Trophée Coupe de France: l'Académie Gautier Cholet Basket se qualifie pour les huitièmes de finale (89-75)
Ce samedi soir, les Gualdeloupéens de l'Etoile de l'Ouest Pointe-Noire Basket, pensionnaires de Nationale 3, accueillaient l'Académie Gautier Cholet Basket, qui évoluent au sein du championnat Espoirs Pro A, ce qui équivaut à la Nationale 2. Un match qui s'est plutôt bien passé pour les Maugeois.
Dans une ambiance phénoménale, CB retrouve Gabriel Cayol, un ancien pensionnaire de son centre formation. Les locaux, nantis de sept points d'avance au coup d'envoi, démarrent le match avec beaucoup de détermination. CB fait preuve de maladresse de loin, et est coupable d'un trop grand nombre de balles perdues. Les Maugeois vont alors s'en remettre au duo Melvyn Govindy – Killian Hayes pour garder le contact. Rigo Edzata commence alors à sortir le bout de son nez, pour réduire l'écart (25-16, 10e).
Avec l'entrée de Karlton Dimanche, CB va imprimer un tempo plus élevé. Le meneur choletais, tout en volant quelques précieux ballons, va remettre les siens sur les bons rails. Le duo de l'intérieur, formé par Warren Woghiren et Rigo Edzata, permet à Cholet de revenir doucement (46-42, 20e).
Par la suite, L'EOPNB souffre physiquement, tandis que Cholet est plus inspiré offensivement, à l'image de Killian Hayes et Rigo Edzata. Quentin Ruel et Yannis Thalgott, grâce à plusieurs flèches primées, donnent de l'air aux leurs.
Cholet, qui est passé devant au cours du troisième quart-temps, va passer à +12. Les fautes commencent à pleuvoir. Killian Hayes et Quentin Ruel sont sortis, ce qui n'empêche pas les maugeois de progresser au tableau d'affichage. Toutefois, les ultimes minutes vont parraître assez longues, avec de nombreuses fautes et beaucoup de lancers-francs.
Cholet a su faire preuve de maturité, afin de contenir la meilleure formation guadeloupéenne du moment et de se qualifier pour les huitièmes de finale du Trophée Coupe de France.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Découvrez ci-dessous les photos de ce déplacement en Guadeloupe :