Les Choletais veulent repartir de l'avant face à Boulazac
Ce samedi soir, c'est un match important qui se présente à Cholet Basket (8e, 1v-2d). En effet, l'armée rouge et blanc va se voir opposée au Boulazac Basket Dordogne (12e, 1v-2d).
Il s'agit d'une équipe qui, physiquement, ressemble beaucoup à l'effectif choletais, notamment dans la raquette. En effet, les intérieurs du BBD ne sont pas très grands, mais très mobiles : il y a là Alpha Kaba (2,05m), mais aussi le Tchèque Patrik Auda (2,03m).
Le début de saison des Périgourdins est assez compliqué, mais cela peut s'expliquer par une intersaison où le cinq majeur de l'exercice 2018/19 a déserté la Dordogne. Cette quatrième journée s'annonce donc déjà primordiale pour un BBD qui veut se relancer, lui qui reste sur deux défaites. La dernière à eu lieu à l'issue d'un match à suspense contre Gravelines (106-108), lors duquel le Michael Umeh a inscrit 23pts à 73% (6/7 à 3-pts) et 25 d'éval. Tyler Larson a quant à lui été l'auteur de 16pts, 9pd, 4rbds et 26 d'éval.
Sur les trois premiers matches, Alpha Kaba est dominateur, avec 9,8pts, 10,8rbds et 15 d'éval, tandis que Patrik Auda tourne à 15pts (58% aux tirs), 4,8rbds et 14 d'éval. Rémy Lesca se montre lui aussi très serviable, avec 5,3pts, 4pd et 8,3 d'éval, tandis que l'ancien manceau et dijonnais Ryan Pearson fait du bien dans la raquette (9,3pts, 3,3rbds et 8,3 d'éval).
Dans les rangs choletais, les résultats de ce début de championnat ne sont ni positif, ni pour autant négatif. En effet, les joueurs dirigés par Erman Kunter viennent, tout comme Boulazac, de perdre leurs deux précédents matches, contre des grosses écuries du championnat que sont Boulogne-Levallois à la Meilleraie (74-86), et le grand favori villeurbannais (76-85). Lors de ce premier déplacement de la saison, les Maugeois ont montré, malgré la défaite, une belle réaction, après un premier quart-temps raté contre les Metropolitans.
À l'Astroballe, CB a notamment pu s'appuyer sur un Chris Horton en grande forme (20pts, 14rbds, 25 d'éval). De son côté Jalen Riley a lui aussi été performant, avec 17pts (3/5 à 3-pts) et 10 d'éval.
Plus globalement, il faut relever quatre autres éléments qui ont eux aussi signé, une entame de championnat intéressante. Tout d'abord, Abdoulaye N'Doye, qui tourne à 10,7pts, 4,3rbds, 3,3pd pour 14,3 d'éval. Le capitaine, Michael Stockton, s'en sort, quant à lui avec 6,7pts, 6,7pd, 2,3rbds et 8,7 d'éval. Vafessa Fofana possède des statistiques en adéquation avec son statut de vice-capitaine (8,7pts, 3rbds pour 7,7 d'éval), tandis que Junior Etou cumule 7,3pts, 4rbds et 8,7 d'éval.
Si l'on se penche sur les statistiques collectives, elles démontrent une première chose : Erman Kunter veut voir son équipe défendre, et elle le fait plutôt bien, puisqu'elle est en deuxième place de ce classement spécifique (76,7pts), alors que CB possède la douzième attaque (78,3pts). De leur côté, les Boulazacois sont la septième équipe la plus offensive (84pts) et la treizième défense de Jeep®ELITE (86pts).
À noter l'arrivée de l'intérieur ... de Boulazac, Nianta Diarra qui vient compléter la raquette choletaise jusqu'à la fin de la saison. Qualifié par la Ligue, le nouveau numéro 18 choletais portera bien le maillot rouge et blanc ce samedi soir face à son ancienne équipe.
Le soir de match ici !
Pour découvrir la revue de presse, cliquez-ici !