ITW Décalée : Travon Bryant
Cette saison, Cholet Basket publiera tout au long de l'année des interviews décalées des joueurs pour vous apprendre à mieux les connaitre. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'américain Travon Bryant.
Quelle était ta spécialité en université ?
Ma spécialité en université était la communication avec une mineure marketing. Je trouvais intéressant le marketing. Je pense que tout est lié au marketing. Comment est-ce que l’on se vend ? Comment les gens nous comprennent ? Et je ressens les spécificités du marketing dans le monde du sport en étant dans le milieu. Beaucoup d’athlètes aujourd’hui représentent ce qu’est le marketing. Ils se construisent une image pour se vendre, tout du moins les plus gros athlètes. Il y a Tiger Woods, Lebron James, Kobe Bryant. Un garçon comme Dwight Howard aussi, avec son côté humoristique, toujours joyeux et souriant. Je trouve donc intéressant de découvrir comment tout cela fonctionne, c’est pourquoi j’ai choisi cette spécialité.
Qu’aimerais-tu faire après ta carrière? Peut-être considères-tu une reconversion dans la communication ?
Ça serait probablement mon objectif de travailler dans le marketing du sport, j’ai été dans le monde du sport quasiment toute ma vie donc la transition se ferait plus facilement. Mais si ça n’arrive pas, j’adorerais me mettre au coaching, j’y suis très intéressé. Même quand je suis en dehors du terrain, je regarde des matches de basket. Je ne les regarde pas comme les fans normaux, j’observe les systèmes, je vois comment les équipes font certaines choses. C’est le basket-ball, savoir comment s’améliorer, et être en mesure d’élargir sa vision du jeu.
Qu’as-tu dans ton iPod ?
Un peu de tout, du Hip-Hop, du R’n’B, du Jazz, du Classique, de la Samba. J’ai par exemple Sergio Mendes, Kenny G, Rick Brown, Bonnie James, Jay-Z etc. Pour moi, la musique décrit en partie la personnalité. Ça dit qui tu es, dans quelle humeur tu peux être. Parce qu’après un match, je ne vais pas écouter du Hip-Hop, je vais écouter du Jazz pour me relaxer, pour aller dormir plus facilement.
Te souviens-tu de ton premier CD ?
Ça devait être Reasonable Doubt de Jay-Z, son premier album.
Un pays dans lequel tu n’as jamais été, que tu aimerais visiter ?
L’Australie. Je trouve ce pays intéressant. Mon truc concernant les voyages, c’est que j’aimerais voir les 7 merveilles du monde. Mais, j’ai des amis en Australie, tout comme ma femme, donc je pense que ça pourrait être un bon voyage qui nous satisferait tous les deux.
Quelle est ton lieu favori en Europe ?
Je n’en ai pas vraiment de favori. J’ai découvert beaucoup d’endroits qui ont leurs propres particularités. En Grèce par exemple, tout était simple, c’était très américanisé, avec les cinémas, les restaurants. C’était à Athènes avec toutes ces équipes, dont beaucoup d’américains. C’était un endroit agréable à vivre. J’ai aussi passé de bons moments en Italie, je jouais avec Marcus. Etre en France est génial même si c’est plein de petites villes. J’aime la façon dont la communauté gravite autour des équipes de basket. Ça concerne tous les sports en général d’ailleurs. Et en Allemagne, à Francfort, c’était incroyable également. Je retire de bonnes expériences de chacun des pays dans lesquels j’ai vécu, chacun a son identité et possède des choses que j’apprécie, donc je ne peux pas vraiment en choisir un.
La première chose qui te vient à l’esprit quand tu penses à la France ?
Paris.
La première chose qui te vient à l’esprit quand tu penses aux français ? Un cliché éventuellement ?
Je n’ai pas vraiment de cliché sur les français. Comme je l’ai dit, quand je pense à la France, je pense à Paris, et à la Tour Eiffel.
La dernière chose que tu as apprise en français ?
La dernière chose que j’ai appris en français, c’était comment dire d’où certaines personnes viennent. Comment prononcer les différents pays, et dire « je suis de ». « Je suis américain » « Je suis italien ». Ce genre de chose. J’ai encore un long moment à passer ici, donc je suis toujours intéressé pour apprendre davantage. Mais avec l’Eurocup qui arrive, et le travail que cela demande, c’est dur. Mais peut-être plus tard dans l’année, j’essaierai de trouver quelqu’un pour continuer à apprendre.
Est-ce qu’Obama va gagner les prochaines élections ?
