A domicile pour préserver son rang
Cholet Basket reçoit la JAV de Vichy ce samedi 19 février à 20h à La Meilleraie.
La formation d’Erman Kunter, après avoir passé un bref séjour dans le Béarn pour la Semaine des As, reprend le championnat face au bon dernier de ProA et compte maintenir son statut de co-leader.
Le 2ème meilleur marqueur du championnat Samuel Mejia et son équipe se doivent de prendre cette rencontre au sérieux pour relancer une dynamique positive. A l’inverse du 1/4 de finale perdu aux As, où les Choletais ont laissé filer le contrôle de la rencontre, l’équipe Championne de France en titre se doit de ne pas se mettre au niveau de son adversaire et d’ainsi insuffler à la partie un rythme soutenu, ce qui lui va normalement si bien.
Luc-Arthur Vebobe toujours incertain, l’effectif de CB pourra bien compter sur son intérieur Randal Falker et sur les rotations que sont les jeunes Romain Duport et Rudy Gobert, lui qui a plutôt montré de bonnes choses la semaine dernière pour sa première entrée en jeu au plus haut niveau français.
Pour les Vichyssois, actuellement 1ers relégables mais à seulement 2 victoires du 12ème, la saison semble très longue.
Après un mauvais début de saison, le club de Vichy s’est vu obliger de changer la donne point de vue effectif : la formation du coach Jean-Philippe Besson a alors coupé les intérieurs US Rob Lewin et Curtis Sumpter pour les remplacer par Demetris Nichols, que le public choletais ne doit pas avoir oublié puisqu’il était à Gravelines l’année dernière. Mais avec une phase aller ne comptant que 3 résultats positifs, un autre changement s’est effectué au sein du groupe début janvier. Au niveau de la mène, l’ancien meilleur passeur de ProA Kareem Reid, au faible rendement dans la marque, s’est vu remercié par son club. L’américain TJ Thompson, ex-Le Havre entre 2007 et 2009, a prit la place de ce dernier.
Ces remaniements, au final, ont pris du bon. Une meilleure alchimie trouvée, Vichy peut maintenant jouer les yeux dans les yeux avec beaucoup d’équipes du championnat, à l’exemple du 22 janvier dernier où les Nancéens se sont fait des frayeurs en ne gagnant que de 8pts contre des joueurs performants comme Nichols (21pts-21 d’évaluation), Shuler (18pts-18 d’éval) et l’ancien choletais sacré Champion de France 2010 Thomas Larrouquis (13pts à 62,5%-7rbs-6passes pour 22 d’éval). La JAV s’est même vu remporter par la suite un match délicat chez des Limougeauds en quête de succès (74-76), avec une grande performance de l’arrière US Jamal Shuler, auteur de 35pts-7rbs-3passes et 30 d’éval, accompagné d’un TJ Thompson et d’un Antoine Eito bien en forme (13pts-4rbs-3passes et 11pts à 80%-4rbs-3passes respectivement).
C’est donc normalement une toute autre rencontre que celle passée dans l’Auvergne en début de saison, que les Choletais avaient dominé 74-56, que devrait nous proposer cette affiche, même si cela reste entre 2 équipes classées à l’extrême.
Retrouvez l'historique des rencontres CB/VICHY en cliquant ici
Et Retrouvez aussi le programme du match CB/VICHY en cliquant ici
Pour lire les articles sur la présentation du match, cliquez-ici.