Présentation du trophée du Futur 2016
Ce week-end aura lieu le Trophée du Futur à Paris-Levallois. Les huit meilleures équipes du Championnat se retrouveront donc au Palais des Sports Marcel-Cerdan du 27 au 29 mai 2016 pour tenter de remporter ce Trophée si convoité.
A la veille du début de la compétition, voici une présentation de l’édition de cette année.
Voici le tableau de la compétition :
Cholet Basket (25V/9D – 3ème)
Régulièrement privés de certains éléments, les Espoirs de CB ont tout de même réussi à accrocher une belle 3ème place derrière Pau et Le Mans. Régis Boissié possède une équipe très homogène à tous les postes, qui lui permet des rotations sans perdre de rendement sur le terrain. A noter que Cholet compte dans ses rangs les deux meilleurs tireurs à trois points du championnat : Antoine CHEVRIER (42.9%) et Léo MAGINOT (42.3%).
Chalon/Saône (23V/11D – 7ème)
Adversaire de CB en quart de finale, Chalon est une équipe qui a très bien commencé la saison avant de connaître une baisse de régime. C’est dans la raquette que Chalon domine ses adversaires grâce à Ibrahima FALL (2m06) et Abdoulaye NDOYE (2m10). Les deux intérieurs de l’Elan sont respectivement 1er et 3ème à l’évaluation en championnat avec 21.8 et 19.7 d'évaluation par match.
Pau-Lacq-Orthez (31V/3D – 1er)
Champion incontesté, le groupe palois se présente en favori au Trophée du Futur. Les Espoirs de l’EBPLO sont emmenés par leur leader Leopold CAVALIERE, deuxième meilleure évaluation du championnat (20.93 d’évaluation/match). Il faudra également se méfier de leur meneur Alexandre MOISY, 4ème passeur du Championnat. A paris, ils devront assumer leur statut, leur point faible pouvant se situer au niveau des rotations.
Nancy (23V/11D – 6ème)
Les lorrains auront fort à faire pour leur premier match s’ils veulent se hisser en demi-finale. Les Espoirs du SLUC sont une équipe très homogène et plutôt solide en défense. Par ailleurs ils ont fait preuve d’une belle régularité en défense tout au long de la saison. C’est une équipe qui se passe très bien la balle, ils produisent 17.7 passes décisives par match en moyenne.
Gravelines-Dunkerque (25V/9D – 4ème)
Les Espoirs du BCM sont une équipe très accrocheuse y compris lors des matchs à enjeu. Pour preuve sa victoire sur le terrain de l’ASVEL lors de la dernière journée au cours du match pour la 4ème place où encore le succès obtenu dans les dernières secondes face à CB. Le joueur à suivre est le fantastique meneur Théo LEFEVBRE, meilleur passeur du championnat (8.0 passes par match) capable de plusieurs matchs à plus de 10 passes décisives, dont 17 face à Rouen.
ASVEL (24V/10D – 5ème)
L'équipe Espoirs de Lyon-Villeurbanne est une équipe solide qui a fait preuve de régularité tout au long de la saison, mais a montré certaines limites lors des matchs contre des équipes mieux classées qu’elle. L’équipe comptera sur Amine NOUA et l’ancien pensionnaire de l’INSEP Stéphane GOMBAULT, lors du quart de finale contre le BCM, en remake de la dernière journée de championnat qui avait vu les nordistes s'imposer.
Le Mans (26V/8D – 2ème)
Groupe très dense physiquement notamment avec ses deux tours jumelles dans la raquette : Youssoufa FALL (2m16) et Jonathan JEANNE (2m13), les manceaux peuvent clairement prétendre à la victoire finale. Sur la saison, les deux intérieurs compilent à eux deux 26.6 points et 20 rebonds par match. Après un début de saison moyen, les espoirs du MSB ont enchaîné une série de 11 victoires pour retrouver le haut du classement. A noter que leur dernier match de championnat s’est soldé par une défaite face au Paris-Levallois, qui n’est autre que leur adversaire en quart de finale.
Paris-Levallois (23V/11D – 8ème)
Les Espoirs du PL auront l’avantage d’évoluer à domicile lors de ce Trophée du Futur. Terminant à la 8ème place, égalité avec Chalon-sur-Saône et Nancy, cette équipe s’articule autour d’un axe meneur-intérieur très performant. Dans la raquette Cyrille ELIEZER-VANEROT et Thomas HIEU-COURTOIS vallent plus de 24 points par matchs, servi par le meneur Etienne ORY, l’un des meilleurs passeurs du championnat (5.3 passes/match).