Réaction d’orgueil attendue
Dans le cadre de la 19ème journée de Pro A, CB se déplace samedi à 18h30 chez le co-leader Gravelines-Dunkerque. La rencontre sera retransmise en direct sur Sport +.
Une semaine après leur défaite en finale des As, nul doute que le BCM sera très remonté pour la reprise du championnat. Les Nordistes qui ont fait tourner mardi à Valence en EuroCoupe, dans un match sans enjeu au terme duquel les visiteurs se sont inclinés de 18 points (79-61). A noter toutefois la blessure de J.R Reynolds face à l’équipe de l’ancien Choletais Nando De Colo, à laquelle il faut conjuguer celles de Pape Sy et de Cyril Akpomedah ménagés lors du déplacement en Espagne. Si la présence de Reynolds ce samedi reste en suspens, ses deux compères devraient, sauf surprise, être de la partie. Ces trois incertitudes combinées au retour en demi-teinte de Yannick Bokolo lors de la semaine des As sont autant de sources d’inquiétude pour les protégés de Christian Monschau. Son équipe reste tout de même très compétitive. Co-leader du Championnat avec seulement trois défaites en 18 matches, le BCM possède le meilleur point-average de Pro A avec +241 soit une moyenne de +13 (devant Chalon avec… +158). De plus, les rares défaites gravelinoises ne sont pas des corrections puisque la plus grosse d’entre elles a relégué les Nordistes à seulement 4 points de leur adversaire qui était alors Chalon. Enfin, les contre-performances du BCM sont épisodiques, le seul non-match étant la défaite à Dijon 55-58 lors de la 10ème journée (54 d’évaluation). Christian Monschau peut effectivement compter sur un groupe complet (7 joueurs marquent en moyenne entre 8 et 13 points : Albicy, Sy, Vaty Johnson, Jomby, Bokolo et Edwards) et très athlétique (première équipe du Championnat au rebond avec plus de 38 prises par match).
Autant dire que la tâche s’annonce des plus difficiles pour Cholet face à une équipe qui gagne en moyenne ses matches de 23 points à domicile (pour un bilan de 8-0). CB n’a donc au fond pas grand-chose à perdre. Après le revers en quart de finale de la semaine des As contre Nancy alors que les Choletais avaient mené tout le match, l’heure est à la remobilisation pour ne pas exploser face à un des ogres du Championnat. Les performances individuelles en dent de scie des supposés leaders offensifs de CB attestent d’une véritable faillite collective : Fabien Causeur , à 41% de réussite lors des trois derniers matches alors qu’il tournait à 48,5% avant, Patrick Christopher, capable d’enchaîner un match à 27 points puis un autre à 2 points avant de rebondir avec 21 points pour finalement retomber à 2, et DeMarcus Nelson qui peine également à trouver une constance. Ce collectif moribond avait pourtant fait mieux que résister pendant 38 minutes face à Nancy, mais il faudra proposer bien mieux si CB veut croire en ses chances de victoire au Sportica.
La clé du match : Pour espérer l’emporter, les Choletais devront avant tout s’imposer sous le cercle. L’effectif du BCM à l’intérieur est pléthorique : Vaty, Edwards, Issa, Akpomedah ; lors de la phase aller CB avait pourtant bien mieux réussi dessous avec 31 points à 58% de réussite contre 35 points à… 33% de réussite pour les extérieurs. Il faudra ensuite faire preuve de patience et d’orgueil pour tenir tête aux Nordistes. Enfin, si CB parvient à s’accrocher, la lucidité en fin de match sera primordiale pour ne pas connaître le même sort que face au SLUC.
Les joueurs à suivre : Côté choletais, le retour en forme de Rudy Gobert est attendu après une apparition prometteuse face au SLUC (la première depuis son retour de blessure), de même que la confirmation de Robert Dozier à la marque sous le cercle (point faible de CB depuis la blessure de Demetris Nichols). Côté Gravelines-Dunkerque, l’état de forme d’Andrew Albicy sera déterminant (après avoir passé près de 2h sur les parquets en une semaine : 81 minutes pour la semaine des As et 37 en EuroCoupe). Le métronome du BCM est un véritable poison pour les meneurs adverses et son manque de fraîcheur physique sera peut-être enfin l’occasion pour CB d’installer plus posément son collectif.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le Résumé du match aller :
Retrouvez l'historique des rencontres BCM-CB ci-dessous:
Retrouvez ci-dessous le soir de match de la LNB :