Trophée Coupe de France : les Espoirs de CB se qualifient au bout du suspense (83-82 a.p.)

26.02.2018

Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket recevaient, ce dimanche, l'Aurore de Vitré, pensionnaire de Nationale 2. Pour ce match des huitièmes de finale, les Choletais arrivent lancés, eux qui se sont qualifiés grâce à une victoire à Pointe-Noire (Guadeloupe, 89-75). En face, c'est une formation qui réalise elle aussi une grosse saison, puisque les Bretons sont en tête de leur groupe de NM2 (15v-3d), restant sur une grosse victoire contre Poissy (83-63) et sur une qualification, dans la compétition qui nous intéresse, à Nanterre (91-69). C'est un gros défi pour les Choletais, donc.

Quart-temps 1: 19-19

Rigo Edzata ouvre le score, avec deux lancers, tandis que Yannis Thalgott réplique avec un shoot intérieur. Ce dernier enchaîne avec un gros primé, permettant aux siens de faire un premier break (9-0, 3e). Les Vitréens ne sont pas inspirés dans ce début de match, et le temps mort pris par Mike Gonsalves est là pour leur faire savoir. La réaction de ses joueurs est immédiate avec deux 2pts de Belkessa, auquels répondent le lay-up de Karlton Dimanche et le primé de Quentin Ruel (17-8, 8e). Mais l'Aurore revient quelque peu dans le match avec une défense plus forte et une attaque mieux rodée.Ensuite il y a une très grosse altercation entre Killian Hayes et Aleksandar Radulovic, et les deux écopent d'une faute disqualifiante. L'Aurore en profite et rentre ses deux lancers, pour revenir à égalité, avant que Yannis Thalgott ne remette les siens devant (19-17, 10e).

Quart-temps 2: 19-19

Cholet repart bien avec un panier intérieur de Warren Woghiren, puis deux lancers de Youri Morose (23-19, 11e). Mais Ricardo Aliman place un gros primé, permettant aux Bretons de revenir à une longueur, mais un gros dunk de Melvyn Govindy relance CB, auquel répond Guillaume Mérie avec un primé splendide (29-28, 15e). Ricardo Aliman enchaîne avec un 2pts, amenant les siens au commandement pour la première fois (29-30, 16e). Florian Chapuy en fait de même ensuite, mais Karlton Dimanche place un 2+1 pour remettre son équipe en tête (33-32, 18e). C'est un mano à mano qui se dessine, puisque Lionel Ebaka rentre ses deux lancers, avant que Hugo Robineau ne rentre un lay-up pour remettre CB devant dans la dernière minute. Derrière un double temps mort est pris par Sylvain Delorme. Quentin Ruel prend son temps et marque un 3pts d'une grande utilité puisque il donne un grand bol d'air aux siens, qui passent à +4 et ce 9 secondes avant la pause. Guillaume Mérie bénéficie ensuite de deux lancers, qu'il rentre, et ramène les siens à deux longueurs (38-36, 20e).

Cholet Basket fait donc la course en tête dans ce huitième de finale, mais la formation vitréenne est un rival de bon niveau. Les Maugeois dominent, grâce à une adresse un poil meilleure (39% contre 38%), tandis que Vitré est devant aux rebonds (24 à 15). CB domine l'évaluation (43 à 37).

Quart-temps 3: 21-22

Vitré repart mieux puisqu'il repasse devant, à la faveur notamment de deux gros shoots de Ricardo Aliman (40-44, 22e). Yannis Thalgott place néanmoins un bon 2pts pour laisser en vie les siens. CB n'a pas souvent été malmené cette saison, encore moins dans sa salle où il n'a pas perdu le moindre match toutes compétitions confondues, et la rencontre du jour est ainsi un superbe test en vue des échéances futures. Melvyn Govindy est toujours là, et il rentre deux lancers qui remettent son équipe aux manettes, mais pour peu de temps puisque Ricardo Aliman replace l'Aurore devant (49-50, 25e). Melvyn Govindy rentre un nouveau dunk avant que Guillaume Mérie n'en fasse de même avec ses deux lancers. CB est toujours présent puisque Karlton Dimanche rentre un primé, mais Ted Lissossi place deux points pour replacer son groupe à -1, avant les deux lancers de Yannis Thalgott (57-54, 29e). L'Aurore parvient néanmoins à reprendre la tête dans la dernière trentaine de secondes, avant qu'un dernier dunk de Melvyn Govindy ne remette CB devant dans les dix dernières secondes (59-58, 30e).

