A Pau pour garder le rythme
Cholet Basket se déplace cette semaine dans le Béarn pour y rencontrer l’équipe de Pau-Lacq-Orthez ce mardi soir à 20h00 pour le compte de la dernière journée de la saison régulière de ProA 2010/2011.
Un match sans réel enjeu puisque le sort des 2 formations est déjà bouclé : 1ère place et donc qualification aux Play-Offs pour les Choletais, 10ème place à 2 victoires de la 8ème pour des Palois assurés de se maintenir parmi l’Elite, avec 2 succès d’avance sur la 15ème position au classement.
Le groupe d’Erman Kunter a tout de même un objectif en vue de cette partie. Il se doit de bien se préparer pour le début des phases finales, à savoir mardi prochain à domicile contre un adversaire qui ne sera connu qu’après cette ultime journée. Même si des entraînements spéciaux ont du être prévus à cet effet, rien ne vaut mieux qu’une bonne mise en jambe lors d’un match officiel.
D’autant que dernièrement, Maître Kunter n’aura pu compter et donc tirer sur l’ensemble de sa formation dans ces séances qui lui sont chères puisque l’infirmerie s’est une nouvelle fois vue remplie de nouveaux cas : DeMarcus Nelson blessé au coude depuis le match contre Poitiers, Randal Falker gêné au dos lors d’un entraînement la semaine passée et Christophe Léonard accidenté de la route ce week-end. Les 2 premiers cités restent encore indisponibles pour la rencontre à Pau et le dernier a quand à lui subi une opération bien menée mais ne pourra reprendre qu’à partir de Juillet.
Les Choletais vont avoir un effectif plutôt restreint et devront compter sur de solides liens pour bien évoluer dans cette partie.
De son côté, Pau-Lacq-Orthez espère sans doute bien terminer sa saison devant son public. Le Champion de France ProB 2009/10 et donc promu en ProA cette année s’est plutôt bien sorti d’une saison assez galère menée surtout par les pépins physiques, à l’instar de leur intérieur Mike Bauer sur qui le groupe fondait de vrais espoirs mais qui ne joua en fait que 10 rencontres au total.
Les Palois ont assuré leur maintien tout au long de la saison en gagnant les matches qu’il fallait et en ne perdant jamais plus de 2 fois de suite à partir de la 4ème journée de la phase aller. Editant même quelques exploits dans leur Palais des Sports (76-62 contre Nancy en 6ème journée,82-70 face à Hyères-Toulon le 25 février et 82-69 contre à Gravelines en 21ème journée), les hommes de Didier Dobbels ont démontré leur valeur au sein du plus haut niveau français.
Malgré cela, les Palois se sont fait de grosses frayeurs pour la course au maintien en s’inclinant à six reprises entre les 23ème et 28ème journée (en prenant notamment un écart de 20pts au Havre). Mais ils ont su parfaitement réagir en allant s’imposer sur le parquet d’un de leur concurrent direct le Paris-Levallois, la semaine passée 82-76, avec leur meneur US Teddy Gipson véritablement « In the zone » (28pts-8passes-6rbs pour 33 d’évaluation) bien aidé par l’intérieur nigérien Chinemelu Elonu (19pts à 9/13-7rbs pour 23 d’éval).
Une rencontre Pau-Cholet où chacune des formations aura matière à trouver la motivation afin de sortir victorieuse du dernier match de clôture de cette saison régulière version 2010/2011.
Retrouvez l'historique des rencontres PAU / CB en cliquant ici
Pour voir les articles de présentation de match, cliquez-ici.