Sondage espoirs : Killian Hayes MVP de la phase aller du Championnat
Notre panel de coachs a tranché : c'est Killian Hayes le MVP de la première partie de saison du championnat Espoirs.
En cette période de trêve internationale, le championnat Espoirs est en pause, comme celui de Pro A. Place au Trophée Coupe de France pour les sept équipes encore qualifiées, au stage dans les diverses équipes de France actuellement au travail pour préparer leur compétition de cet été (à l'INSEP pour les U20, à Bourges pour les U17 et U18) ou à une période alternant travail et repos pour les autres.
La mi-saison tout juste passée, nous avons concocté un panel de 12 entraîneurs des équipes Espoirs pour dresser des trophées, mais pas seulement. On leur a ainsi demandé qui est le meilleur joueur de la première partie de saison. Mais aussi qui est le joueur le plus "abouti" techniquement du championnat, celui qui selon eux sera le premier à évoluer en équipe de France A etc. Ce jeudi 22 février, nous vous révolons la première réponse de nos dix questions :
Qui est le MVP de la première partie de saison ?
Le duel a été très serré entre l'arrière du Cholet Basket Killian Hayes et l'intérieur de la SIG Strasbourg, Quentin Goulmy. C'est finalement le premier qui l'emporte d'un point. Véritable phénomène, le MVP de l'EuroBasket U16 2017 domine un carrière où les joueurs les plus âgés ont quatre ans de plus que lui.
Meilleur joueur de la meilleure équipe, ce gaucher tourne à 16,4 points à 46,8% de réussite aux tirs avec une adresse extérieure en progrès (33,3% à 3-points) et toujours autant de polyvalence (3,7 rebonds, 6,9 passes décisives, 2,8 interceptions et 0,8 contre en 31 minutes). De quoi lui permettre d'avoir la 9e meilleure évaluation moyenne du championnat (18,1).
Derrière lui, les Strasbourgeois Quentin Goulmy et Ludovic Beyhurst. Ils ont commencé la saison très fort. Le deuxième a connu un arrêt avec une blessure au mollet, puis à une cheville. Ses participations régulières aux matchs des professionnels (comme encore à la Leaders Cup où il a fait une bonne entrée) et surtout les déplacements en Coupe d'Europe l'ont peut-être usés. Quant à Goulmy, il s'est donné une entorse de la cheville en ce début d'année 2018 et a travaillé dur pour revenir à Cholet. Là où il a été victime d'une rechute après 6 minutes de jeu. Cet intérieur très mobile conserve une très belle évaluation moyenne (quasiment 20).
Pour compléter le top 5, on trouve le meneur et leader des Espoirs de Bourg, Thibault Desseignet, qui retrouve ce championnat après une saison en Pro B. Et Etienne Ca, le pivot de l'Elan Chalon dans sa dernière saison Espoirs, lui qui a notamment fini à 51 d'évaluation lors du match aller contre Antibes.
Le classement :
- 1/ Killian Hayes (Cholet Basket) : 27 points
- 2/ Quentin Goulmy (Strasbourg) : 26 points
- 3/ Ludovic Beyhurst (Strasbourg) : 15 points
- 4/ Thibault Desseignet (Bourg) : 11 points
- 5/ Etienne Ca (Chalon) : 9 points
- 6/ Mathias Flosse (Gravelines-Dunkerque) : 5 points
- 6/ Sylvain Francisco (Levallois) : 5 points
- 8/ Louis Cassier (Châlons-Reims) : 3 points
- 9/ Théo Malédon (ASVEL) : 1 point
- 9/ Warren Woghiren (Cholet) : 1 point
- 9/ Shekinah Munanga (Monaco) : 1 point
Source : BeBasket