Poitiers fait chuter des Choletais en mal de collectif (83-60)
Après sa belle victoire hier face aux JSA Bordeaux, Cholet Basket a buté sur des Poitevins en forme ce soir. Une prestation en demi-teinte pour les joueurs de Jean-Manuel Sousa qui s'inclinent 83-60 dans cette finale du Tournoi de Cognac.
1er quart : 18-15
Le début de rencontre est à l'avantage du PB86. Les Choletais sont trop empruntés offensivement, manquant de rythme. Poitiers se montre dynamique, bien emmené par son meneur de jeu Justin Gray, et son intérieur Ahmad Nivins (8pts dans ce quart).
2ème quart : 20-22
Cholet revient petit à petit et égalise à 24-24 grâce à AJ Slaughter. Marcus Goree donne même l'avantage aux siens, 24-27, Potiers réagit rapidement grâce à son secteur intérieur, en la personne de Pierre-Yves Guillard notamment. Une longueur de retard pour CB, 38-37 pour Poitiers à la pause. A noter la bonne performance d'AJ Slaughter jusqu'ici, il a compilé 15 pts, 4 passes et 3 rebonds, pour 21 d'évaluation.
3ème quart : 33-7
Cholet semble avoir perdu de sa superbe, moins en réussite offensivement. Les Poitevins déroulent, en témoigne ce 16-0. CB fait le coup de la panne collective, l'équipe est trop amorphe et se laisse déborder par des Poitevins beaucoup plus entreprenants. Les deux Anthony, Smith et Dobbins, sont euphoriques, bien aidés par la défense choletaise trop permissive. 33-7 pour les hommes de Ruddy Nelhomme. Un troisième quart très douloureux pour CB. 71-44 pour le PB86 avant la dernière période (104-26 du côté des évaluations…)
4ème quart : 12-16
Réaction choletaise après ce trou d'air, les coéquipiers de Rudy Jomby infligent un 10-0 d'entrée à leurs adversaires. Ce sursaut salvateur est dû aux shoots extérieurs, le secteur intérieur étant toujours dominé par les Poitevins. Du côté de CB, Travon Bryant (0/8 aux tirs), doit retrouver la forme. Même si l'écart a été réduit, cela fut trop juste pour déséquilibrer Poitiers. Chez les bleus, Anthony Smith a fait son festival 11/15 aux shoots, 5/6 à trois pts, 29 pts pour une évaluation de 33. Tony Dobbins quitte quant à lui le parquet avec 29 d'évaluation et 16 pts
Les Choletais étaient trop justes aujourd'hui, battus par une équipe de Poitiers compétitive et plus entreprenante. Cholet, en attente d'un meneur pour stabiliser son collectif, doit durcir le ton en défense afin d'éviter l'énorme trou d'air constaté dans le 3ème quart. Prochaine rencontre amicale ce mercredi soir face au Havre, match à 20h à la Meilleraie.
A noter les bonnes performances d'AJ Slaughter : 29 éval, 26 pts, et de Rudy Gobert : 9 rebonds, 4 pts, 17 éval
Retrouvez les statistiques ici
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.