Je l’espère. Pour moi, il s’agit de savoir qui est le plus à même d’occuper ce poste. Il me semble que la plupart des pays dans le monde sont constitués de classes moyennes en majorité, plutôt que de gens riches. On a besoin d’une personne qui peut nous comprendre, qui a de la logique et qui comprend par quoi les gens passent, comment ils grandissent. Les gens qui ont des millions de dollars n’ont pas à se battre pour certaine choses, comme avoir ses parents qui ont 2 jobs pour pouvoir contribuer aux besoins de leur famille. Selon moi, il s’agit de savoir qui peut être relié aux gens, et qui peut garder les choses sous contrôle.
Une chose avec laquelle je ne suis pas en accord, et cela concerne nos derniers présidents, c’est la façon dont les Etats-Unis se font la police du monde. Ça ne devrait pas être comme ça. D’accord, si quelqu’un a besoin d’aide , tu fais de ton mieux pour lui venir en aide, mais tu ne peux pas parcourir le monde et faire le tyran. C’est quelque chose avec laquelle je ne suis pas d’accord concernant le gouvernement américain.
Mais j’ai le sentiment qu’Obama est le mieux pour nous, et ce n’est pas une question de race, mais à cause de ses croyances.
Un joueur dans l’équipe qui pourrait faire de la politique ? Peut-être toi ?
Non, je ne pense pas que ça pourrait être moi. Ça ne pourrait pas être moi. Je ne sais pas. Je ne peux voir personne faire de la politique dans l’équipe.
Le meilleur film ?
C’est dur d’en choisir un. S’il y a un film qui m’a marqué, je dirais « Les évadés ». Super film. C’est un film sur la détermination, sur la persévérance. Même si parfois tu peux être accusé à tort de quelque chose, il faut continuer à croire et se battre pour la vérité et pour ce qui est juste. Tout le monde devrait voir ce film. Il m’a marqué et a marqué beaucoup de gens qui l’ont vu.
Si tu étais un personnage de film, qui serais-tu? Tim Robbins dans « Les Evadés » ?
J’aimerais voir ma vie comme celle de Tim Robbins dans « Les évadés ». Beaucoup de choses tournent mal, mais malgré ça tu dois continuer ta vie, continuer à te battre, tu travailles dur, et peut être que quelque chose de bien peut ressortir de tout ça.
Une chose mémorable qui est arrivée en 2012 ?
Je me suis marié le 28 juillet dernier. C’était une super journée. Tu planifies tout pour que tout se passe bien, et tout passe si vite.
Comment as-tu fait ta demande ?
C’était au nouvel an. Ma femme et moi avons été diner. On a pris une limousine pour nous amener au restaurant, à Hollywood. Quand on a fini le repas, je lui ai fait ma demande. Je voulais faire quelque chose de simple. Je ne voulais pas que les gens applaudissent, je voulais quelque chose de personnel.
Le dernier livre que tu as lu ?
Un livre de John Wooden (le coach emblématique de UCLA), qui évoque comment amener différentes personnalités à cohabiter dans une même équipe. Il explique comment il les a rassemblées pour avoir un objectif commun, comment il gérait les personnalités les plus fantaisistes et les plus calmes. C’est un bon livre sur comment rassembler différentes personnes. On est différent, mais on a tous des similarités. C’est un bon livre pour moi parce que durant 9 mois par an, tu joues avec les mêmes personnes, et il faut apprendre à se connaitre sur et en dehors du terrain.
Quel est ton plat préféré ?
Le poulet cuit au four de ma mère et les macaronis au fromage. Incroyable. Chaque fois que je rentre d’Europe chez moi, elle me le cuisine pour moi. Et c’est à chaque fois excellent. C’est le genre de chose que tu essaies de faire toi-même mais ce ne sera jamais la même chose que la recette originale.
Le premier autographe que tu as donné ?
C’était au lycée, c’était fou. C’était ma seconde année et je sortais d’un gros match. On venait de jouer une des meilleures équipes du pays et on a perdu, mais malgré ça, un enfant est venu me demander un autographe. Je ne savais pas comment faire un autographe, je l’ai juste fait, j’ai gribouillé quelques lignes, mais après ça j’ai eu à travailler là-dessus parce que ça pouvait arriver à nouveau. C’était le premier autographe que j’ai donné.
Le premier que tu as obtenu ?
Mon premier autographe venait de Byron Scott des Lakers (joueur majeur de la dynastie des Lakers des années 80, aujourd’hui coach des Cleveland Cavaliers). Mon père travaillait à la poste, pas très loin de là où s’entrainaient les Lakers. Et un jour, il est venu me chercher, et ils sortaient juste de l’entrainement, ils allaient à leurs voitures et j’ai eu son autographe, ainsi que celui de James Worthy, de Magic Johnson. Donc, je m’en souviens. C’est le genre de souvenir d’enfance que l’on garde toute sa vie.
