Un Cholet Basket plein de cœur s’incline face à l’ASVEL
C'est un gros choc qui est au programme de ce dimanche à la Meilleraie. En effet, Cholet Basket (5e, 12v-7d) va recevoir la LDLC ASVEL (17v-2d). CB va vouloir se reprendre, après la large défaite survenue à Dijon (68-97), tandis que les Villeurbannais voudront enchaîner, pour donner suite à leur beau succès face à Bourg-en-Bresse (104 - 71). À noter les absences d'Adreian PAYNE et Charles KAHUDI côté villeurbannais. C'est sous une bronca générale et devant les caméras de RMC Sport que les joueurs pénètrent sur le parquet. Erman KUNTER est un magicien, trouvera-t-il la bonne recette pour créer l'exploit ?
1er quart-temps : 17 - 22
Entame compliquée pour Cholet qui prend température du niveau adverse. Le jeune Théo MALEDON joue simple et s'approprie la Meilleraie (2-10 6'). Michael STOCKTON sonne la révolte et vient trouver Chris HORTON qui finit bien. L'intérieur fait sa loi dans la raquette villeurbannaise, et vient poser un énorme dunk sur la tête d'Amine NOUA. Si l'attaque va mieux, il n'en est rien de la défense des locaux qui peine à resserrer les espaces. CB termine magistralement ce quart-temps par un gros tir d'Abdoulaye N'DOYE (17-22).
2ème quart-temps : 21 - 25
Si Vafessa FOFANA convertit un gros tir du parking, l'ASVEL place un coup d'accélérateur qui fait mal aux choletais (20-29 8'). La réaction ne tarde pas avec une grosse presse tout-terrain qui met les visiteurs en difficulté. Jalen RILEY, dans un registre tout autre que le sien, s'arrache pour subtiliser d'importants ballons. D'un coup, Chris HORTON met le casque de chantier et détruit la raquette adverse : bras-roulés et gros rebonds… l'intérieur leur fait la totale. Ajoutez à ça un énorme trois points de RILEY puis un 2+1 de Nianta DIARRA, et Cholet revient à quasi-hauteur de l'ASVEL (38-39 2'). Le jeune Théo MALEDON montre à son tour qu'il a l'ADN d'un champion via un tir des sept mètres, plein d'audace. Triste fin de quart-temps qui voit l'ASVEL placer un petit rush (38-47).
3ème quart-temps : 19 - 25
Retour aux affaires très compliqué pour CB qui manque de… chance ! Trois tirs qui font le tour de l'arceau avant de ressortir, et des villeurbannais en réussite (38-54 8'). Jalen RILEY marque les premiers points choletais avec un gros 2+1, malheureusement non-converti. HORTON's back in business avec 2 double-pas (47-57 5'), puis Zvezdan Mitrović prend une faute technique. Malheureusement, Livio JEAN-CHARLES inscrit un 2+1 qui met un coup au moral choletais (52-65 2'). Le quart-temps se termine dans la douleur (57-72).
4ème quart-temps : 23 - 19
Chris HORTON passe la barre des 20 unités via un tir à mi-distance. Malheureusement, l'ASVEL continue d'artiller à trois points, avec succès. Jalen RILEY sort suite à sa cinquième faute. L'espoir renaît à deux minutes de la fin (77-86 2'), mais en vain. Une adresse insolente permet aux villeurbannais de conserver leur avance, jusqu'à l'issue (80-91).
Big-up aux 29 points de Chris HORTON !
Allez CB !
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant-ici.
Les réactions d'après-match :
Livio JEAN-CHARLES - #17 ASVEL :
« Cholet a une dimension physique incroyable, on s'attendait à ce genre de match piège. C'était le même scénario qu'à l'aller, avec une équipe adverse qui tient jusqu'au bout »
Chris HORTON est-il si difficile que ça à tenir ?
« Je crois que les statistiques parlent d'elles-mêmes »
Zvezdan MITROVIC - Coach ASVEL :
« On sort d'un voyage intense, mes joueurs ont montré beaucoup de professionnalisme et on très bien joué. »
À propos de Cholet
« Cholet est une équipe qui a beaucoup d'énergie, d'où leurs 13 rebonds offensifs. C'est une formation très bien coachée par Erman KUNTER, un coach d'expérience. »
Abdoulaye N'DOYE - #11
Quels sentiments prédominent après le match ?
« À chaud, c'est frustrant et compliqué car on revient sans jamais égaliser. Nous n'avons pas fourni les efforts dans la continuité, c'est dommage. »
Tu as joué 40 minutes, ça fait quoi ?
« Très fatiguant mais quand tu es sur le parquet, tu dois tout donner peu importe ton niveau de fatigue »
Michael STOCKTON - #20
« Je respecte beaucoup cette équipe de l'ASVEL qui a réussi à tenir le match pendant les 40 minutes, sans rien lâcher. »
Quelles différences entre eux et vous ?
« Aujourd'hui ? Aucune, ils ont un meilleur effectif mais l'important n'est pas là, sur le parquet c'est 5 gars contre 5 autres. »
« On n'a pas joué avec émotion et intensité… on ne doit pas se chercher d'excuses car on traverse une mauvaise passe. »
Les grosses équipes sont peut-être votre limite ?
« Oui, sans doute. »
« Je ne parlerai pas de l'arbitrage car le match était télévisé, donc les gens ont pu constater *rires*. »
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.