Vafessa FOFANA fait son retour à Cholet
Cholet Basket est heureux de vous annoncer la signature pour deux saisons de l'ailier fort français Vafessa FOFANA (27 ans – 2m). Il remplace numériquement l'ex-capitaine choletais Pape SY, qui a fait valoir sa clause libératoire.
Après des débuts en Benjamins dans le 20e arrondissement de Paris à l'âge de 13 ans, puis au Centre de Formation du Paris-Levallois en Cadets, il prend part aux camps d'été de Cholet Basket, où il est repéré. En 2009/10, il se voit alors proposer de venir honorer sa dernière année Cadets à CB, équipe avec laquelle il se classe 4e du Championnat de France. En parallèle, il est une rotation intéressante chez les Espoirs (4,2 points à 54 %), qu'il contribue à sacrer Champions de France.
Pilier de la jeune garde choletaise lors de la saison suivante (4e meilleur marqueur avec 9,3 points), avec un record à 20 points et 9 rebonds, dès la saison 2011/12, il gagne ses galons pour le banc des pros, coaché alors par Erman KUNTER, sans pour autant rentrer en jeu. En revanche, il est l'arme fatale de CB en Espoirs, où son association avec l'Allemand Michael KESSENS fait souvent des malheurs à l'intérieur.
Après un début de carrière pro à Saint-Vallier (ProB) en 2012/13, il fait étape à Denain (ProB), où il poursuit son évolution pendant 3 saisons aux côtés de Jean-Christophe PRAT, réputé pour donner sa chance aux jeunes. De fait, Vafessa y aiguise ses talents de défenseur et de poste 3/4 moderne et fait équipe avec un certain Jerry BOUTSIELE...
En 2016/17, il s'engage avec le Nantes Basket Hermine (ProB) et effectue une saison intéressante (6,5 pts, 4,6 rbds, 1,9 pds et 8 d'évaluation pour 23,5 minutes de jeu en 34 matches). Il attire d'ailleurs l'œil de Manu Schmitt qui le fait venir à Hyères-Toulon en 2017/18. Pour sa première saison en Elite depuis son départ de CB, Vafessa montre une âme de guerrier et créé la surprise avec son équipe en effectuant un bon début de saison (6 victoires et 6 défaites en 12 matches), avant que le HTV ne soit pénalisé par le retrait de trois victoires au classement de ProA pour le non-respect d'obligations administratives et financières.
Le club du HTV étant dissolu en juillet 2018, Vafessa fait son retour à Nantes pour la saison suivante. Il sera l'un des leaders de cette équipe et affiche une belle ligne de stats : 9,9 pts, 5,1 rbds, 3 pds et 12,5 d'évaluation pour 28,9 minutes de jeu en 34 matches).