Les Espoirs de Cholet Basket se font peur mais battent la JDA Dijon (67-59)
Après sa victoire initiale à Boulogne-sur-Mer (68-64), l'équipe Espoir de Cholet Basket se devait de bien se comporter, pour sa première à domicile, contre la JDA Dijon. Une équipe bourguignonne qui a, quant à elle, battu Orléans (70-60).
1er quart-temps : 19-14
Entre-deux remporté par Dijon, qui, par Issa Coulibaly, aura ouvert la marque. Kadri Moendadze égalise de suite, mais Drissa Ballo bénéficie d'un and one. Par la suite, Cholet montre des faiblesses au tir primé : après deux minutes trente, on en est à 0/4 à trois points. Antoine Chevrier ne rentre qu'un seul de ses deux lancers, et Dijon rentre ses shoots, du coup la tendance est bourguignonne.
Mais Léo Maginot se réveille avec un dunk magistral (5-7, 15e). Et Cholet, à l'image du cri d'Ywen Smock, est rageur. Mais la réussite ne sourit pas aux Choletais : la JDA rentre ses tirs primés, bénéficie de lancers, les convertit... mais ne prend pas le large pour autant (11-12, 7e). Et CB en profite pour, après sept tentatives, rentrer son premier trois points. Ce qui fait que Cholet est devant pour la première fois. (14-12, 9e). La dernière minute n'est pas pas forcément riche d'enseignements. Sauf l'ultime action, qui se conclut par un fabuleux buzzer beater de Romuald Morency (19-14, 10e).
2ème quart-temps : 25-13
Tout repart de superbe manière pour Ywen Smock et les siens, qui placent un lay-up puis bénéficient, par Antoine Chevrier, d'un and one. Ce dernier est converti et permet à CB de surfer sur un 23-2 (11-12, 9e ; 34-14, 14e). Une série à base d'actions fabuleuses, de primés rentrés magnifiquement (Chevrier, 3 / 4), et d'une défense monstrueuse. En bref, une attaque de feu alliée à une défense de fer, font que la moutarde monte au nez des Dijonnais. Ces derniers se montrent nerveux et commettent une antisportive. Cette faute, Cholet en profite bien, et l'écart est toujours aussi important. Un deuxième quart-temps que Cholet aura donc géré à la perfection (44-27, 20e).
3ème quart-temps : 6-19
Le jeu reprend, mais pas sous les bons auspices pour CB. Romuald Morency commet une faute antisportive. Mais Dijon ne la convertit qu'à moitié. Pourtant, ces derniers reviennent à neuf points très rapidement, puis inflige un 21-4 (44-23, 19e ; 48-43, 27e). CB se reprend légèrement, mais Dijon garde une nette emprise sur le jeu. Un troisième quart-temps où CB aura eu bien du mal à se sortir d'une défense dijonnaise équivalente à celle de CB dans le deuxième quart. Tout cela aura permis de ramener une équipe bourguignonne bien gaillarde à quatre points (50-46, 30e).
4ème quart-temps : 17-13
Dijon revient immédiatement à trois unités, grâce à un lancer d'Issa Coulibaly. Mais Cholet se reprend de belle manière, grâce à une défense retrouvée (quatre points encaissés en quatre minutes). L'attaque est tout-de-même encore balbutiante, mais l'ensemble reste debout. L'arbitrage n'est pas en faveur des choletais et envoie Ywen Smock au vestiaire, pour une deuxième faute anti_sportive plutôt sévère. Le money-time s'annonce chaud, et l'écart de sept points (59-52, 36e) ne permet aucune incartade aux Choletais. Johan Clet, grâce à deux paniers consécutifs (64-52, 38e), dont un primé, puis la grosse défense choletaise, sur l'action suivante, assurent la victoire aux joueurs des Mauges. Le primé de Kadri Moendadze, puis la faute offensive dijonnaise ne font que confirmer que la pièce à choisi son camp.(67-59, 40e)
Cholet aura donc remporté ses deux premières rencontres du championnat, un bon début de saison à poursuivre.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Prochains rendez-vous : ASVEL-CB, samedi 4 octobre (17 heures).
CB-Nanterre, samedi 11 octobre (horaire à confirmer).