Saison 1977/78 : CB excelle en Excellence Départementale
Sans grands changements au niveau de l’effectif, mis à part les arrivées d’un ancien joueur de la Jeune France Alain Baudry qui jouait depuis deux saisons à Jallais et d'un certain Thierry Chevrier en provenance de Trémont.
Yves Oger à la tête de l’équipe se retire en cours de saison et le relais est assuré par Yves Lesur comme entraîneur-joueur. Le Président Michel Léger le seconde dans le managérat et il est, pour la petite histoire, toujours le seul manager invaincu en championnat du club.
CB va surclasser le championnat. Les victoires s'enchaînent et après douze journées CB a inscrit plus de 1400 points. La domination est encore une fois énorme et on regrette tout de même la décision prise par les instances fédérales d'envoyer CB à ce niveau alors que leur potentiel leur permettait déjà de rivaliser avec des équipes de niveau national.
CB termine invaincu et s’adjuge le titre de Champion d’Excellence Départementale. Le fait majeur de cette saison restera sans aucun doute la demi-finale de Coupe de l’Anjou très disputée entre CB1 et CB2 pour une place en finale. CB 1 gagne difficilement et remporte la Coupe face à la réserve de la Séguinère.