Entretien exclusif : Fabien Causeur

19.01.2012

Après la trêve c'est le retour de la rubrique interview sur Inside Basket et pour commencer l'année en fanfare, nous avons le plaisir de recevoir pour cette première 2012, Fabien Causeur, de Cholet Basket.

Fabien est en train de réaliser une très belle première partie de saison, avec des stats complets en championnat (15,2 pts - 3,5 rbds - 4 passes décisives - 4,4 fautes provoquées et 14,6 d'évaluation de moyenne en 14 rencontres à raison de 32 minutes par match.) mais également une place de meilleur marqueur de l'Eurocup (dont Cholet est désormais éliminé) avec 23,33 pts de moyenne en 6 rencontres. C'est donc tout naturellement qu'il a été sélectionné pour le All Star Game 2011.

Blessé une bonne partie de la saison dernière, il était monté en puissance lors des playoffs jusqu'à la finale de Bercy face au SLUC où il avait inscrit 16 pts en 17 minutes de jeu. Sélectionné pour faire parti du groupe de préparation de l'équipe de France en vu de l'Euro, il a quitté le groupe , préférant être ménagé suite à une douleur.

Mais cette saison, Fabien a trouvé une place de choix dans un effectif Choletais mis à l'épreuve depuis le début de l'exercice... une place de cadre de l'équipe complètement assumée. Sa place il l'a aussi dans le cœur des supporters du club des Mauges.

Inside Basket : Bonjour Fabien, merci d'avoir accepté notre demande d'interview...

Fabien Causeur : Pas de soucis.

Comment avez vous abordé le match du weekend dernier face au Mans ?

Déjà c'était un derby, le derby de l'ouest. C'était une rencontre importante pour nous car nous étions sur deux victoires contre Poitiers, en championnat et en coupe de France, et nous voulions vraiment commencer 2012 par une victoire à la maison pour oublier ce qu'il s'est passé, tous les problèmes que nous avons eu.

Avec un Patrick Christopher intenable et son association avec vous qui a été très remarquée...

Oui, je le cherche beaucoup sur le jeu rapide, il court beaucoup, très vite et c'est un bon shooteur à 3pts... quand moi je fixe les défenses à l'intérieur je le cherche pour tirer de loin. Sur le match je lui ai fait quatre passes décisives. Ce jour-là il était en pleine confiance donc c'est parfait. Toute l'équipe a participer à cette victoire, chacun a apporté dans le match et les joueurs qui sont rentrés ont tous marqué. Carl Ona Embo nous fait du bien avec deux bons shoots.

Ce match contre Le Mans, c'est un match référence ?

Oui, c'est vraiment ça, un match référence pour nous, et nous souhaitons poursuivre sur cette intensité. Nous sommes au complet maintenant et ce sera faisable.

Que s'est-il passé ce début de saison ?

Nous avons eu une première phase compliquée. Nous n'avons pas trouvé de stabilité dans le collectif. Nous encaissons 80 pts de moyenne, ce qui est énorme pour une équipe comme nous... d'ordinaire nous sommes plus sur des bases de 70. On va essayer de revenir vers nos standards pour les matchs retours. Le Mans marque 84 pts samedi dernier, nous avons laissé filer un peu vers la fin, et entre les contre-attaques et les lancers on leur laisse peut-être 10 pts.

L'équipe sort grandi de ce début en demi-teinte ?

Les joueurs Français et les Américains qui sont restés savent par quoi on est passé. Là nous avons joué libéré face à Poitiers et Le Mans. On sent plus d'envie dans le groupe, de jouer ensemble, de partager le ballon. C'est très important quand on a une équipe basée sur le collectif. Le jeu "à la Kunter", c'est vraiment une grosse défense et une mentalité collective très forte.

Désormais à la Meilleraie, c'est place aux bonnes nouvelles ?

Oui, Robert Dozier revient, Kevin Houston est là. Quand nous jouions deux matchs par semaine les organismes se fatiguaient un peu. Mais nous avons retrouvé des rotations et maintenant nous n'avons plus qu'un match à jouer par semaine. Nous avons un bel effectif sur le papier et il faudra le confirmer pendant les matchs.

Est-ce que Kevin Houston qui vient d'arriver est le maître à jouer attendu ?

C'est clair que lui déjà, c'est un vrai meneur. Jusque là on bricolait un petit peu avec DeMarcus Nelson et moi à la mène. Houston c'est un vrai poste 1. C'est certain qu'il va tenir l'équipe, je l'ai vu jouer plusieurs fois, c'est un bon patron. Il va nous apporter beaucoup dans la stabilité, car on s'enflamme un peu parfois et un bon meneur qui temporise, ça va faire du bien.

Ce qui pourrait nous coûter cher, comme il est pigiste médical de Demetris Nichols, c'est de trop s'appuyer sur lui toute la saison, et en imaginant aller aux playoffs, si on récupère Demetris à ce moment là... nous n'aurons plus de meneur. Il va devoir s'adapter à nous un petit peu.

