Les Espoirs de CB s'imposent face à Rouen (60-72)
Pour le compte de la 20ème journée de championnat, les Espoirs choletais se sont imposés à Rouen 72 à 60.
1er quart-temps : 15-15
Le début de la rencontre commence avec Ywen Smock, au four et au moulin, aussi bien à la passe (2 passes décisives sous le cercle pour Johan Clet) et une belle présence aux rebonds. Le meneur de Rouen, Michel, se joue par son activité de la défense choletaise. Un bon passage de Léo Maginot avec 5 pts et Cholet passe devant (6-11). 2 lancers-francs d’Antoine Chevrier : 6-13. Une faute sévère est sifflée sur Corentin Lopez, puis sur Rigo Edzata, ce qui permet à Rouen de revenir à 13-13. Darel Poirier, en souffrance face à Ponsar, le polyvalent intérieur rouennais. Finalement, Rouen prend l’avantage (15-13). Mais sur une dernière action choletaise, Clet réussit 2 lancers et égalise (15-15, 10’).
2e quart-temps : 11-20
Cholet repart de plus belle avec Edzata très actif des 2 côtés du terrain (15-20), puis Lopez en pénétration (15-22). Rouen arrête le jeu. Ponsar, toujours lui, pèse sur la défense choletaise. Mais CB s’emploie à bien défendre avec le duo Youri Morose – Antoine Chevrier, qui gagne plusieurs ballons. Morose se donne dans ce secteur et réussit un superbe contre. Les solides El-ghazi et Ponsar, après la sortie du duo Edzata-Smock, retrouve l’ouverture dans la raquette (24-26). Poirier arrête l’hémorragie avec 2 lancers-francs (24-28). Chevrier vole un ballon et lance Morose (24-30). Nouveau temps-mort de Rouen. Maginot voit Ponsar le défier en un contre un, sous le cercle. Johan Clet, sur un tir à 3 pts bien décalé, puis un 2 pts en fin de possession permet à CB de gagner ce 2e quart-temps 11-20 et quitte le parquet avec 9 pts d’avance (26-35,20’).
3e quart-temps : 12-22
CB est trop maladroit avec trop d’actions individuelles qui buttent sur la défense rouennaise, sans trouver de solutions. Cholet réagit par l’intermédiaire de Lopez qui fixe la défense et donne un très bon ballon à Clet qui convertit en un 3 pts (28-39). Edzata, impérial sous le cercle, marque 5 pts de suite et Poirier ajoute un primé. CB creuse porte ainsi l’écart à +16 (28-44). Rouen est obligé de prendre un nouveau temps-mort. Mais à la reprise, c’est Lopez qui marque à 3 pts. CB creuse l’écart (32-52) avant de se précipiter en fin de quart et de perdre bêtement plusieurs ballons. Régis Boissié doit recadrer ses joueurs mais Rouen inscrit 5 pts. Chevrier, en fin de possession, marque et obtient la faute pour un 2+1 (38-57, 30’).
4e quart-temps : 22-15
Cholet défend bien mais n’ai pas récompensé en attaque, perdant quelques ballons. Un bon passage de Maginot et Chevrier, bien aidé par Morose au contre et Smock dans la tête et CB passe à +20 (43-63). Rouen butte devant la muraille choletaise et ne trouve pas de parade offensive. Toutefois, Cb est pénalisé par 5 fautes d’équipe contre 0 à son adversaire du soir. Cholet perd de sa sérénité dans la zone adverse, ce qui a le don de mettre en colère le coach Boissié, face à des Choletais devenus spectateurs. CB finit le match sans inquiétude et s’impose 60-72.
Mais malheureusement, avec 27 balles perdues collectivement, Cholet devra se remettre au travail pour conforter sa 4e place au classement. Cependant, Cholet aura montré une belle dynamique collective avec 5 joueurs à +10 d’évaluation, pour une évaluation d’équipe de 102 contre 62. Les hommes de Boissié auront maîtrisé toute la rencontre, sauf en toute fin, en manquant de concentration et donnant des balles de contre à une équipe de Rouen qui n’en demandait pas tant.
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.