11.04.2012

Six équipes sont encore en lice pour décrocher un des deux derniers tickets pour les Play-Offs, lesquels débuteront fin mai. Si ce n’est pas encore mathématiquement officiel, les six premières équipes qualifiées paraissent d’ores et déjà connues de tous. Parmi elles : le BCM, l’Elan Chalon, l’OLB, le SLUC, le MSB et le PL. Le suspense est par contre plus que jamais relancé pour la septième et la huitième place, sésames restant à distribuer pour accéder à des play-offs qui s’annoncent plus que jamais ouverts.

Parmi les prétendants, Roanne se trouve actuellement dans la meilleure position à la 7ème place. La Chorale a, ses dernières semaines, retrouvé de sa superbe. Elle est la seule des six équipes à la lutte disposant d’un bilan positif (13-12) et reste sur un 6-2, série en cours, notamment grâce à ses deux joueurs en forme John Holland et Dylan Page (28 points encore ce week-end contre l’Elan Béarnais).


L’ASVEL s’est relancée ce vendredi en dominant le HTV à domicile, mettant ainsi fin à une série de six défaites consécutives. Les joueurs de Pierre Vincent se sont surtout replacés en embuscade à la 9ème place à un point du huitième Cholet. Par ailleurs, Villeurbanne dispose d’un avantage qui peut s’avérer déterminant en cette fin de saison, car en plus d’affronter deux concurrents directs lors des cinq dernières journées (Dijon et Roanne), la « Green Team » possède déjà un point-average particulier favorable face à Cholet et Strasbourg (seule l’équipe de Nanterre a pour l’instant l’ascendant à ce niveau sur elle).


Même s’il a connu deux semaines difficiles avec deux défaites, le promu Dijon reste un candidat sérieux aux Play-Offs. Fort de sa défense de fer (la 3ème de Pro A), la JDA a l’avantage de jouer trois de ses cinq derniers matches à domicile (avec notamment la réception de Roanne et CB). A l’heure où Dijon reste sur une série de neuf victoires pour une seule défaite au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, les raisons sont donc bonnes d’espérer pour l’ancien pensionnaire de Pro B.


Equipe dont on parle peut-être le moins si on passe sous silence la mini-polémique occasionnée par la signature d’Alexis Ajinca il y a maintenant quelques mois, la SIG est sûrement, des six, l’équipe la plus régulière sur l’ensemble de la saison. Jamais Strasbourg n’a enchaîné plus de trois défaites consécutives, mais ils n’ont, à l’inverse, jamais été en mesure d’aligner trois succès de rang. Cette régularité conjuguée à la domination intérieure régulière d’un Alexis Ajinca encore auteur de 24 points ce samedi au Havre font des Alsaciens des prétendants légitimes à une des deux places restantes.


La belle surprise de cette fin de saison pourrait très bien être le second promu et champion de Pro B en titre Nanterre. Le club francilien, toujours en phase avec le discours du début de saison qui mettait en avant plus que toute autre chose le maintien, a défait ce samedi l’actuel second du championnat et vainqueur de la semaine des As, sur son parquet. Avec un point de retard sur CB pour l’instant huitième, Pascal Donnadieu et ses joueurs, qui restent sur trois victoires consécutives, pourraient être la belle histoire du championnat version 2011/2012.


La tâche s’annonce donc ardue pour CB qui recevra à trois reprises pour ses cinq derniers matches de la saison régulière. Par sûr, pour autant, que cela soit un avantage pour une équipe bien plus à son aise hors de ses terres. Les Choletais pourront malgré tout compter sur un trident offensif très performant le week-end dernier au Mans avec DeMarcus Nelson (27 points), Patrick Christopher (26 points) et Fabien Causeur (18 points). L’équipe d’Erman Kunter qui ne réussit finalement que lorsqu’on ne l’attend pas ou plus, se réveillera peut-être donc à domicile au meilleur des moments.


Si seul l’avantage comptable semble pour l’instant prévaloir pour CB et surtout pour Roanne tant les équipes paraissent proches en termes de jeu, rien n’est joué et la course aux Play-Offs s’annonce plus que jamais ouverte. L’Elan Chalon et le BCM devront donc attendre avant de connaître leurs très probables adversaires au premier tour.


Retrouvez le calendrier de cette fin de saison pour ces six équipes ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
11.04.2012

Interviews William Gradit (Avril 2012)

Pour lire les interviews de William Gradit, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.04.2012

Paris-Levallois/CB télévisé sur Sport+

Cholet Basket vous informe que la rencontre PARIS-LEVALLOIS/CB du vendredi 20 avril 2012 sera télévisée à 19h30 en direct sur Sport+.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
08.04.2012

Fabien Causeur, Patrick Christopher et DeMarcus Nelson dans le 5 majeur de l’équipe

Grâce à sa belle performance face au Mans (18pts, 3 rebonds et 2 passes pour 18 d’évaluation), Fabien Causeur a été sélectionné dans le 5...
En savoir plus