Saison 1992/93 : Gravelines / Cholet Basket 104-114 (AP)
Le dimanche 24 janvier 1993, Cholet Basket -entraîné alors par Laurent Buffard- se déplaçait à Gravelines pour le compte de la 21ème journée de Série A devenue aujourd'hui Pro A. Après avoir mené de 17 points à 6 minutes de la fin du temps réglementaire, Eric John et ses coéquipiers s'inclinaient 104 à 114 après deux prolongations.
Un scénario rocambolesque dans l’antre du Sportica et une rencontre devenue anthologique à plusieurs titres.
- A l'aube de ses 22 ans, Antoine Rigaudeau allait éclabousser de son génie la partie. Auteur de 47 points, (14/16 à deux points), le meneur choletais confirmait à la France du basket l'étendu de son talent.
- Coté gravelinois, c'est Olivier Bourgain, un ailier de 25 ans qui prenait le scoring de son équipe en main (35 points). Au sortir de la rencontre Jean Galle parlera "d'une victoire d'Olivier Bourgain sur Antoine Rigaudeau" tant le nordiste concrétisait l'incroyable solidarité collective du B.C.M.
- A une époque ou le basket était encore diffusé sur des chaînes hertziennes, France 3 décidait de ne pas diffuser la dernière prolongation de la rencontre pour laisser place à un dessin animé ! Terrible frustration pour la centaine de milliers de téléspectateurs condamné à regarder les Simpsons et attendre Stade 2 pour connaître le score final du match…