Quart-temps 4: 17-18

Un 3pts de Guillaume Mérie replace d'entrée l'Aurore devant, mais un primé de Yannis Thalgott permet à CB de repasser en tête (64-61, 34e). Ricardo Aliman rentre deux lancers, l'Aurore revient à -1 avant un money-time étouffant. Ricardo Aliman place un lay-up pour des Bretons qui reprennent trois longueurs de marge au meilleur des moments (64-67, 4'18'' à jouer). Hugo Robineau rentre un lancer, CB revient à -2 avant un primé très lointain de Guillaume Mérie (67-70, 3'21''). Hugo Robineau rentre deux lancers, puis Quentin Ruel un primé, tout cela permet à CB de repasser devant (71-70, 2'14''), alors que Vitré était à +5 quelques instants auparavant. Melvyn Govindy rentre un 2pts mais Belkessa répond avec un primé pour égaliser, avant un lancer de Melvyn Govindy (74-73, 1'08''). Quel fin de match! Guillaume Mérie rentre un primé, Vitré repasse devant, mais Hugo Robineau égalise (76-76, 33''). La dernière possession est pour Vitré, c'est un échec, et direction prolongation.

Prolongation: 7-6

Yannis Thalgott allume la première mèche avec un primé, puis Hugo Robineau double la mise avec un shoot acrobatique, puis c'est Melvyn Govindy qui lâche un gros dunk : CB démarre fort (83-76, 3'20''). Mais Lionel Ebaka place un 2+1, Vitré revient à -4 (83-79, 1'29''). Melvyn Govindy fait une gamelle puis une faute sur Florian Chapuy, qui loupe son premier lancer, pas le second (83-80, 33''). Ensuite, Karlton Dimanche commet un marcher, Vitré a 27'' pour égaliser, mais Ricardo Aliman ne fait que marquer un 2pts, pour ramener les siens à -1 (83-82, 16''3). Sylvain Delorme prend son temps mort, puis Melvyn Govindy obtient deux lancers, il manque les deux. Sur la possession qui suit pour Vitré, c'est mal géré, Karlton Dimanche récupère la balle. Ainsi CB est qualifié. Mais le match s'est joué à rien.

Cholet Basket s'octroie ainsi une place pour les quarts de finale du Trophée Coupe de France, après un match très serré. Le mano à mano fut intense, et il aura fallu un mental à toute épreuve pour aller chercher un tel succès. Cholet a su faire ce qu'il fallait pour faire déjouer une formation bretonne très piégeuse.

CB a été meilleur à l'adresse (42% contre 40%), tandis que Vitré termine devant aux rebonds (46 à 36). L'évaluation est pour les Maugeois (94 à 86).

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

U21
23.02.2018

Trophée Coupe de France : Un tour de plus pour les U21 ?

Le dimanche 25 février à 15h30, les U21 de l'Académie Gautier Cholet Basket reçoivent l'Aurore Vitré Basket (NM2), pour les huitièmes de finale du Trophée Coupe de France. Suite à leur victoire...
En savoir plus
U21
14.02.2018

Espoirs : L'Académie Gautier Cholet Basket s'impose avec la manière contre l'ASVEL (97-83)

Pour mettre à jour son calendrier, l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 18v-1d) accueillait l'ASVEL Lyon-Villeurbanne (6e 12v-7d), ce mercredi à la Meilleraie. La dynamique choletaise est...
En savoir plus
U21
14.02.2018

Cholet enchaîne contre l'ASVEL

Les Espoirs du Cholet Basket ont battu ceux de l'ASVEL mercredi (97-83) en match en retard de la 18e journée du championnat.     Après avoir dominé Strasbourg samedi, les Espoirs...
En savoir plus