MSB-CB, le derby des Pays de la Loire : Acte 1 (mercredi 19h en direct sur Sport+)
Pas de repos à Noël. A peine le temps de se distribuer des cadeaux que les choletais (7ème, 6v-6d) repartent à la bataille mercredi au Mans (6ème, 7v-5d).
Semblant être la seule équipe du championnat se détachant au classement il y a de cela quelques semaines (6 victoires sur leurs 7 premiers matches), les sarthois viennent d'enchainer trois défaites consécutives face à Boulazac, Strasbourg et Le Havre. Malgré cela, le MSB fait toujours aussi peur, et devoir affronter cette équipe chez elle ne laisse présager rien de facile pour des choletais également en perte de vitesse.
La physionomie du MSB est semblable à celle de Cholet Basket. Aucun joueur ne se distingue plus qu'un autre comme le démontre les statistiques : dans les deux effectifs, six joueurs tournent à plus de 8 points de moyenne par match mais aucun n'atteint la barre des 11 unités, à l'exception de Marcus Goree pour CB (13,9 pts). La menace peut donc venir de partout, à commencer par l'ailier besogneux originaire des îles Vierges, Victor Cuthbert. Complet au possible, son adresse fait de lui une valeur sûre du groupe. Avec Pape Sy, passé sous les ordres de Jean-Manuel Sousa au centre de formation du Havre, et l'ex-choletais de formation Charles Kahudi, Le Mans fera tout pour éviter l’humiliation d’une quatrième défaite d’affilée.
Le match de samedi soir a confirmé les difficultés actuelles de l'équipe choletaise. Après être passés à côté de leur début de match, les joueurs ont du s’acharner toute la rencontre pour revenir au score et finalement échouer d’un petit point après le shoot de la gagne de Nanterre. L’équipe doit encore travailler plusieurs aspects de son jeu, mais on ne peut lui reprocher son abnégation à revenir dans le match. Bien des équipes auraient lâché prise face à tant de réussite dans le camp adverse, CB s’est accroché et a refait son retard par deux fois pour finalement avoir la balle de match en fin de rencontre. Malgré la défaite, il faut souligner la combativité des hommes de Jean-Manuel Sousa. La rencontre de mercredi sera un nouveau test dans un championnat toujours plein de surprises.
Les clés du match
- L’intensité. Si les choletais se mettent à jouer comme s’ils étaient menés de 20 points dès le début du match, le résultat devrait être convaincant.
- Retrouver du plaisir. L’accumulation de mauvais résultats risque d’ajouter de la pression aux joueurs. Ceux-ci doivent retrouver le plaisir de jouer et garder confiance en leur jeu.
- Retrouver de la réussite à 3 points. Avec un 4/17 face à la JSF, les coéquipiers d’AJ Slaughter continuent d’être à la peine dans ce domaine alors que cela constituait leur force en début d’année.
Les joueurs à suivre
- Travon Bryant. Boureau de CB avec Le Mans lors des derniers Play-Offs, l’intérieur californien retrouve pour la première fois de la saison son ancien club. Le gaucher choletais voudra briller face à des adversaires qu’il connait par cœur.
- Jao Paulo Batista. Les meilleurs matches du brésilien correspondent aux victoires du MSB. Autant dire qu’une bonne performance de sa part mettra Le Mans dans de bonnes dispositions.
Retrouvez l'historique des rencontres Le Mans-CB :
Match diffusé en direct à 19h sur Sport +