L'impression qui ressort de tout ça c'est que Cholet est vraiment rentré dans sa saison maintenant, vous partagez cet avis ?

C'est ce que je pense aussi... je disais aux gars que nous avions fait notre match référence contre Le Mans. Nous étions en réussite et il ne faut pas que ça fausse notre jugement. Il ne faut pas s'enflammer et surtout confirmer cet état de forme.

On vous a beaucoup vu jouer cette saison... ça pose problème ?

Non pas de soucis pour moi, au contraire. Je sais me gérer par rapport aux entraînements. Si Erman a besoin de me faire jouer 35 minutes sur un match il sait qu'il peut le faire, que je n'ai pas de problèmes avec ça. Maintenant que nous n'avons plus que le championnat... comme beaucoup je préfère faire deux matchs par semaine, j'avais trouvé un bon rythme. Il faut retrouver un nouveau rythme maintenant, les semaines vont être plus longues, on va s'entraîner plus. Mais tout est question de rythme...

Quel regard portez-vous sur votre saison, à titre individuel ?

Je fais un bon début de saison, quand on regarde les stats. Maintenant moi j'aurais aimé gagner plus, car ça aurait eu encore plus de valeur aux yeux de tous et ce serait plus gratifiant pour moi. J'ai beaucoup de responsabilités et ça se passe très bien. Il reste encore pas mal de matchs et je souhaite continuer comme ça... il n'y a pas de raison que ce soit différent par la suite.

Avec du recul... ce lockout a-t-il changé la physionomie du championnat ?

Sur les résultats oui... nous avons joué les équipes avec les joueurs NBA au début de saison. Mais pour la compétitivité du championnat c'est super... pouvoir dire que tu as joué contre Tony Parker c'est bien. Je suis content de ça, même si il est dur à battre... c'est le jeu. Pour l'image du championnat de France c'était très bien.

Quel est votre avis justement sur le championnat Pro A ?

Toutes les équipes sont complètes. Pour remporter un match il faut être bon. C'est difficile cette saison, surtout quand tu es en perte de confiance comme nous à un moment donné. C'est super pour les fans et le public.

L'équipe de France, c'est votre objectif de l'été ?

Oui, mais c'est un peu tôt pour en parler. On sait que tout le monde a envie d'y aller, que chacun sera prêt pour le stage. Ce sera à Vincent Collet de faire les choix, maintenant je serais extrêmement fier d'en être et d'aller aux J.O car c'est un évènement suffisamment rare. On verra bien mais je vais me donner les moyens pour. Cette année, tous les joueurs qui sont prétendants sont en forme.

Ne trouvez vous pas que l'engouement pour le basket Français est en train de s'essouffler un peu ?

Les évènements se sont enchaînés... et quand les gars sont repartis aus USA, ça a peut-être enlever un peu de piment au championnat. L'engouement pour le All Star était énorme quand tout le monde pensait qu'il y aurait les joueurs NBA... Les gens ont peut-être été déçus. Mais bon, la semaine des As arrive et je ne suis pas trop inquiet par rapport à ça.

Le fait que Canal+ annonce que Sport+ va revenir sur CanalSat uniquement, vous en pensez quoi ?

Je suis dégoûté (rire). C'est bête parce qu'on aime beaucoup suivre le championnat, l'Euroleague, la NBA, des matchs ACB (ndlr : Championnat Espagnol). Maintenant je ne sais pas trop pourquoi ils font ça, c'est dommage. J'aurai aimé que ça continue, c'est décevant.
En ACB ils passent des matchs en direct sur internet, sur le site officiel... donc c'est leur ligue qui a créé ça. Dans le futur pourquoi ne pas en arriver là, sachant qu'il y a déjà les résumés vidéo des matchs, on avance bien là dessus.

Vous souhaitez dire un mot à vos supporters ?

Ils sont toujours là... j'ai apprécié leur fidélité dans la défaite et j'espère qu'on relèvera la tête et, que soit en coupe de France ou en championnat, qu'on les ramène à Bercy. Les Choletais, c'est vrai qu'ils sont à fond.

Merci Fabien pour votre accueil très sympathique...

Pas de soucis, à bientôt.

(Source : insidebasket.com)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
19.01.2012

Fabien Causeur dans le 5 majeur Français de l'Équipe, Patrick Christopher dans le 5 majeur Étranger

Grâce à sa belle performance face au Mans (18pts, 3 rebonds et 2 interceptions pour 21 d’évaluation), Fabien CAUSEUR a été sélectionné dans le...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.01.2012

Robert Dozier est de retour à Cholet

"Robert Dozier est de retour ! Quatre mois et demi après s'être fracturé le 5e métatarse du pied gauche, l'Américain a fait sa réapparition hier matin...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
19.01.2012

La rencontre Le Havre/CB télévisée sur Sport+

Cholet Basket vous informe que la rencontre Le Havre/CB du samedi 4 février 2012 sera télévisée à 20h30 en direct sur Sport+.
En savoir plus