Victoire 76-85 de CB à Limoges
Face à une équipe de Limoges peu en réussite aux tirs, CB a mené de bout en bout la rencontre sans jamais se désunir. Victoire 76-85 à Beaublanc. Une belle performance pour les choletais, qui avec leur victoire face à Dijon, démarrent de la plus belle des manières ce championnat.
1er quart-temps : 15-23 pour CB
Le 5 de départ choletais est composé de : Terrell Stoglin, John Cox, Rudy Jomby, Lamayn Wilson et Claude Marquis.
Le capitaine John Cox inscrit les 2 premiers points de cette rencontre. Il est bien secondé par Lamayn Wilson qui ouvre son compteur à 3pts (4-7, 3’). Cox (6pts) et Stoglin (7pts) permettent aux rouges et blancs de creuser l’écart (9-18, 8’). La défense choletaise n'est pas en reste, notamment au niveau des rebonds, où Claude Marquis et consorts dominent les débats (12 rebonds à 1 pour CB). Mais Limoges, jusqu’alors peu en réussite, s’en remet à son meneur J.R. Reynolds, qui par deux tirs longues distances consécutifs, ramène les siens à 15-21 juste avant la fin de ce dernier quart et une possession choletaise réussie (15-23, 10’).
2ème quart-temps : 24-22 pour Limoges
Les hommes de Jean-Manuel Sousa, qui fait tourner son effectif, entament difficilement cette période. Des mauvais placements défensifs les obligent à commettre beaucoup de fautes trop rapidement. Cela profite aux limougeauds qui reviennent petit à petit au score (24-26, série de 9-3, 13’). Un pressing tout terrain de CB va gêner la progression du CSP. Marquis, Tyler Brown, puis Cox sur un tir primé au buzzer, redonnent de l’avance aux choletais (28-35, 15’). Le capitaine de CB fait état de tout son talent et tire son équipe vers l’avant. La faute technique sifflée à l’encontre de Jean-Marc Dupraz, le coach limougeaud, donne un peu plus d’air aux maugeois, qui enfoncent le clou par Lamine Kanté à 3pts (31-43, série en cours de 3-11 pour CB à 17’30). Torean Green puis Nobel Boungou Colo limitent l’écart, qui sera de 6pts à la mi-temps : 39-45. Score qui n’est pas révélateur de la physionomie du match, où CB a dans l’ensemble dominé son adversaire direct.
3ème quart-temps : 16-21 pour CB
Wilson et Cox continuent d’alimenter la marque (43-54, 23’), grâce à une belle réussite à 3pts (7/11). Wilson, à nouveau à longue distance, et Brown, dans le même registre, portent le score à 47-60 (25’), soit le plus gros écart à ce moment de la rencontre. Une série d’approximations choletaises redonnent vie au club hôte (55-63, 29’), mais Lamine Kanté, impérial à 3pts (2/2) sur une belle passe de Brown, éteint les velléités adverses (55-66, 30’).
4ème quart-temps : 21-19 pour CB
Les choletais ne lâchent rien. Claude Marquis, bien servi par Brown, puis Cox, ajoutent 4pts à la besace de CB, qui mène de 15pts (55-70, 31’). La bonne défense choletaise oblige Dupraz à prendre un temps mort. Celui-ci sera bénéfique aux limougeauds, qui bien emmenés par leur capitaine "courage" J.K. Edwards, sonnent la révolte et poussent les coéquipiers de Cox à l’erreur. Des erreurs qui profitent au CSP, qui inflige un 11-2 à leurs adversaires du soir (66-72, 38’). Limoges poussera sans jamais réussir à prendre les devants dans cette fin de rencontre, face à une équipe de Cholet Basket qui aura su gérer son avance et rester lucide sur la ligne des lancers francs. Victoire 76-85.
John Cox est élu MVP de cette rencontre avec 25pts, 8 rbds et 5 passes pour 29 d’évaluation. Il a déclaré au micro de David Cozette : "Je suis très content de gagner ce soir. Je n’avais jamais gagné à Limoges, dans cette salle et devant ce public. C’est l’un des meilleurs matches de ma carrière".
Prochain match pour CB, ce samedi (19 oct) à 20h à la Meilleraie contre Le Havre. Venez nombreux les encourager !
Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de cette rencontre.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.
Le résumé vidéo de CBTV :
Celui de LNBTV :
Et celui de France 3 Limousin :