CB se déplace ce soir à Orléans (19h30 sur Sport +)

12.10.2012

Seconde journée de championnat ce soir sur Sport + à 19h30, avec CB (0-1) qui se déplace dans le Loiret pour affronter les hommes de Philippe Hervé (0-1, 3ème du championnat l’an dernier).

Avec six nouveaux joueurs, Orléans se trouve en ce début de saison dans une situation similaire à Cholet. Le collectif n’est pas encore en place, et on a pu le constater le week-end dernier lors de leur défaite 93 à 75 contre Paris-Levallois. Mais cette équipe est à prendre au sérieux, et possède de bons éléments avec Marc-Antoine Pellin, Caleb Green, ou encore Brian Greene, qui ont été capable de résister aux parisiens une bonne partie de la rencontre.

Du côté de CB, la défaite face à Dijon a apporté beaucoup de déception. Il y a d’abord la malchance qui a encore frappé les rangs choletais puisque Rudy Gobert s’est blessé à la cheville dès le début de la rencontre. Il faut aussi souligner l’incapacité de l’équipe à conserver l’avance acquise en début de rencontre. Les joueurs avaient creusé un écart confortable dans la première partie du match (il faut admettre que l’incroyable maladresse des dijonnais a joué en leur faveur). Mais dès lors que la JDA a retrouvé le chemin du panier, les locaux ont déjoué et ont perdu le contrôle du match. Les David Melody, Zach Moss et Andre Harris sont restés au score et ont finalement pris les devants dans le money-time.

L’absence de Rudy Gobert et AJ Slaughter, combinée aux contre-performances d’Edwin Ubiles, Terrell Everett et Luc-Arthur Vebobe, n’ont pas placé Cholet dans les meilleures dispositions pour gagner cette rencontre. Perdre de 2 points n’est donc pas si catastrophique. Aux rangs des satisfactions, les supporters ont pu constater le retour en forme de Travon Bryant, transparent en présaison. L’adresse de Karim Souchu a également été appréciable, et Rudy Jomby a confirmé son bon état de forme malgré son shoot malheureux en fin de match.

Les questions sont donc toujours aussi nombreuses pour le match de vendredi. Marcus Goree, vétéran de l’équipe, doit-il jouer 40 minutes ? Jean-Manuel Sousa laissera-t-il à ses joueurs le temps de rentrer dans le match avant de les renvoyer sur le banc ? Travon Bryant pourra-t-il une seconde fois compenser l’absence de Rudy Gobert dans le cas où ce dernier est forfait ce week-end ?

Les clés du match :

- La concentration. Les choletais doivent cesser de regarder le score, et jouer intensément et intelligemment tout le match. Peu importe l’évolution du score, chaque possession est importante. On a trop vu jusqu’à présent un groupe qui se relâchait après avoir créé un écart, et qui perdait ses moyens lorsque l’équipe adverse revenait dans le match.

- Jean-Manuel Sousa devra s’adapter à la condition physique du groupe et tenter d’en tirer le meilleur. Les nombreuses blessures dans les rangs de CB l’obligent à réajuster son équipe continuellement, il devra donc faire confiance aux joueurs présents, à commencer par Terrell Everett qui n’a pas su répondre aux attentes placées en lui contre Dijon.

- Du côté d’Orléans, Brian Greene s’est montré polyvalent (13 pts, 6 rebonds, 7 passes) contre le PL, il pourrait reproduire ce genre de performance vendredi. Cholet devra s’y préparer.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le résumé du match de pré-saison entre les 2 équipes :

Retrouvez l'historique des rencontres Orléans Loiret Basket - Cholet Basket :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
12.10.2012

Cholet l'emporte à Orléans 78-84

Après avoir mené de 17 pts (42-59, 26'), Cholet s'est fait une frayeur en voyant Orléans revenir à -3 (57-60, 31'). Mais les hommes de Sousa sont parvenus à...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
12.10.2012

Statistiques des matches de présaison

A l'approche de la troisième journée de championnat, nous vous proposons de découvrir les statistiques des matches amicaux de CB. L'occasion de constater l'apport d'AJ...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.10.2012

Nando De Colo donne la victoire aux Spurs à la dernière seconde (vidéo)

Comparé à Manu Ginobili par Stephen Jackson, Nando De Colo (11 pts, 9 pds) a fait une « Manu » en donnant la victoire aux Spurs quasi à la sirène. A 0.6...
En savoir plus