Pour une dernière à la Meilleraie
Dans le cadre de sa demi-finale retour de Play-Offs face au Mans, CB retrouve ce mercredi 6 juin 2012 à 20h30 la Meilleraie pour la dernière fois de la saison en match officiel. Cette rencontre sera retransmise en direct sur Sport+.
Après un revers concédé dans les dernières minutes face à une belle équipe Mancelle à Antarès (83-78), Cholet Basket n’a pas d’autre choix que de s’imposer à domicile pour espérer jouer une belle dans la Sarthe. Longtemps devant au score samedi dernier (pendant plus de trente minutes), Erman Kunter et ses joueurs ont de quoi nourrir des regrets à l’aube d’un match déjà décisif pour eux. Ils devront toutefois passer outre cette frustration s’ils veulent espérer renverser la tendance et pousser le MSB à un match d’appui dans sa salle.
Une nouvelle fois, c’est bel et bien du cinq majeur qu’est venue la solution pour Le Mans. Sûrement l’équipe disposant du moins de rotations parmi les quatre dernières encore en lice dans ces Play-Offs, le MSB possède très certainement un des cinq les plus compétitifs. Cela s’est une fois de plus fait ressentir à Antarès : 87% des points ont été inscrits par les titulaires (ou presque, Alex Acker ayant débuté sur le banc, remplacé dans le cinq par Max Kouguere qui n’a finalement joué que huit minutes) : Taylor Rochestie (14), Alex Acker (10), Charles Lombahe-Kahudi (12), Marcellus Sommerville (21) et JP Batista (16). Déjà pendant la saison régulière cette réalité était visible avec une moyenne de 18% des points pour les joueurs sortant du banc. Si ces joueurs assurent la majorité de la marque du MSB, c’est aussi parce qu’ils passent l’essentiel du temps sur le parquet : sur les 200 minutes disponibles pour chaque roster par rencontre, 168 ont été attribuées aux cinq mêmes joueurs (soit 84% du temps de jeu total).
Le constat n’est pas le même pour CB avec une marque et un temps de jeu très équilibrés. Seule ombre au tableau, l’adresse de deux des trois meilleurs scoreurs choletais (DeMarcus Nelson et Patrick Christopher ont tous deux shooté à 33%). Non pas qu’ils soient passés à côté de leur match (6 passes et 6 rebonds pour Nelson qui termine avec 14 d’évaluation), mais les deux joueurs nous ont habitués à mieux contre le MSB : 12 et 27 points pour l’amiral (à 59% aux tirs) en saison régulière et 27 et 26 points pour Christopher (à 62%). La défense mancelle propice au un contre un, convient à ces deux joueurs qui ont pourtant été malmenés le week-end dernier.
Les joueurs à suivre : Côté choletais, les attentes sont grandes à l’égard du percutant DeMarcus Nelson qu’on attend plus incisif face à Taylor Rochestie. Le meneur de CB devra faire valoir son impact physique contre son homologue manceau bien plus reconnu pour ses qualités offensives que défensives.
La clé du match : Les fautes provoquées. Ce sont les Choletais qui ont le plus souffert des fautes au match aller (Fabien Causeur et DeMarcus Nelson terminant à 4), nul doute que la situation inverse aurait contraint JD Jackson à un turnover qui aurait très certainement pénalisé le MSB. Privée d’un JP Batista ou d’un Taylor Rochestie, l’équipe du Mans ne perdrait pas seulement un ou deux joueurs majeurs, mais tout un ensemble de rouages à l’origine de la belle mécanique mancelle.
Pour son dernier match officiel à domicile de la saison 11-12, Cholet Basket invite tous ses abonnés, supporters et spectateurs à venir vêtus de rouge et blanc pour la 1/2 finale retour des play-offs contre Le Mans de ce mercredi à 20h30.
Nous comptons sur votre soutien.
Allez CB !
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez le résumé vidéo du match aller :
Retrouvez le programme de match :
Retrouvez l'historique des rencontres CB-MSB :