaders de la Bundesliga, CB enchaine son Eurocup en affrontant le Spartak de St Petersburg, victorieux lors de leur première journée de Coupe d’Europe sur le...
En savoir plus