IPhone ou Samsung Galaxy ?
IPhone.
Une personne que tu aimerais rencontrer ?
Barack Obama.
Peux-tu nommer quelques joueurs NBA avec qui tu es ami ?
Baron Davis (aujourd’hui au Knicks), Tayshaun Prince (des pistons), Tyson Chandler (des Knicks), Dorrell Wright (des sixers) qui est un bon shooter. J’en connais pas mal. Mais ceux-là sont les principaux.
Quel est le meilleur joueur avec qui tu as joué ?
Je dirais Ramunas Siskauskas, il vient juste de prendre sa retraite, il jouait pour le CSKA Moscou. J’ai joué avec lui et Marcus à Trévise. La façon dont il accomplissait chacun de ses gestes. Il donnait l’impression que tout était facile. Et il rendait le jeu facile pour lui. Ça a été un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué. C’était le professionnel ultime. Il ne se souciait que de la gagne et faisait tout ce qu’il fallait pour la victoire.
Le joueur le plus drôle de l’équipe ?
C’est dur d’en choisir un. Rudy Jomby est marrant , et Terrell l’est aussi. Je dirais ces deux gars.
Qui est ton voisin dans les vestiaires ?
Bruno est assis juste à côté de moi. Le jeune gars. Avec son jeune âge, j’essaie de lui apprendre des choses. Même s’il ne comprend pas tout ce que je lui dis, j’essaie de lui enseigner les petites choses, pas sa manière de shooter, mais plutôt comment approcher les matches d’une manière différente. Quand on est jeune, on peut compter sur ses qualités athlétiques, mais les jeunes ne doivent pas oublier d’apprendre. Apprendre en premier pour mieux profiter du côté athlétique ensuite. Parce que quand on vieillit, les genoux ne sont plus les mêmes, on ne peut plus sauter aussi haut, être aussi rapide, donc on doit apprendre et être plus intelligent. C’est quelque chose qui ne part pas avec l’âge.
As-tu déjà marqué un tir pour la victoire ? Quel était ton premier ?
Mon premier shoot victorieux, je m’en souviens. C’était à Las Vegas, j’étais en 5ème, et j’ai mis un shoot renversé depuis la ligne des lancer francs. Et le dernier c’était lors de mon année Junior en université contre Oklahoma State. Le meneur a drivé la défense et est rentré dans la raquette. L’intérieur m’a laissé seul pour venir en aide sur le meneur, j’ai donc récupéré la balle et suis monté rapidement au cercle pour scorer. Après ça j’ai couru de joie sur tout le terrain.
Si tu pouvais choisir entre le « fade away » (shoot à reculons) de Jordan ou le « Sky Hook » (bras roulé) de Kareem Abdul Jabbar, que choisirais-tu ?
Le bras roulé de Kareem, sans hésitation. On ne peut pas le contrer. Même si tu es grand, tu ne peux pas le contrer. Je n’ai jamais vu quelqu’un contrer ce tir. Le fade-away de Jordan peut être gêné et contré, mais le bras roulé, c’est impossible à contrer. Kareem a marqué un bras roulé depuis la ligne à 3 points pour la victoire une fois !
Tu es plutôt NBA 2K ou PES ?
Fifa et les jeux de baseball. J’adorais le baseball. J’adore toujours ce sport.
Quelle est la meilleure équipe, la Dream Team ou l’équipe américaine des dernier JO ?
Honnêtement, attendons de voir combien l’équipe américaine de cet été aura de Hall Of Hamer. Parce que la Dream Team de 1992 a 11 de ses 12 joueurs qui sont aujourd’hui au HOF (le Hall Of Hame de Springfield est le panthéon du basket). Donc j’attendrais de voir. Cette année Team USA était très athlétique, très talentueuse, avec de nombreux joueurs qui pouvaient jouer différentes positions. Mais je pense que tout se joue à l’intérieur. La Dream Team avait Charles Barkley, Karl Malone, Patrick Ewing, David.Robinson, en comparaison, Team USA avait Tyson Chandler et Kevin Love. Voyons si ces gars seront au Hall Of Hame, mais d’ici là, je dois dire la Dream Team.
Quel est ton cinq majeur all-time ?
Kareem Abdul Jabbar en pivot, Tim Duncan en ailier fort, en ailier shooter, Lebron James. Jordan en 2, et Magic en meneur.
Une question que tu aimerais poser aux joueurs de ton choix pour une prochaine interview ?
Pour le prochain joueur à être interviewé, je lui demanderais : pourquoi as-tu commencé à jouer au basket ?