Duel au sommet à Roanne
Cholet Basket se rend cette semaine à Roanne pour y affronter la Chorale ce vendredi 11 mars à 20h30 pour le compte de la 21ème journée de ProA.
La formation choletaise, actuelle seul leader au classement après s’être rachetée de sa défaite à Villeurbanne en battant Le Mans le week-end passé, se lance encore dans une partie ultra importante contre un autre ténor du championnat.
Le 2ème marqueur de ProA Samuel Mejia et ses coéquipiers vont pouvoir prendre en exemple leur dernière prestation pour affronter un solide adversaire. En effet, si l’équipe du coach Erman Kunter reste sur le rythme parfaitement contrôlé face au Manceaux -alternant de bonne manière jeu rapide et jeu posé- et si elle garde l’intensité affichée tout au long de cette même partie, elle ne pourra pas se faire dominer comme à chaque fois contre les équipes de haut de tableau depuis le début de saison.
Pour montrer sa vraie valeur et ainsi confirmer son actuel statut, les Choletais se doivent d’être tous concernés par l’enjeu, une fois encore à l’image de leur dernière rencontre où les cadres ont tous répondu présents et où le banc a énormément fournit avec en exemple les ailiers Christophe Léonard et Mamoutou Diarra, auteurs respectivement de 12 et 9 pts.
Du côté des Roannais, 2èmes du championnat à 1 longueur des Choletais, le rendement affiché de l’équipe en forme du début de saison n’est plus le même. Vainqueurs à l’aller à la Meilleraie de 18pts, les joueurs du coach Jean-Denys Choulet ont changé de rythme.
Malgré la solution trouvée pour remplacer leur talentueux ailier US K.C. Rivers parti à Bologne en engageant l’ancien joueur NBA Ricky Davis et après avoir de suite dominé Chalon avec un bonne entrée en matière de ce dernier, la défaite concédée face à Gravelines lors de la Semaine des As a fait subir un choc terrible à l’équipe de l’ancien choletais de formation Jean-Michel Mipoka.
Depuis, un lourd revers au Paris-Levallois de 16pts et une autre défaite subie à domicile face à Nancy 74-78. Sans réelle alchimie marquée par une moyenne de 17 balles perdues lors de ces 2 rencontres, les Choraliens ont montré leur véritable lacune dans la gestion du jeu posé. De plus, l’apport de l’ex-NBAer Davis a été inexistante et la formation de Choulet s’est trouvée incapable de stopper le scoring adverse venant des ailes : 21pts de Michel Morandais pour le PL et 28pts de Tremmel Darden pour le SLUC.
C’est alors qu’en dernière journée, mais tout de même à Beaublanc chez la lanterne rouge qu’est maintenant Limoges, Roanne a retrouvé son visage. Dans une large victoire 94-77, le tonique meneur Souleyman Diabaté a su donner le rythme en distribuant 12 passes décisives -pour 1 seule perte de balle- à ses cadres retrouvés tel son arrière shooteur Pape-Philipe Amagou (30pts avec 5/7 à 3pts) et son intérieur Usche Nsonwu-Amadi (18pts à 70%), ainsi qu’à Davis prenant enfin le rythme (12pts-4rbs-3passes).
Une belle rencontre en perspective que Sport+ retransmettra en direct à partir de 20h30.
Retrouvez tout l'historique des rencontres Roanne/CB en cliquant ici
Pour lire les articles sur la présentation du match, cliquez-ici.